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Publié parSolange Thibault Modifié depuis plus de 6 années
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Les volets de courbure Une solution pour optimiser les performances aérodynamiques du planeur en vol
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Plan de l’exposé 1- Rappel de quelques données théoriques
2- Intérêt et applications des volets de courbure - augmenter ou réduire la traînée - augmenter ou réduire la portance 3- Pilotage avec des volets de courbure 4- Limitations et risques 5- Autres solutions pour agir en vol sur les caractéristiques de l’aile
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1- Rappel de quelques données théoriques
Équilibre du planeur (sur trajectoire stabilisée) : Ra = P = m.g = 1/2ρCSV² V = 1/2ρCS/(m.g) Ra a P
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Agir sur les caractéristiques de l’aile : le creux
Allongement, courbure, épaisseur, état de surface… E e
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Solution technique Les volets de courbure permettent une action sur la corde de profil d ’aile durant le vol Courbure positive Profil de base de l’aile Courbure négative
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2- Intérêt et applications
Augmenter ou réduire la traînée dans certaines phases du vol (transition, approche) Augmenter ou réduire la portance dans certaines phases du vol (roulage, ascendance, remorqué)
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Les polaires de vitesse avec volets
50 100 150 200 Vi (Km/h) +8° +17° -4° -7° 0° Vz (m/s)
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3- Pilotage avec des volets de courbure
Effet sur le pilotage de l ’incidence par l ’assiette : Préaffichage assiette ?
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4- Limitations et risques
Domaines de vol (arc blanc) Changement d’incidence Retrait du landing en finale Effet perturbateur sur les ailerons (+)
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5- Autres solutions pour agir sur les performances aérodynamiques
Ballast d’aile (m.g = 1/2ρCSV²) Les becs de bord d’attaque (MS893) : Les profils à surface variable (Ra=1/2ρCSV²)
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