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Evaluation par compétences

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Présentation au sujet: "Evaluation par compétences"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation par compétences

2 1ère exemple : Tâche à prise d’initiative :
activité d’introduction d’une notion Je demande aux élèves de tracer une « horloge » sur le cahier

3 Présentation d’une vidéo trouvé sur You tube
Introduction au calcul littéral Activité testée sur une classe de 5e Enoncé : Après avoir visionné la vidéo, explique comment Viktor a-t-il pu faire ce tour ? Compétences principalement mobilisées Chercher, modéliser, raisonner, calculer, communiquer

4 Compétences travaillées en mathématiques
Descripteurs CHERCHER Extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser. S'engager dans une démarche scientifique, manipuler, expérimenter Tester, essayer plusieurs pistes de résolution MODELISER Traduire en langage mathématique une situation réelle RAISONNER Démontrer: utiliser un raisonnement logique CALCULER Calculer en utilisant le langage algébrique COMMUNIQUER Faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique

5 Coup de pouces possibles
1/ « Est-ce que si l’on choisit une heure non pleine, ce tour va-t-il fonctionner ? » 2/ « Comment comptes-tu t'y prendre pour montrer que ce tour fonctionne pour toutes les heures même non pleine ? »

6 Niveaux Niveau 2 L’élève teste une autre solution et conclut que le tour fonctionne pour tous les nombres  Niveau 3 L’élève teste toutes les autres solutions entières et conclut que le tour fonctionne pour tous les nombres. Ou L’élève produit une expression littérale non aboutie    Niveau 4 L’élève produit une expression littérale et la réduit. Il réussit aussi à communiquer de façon claire une conclusion appropriée au problème

7 Copies d’élèves

8 Copie d’élèves

9 Copie d’élèves

10 Copie d’élèves

11 Evaluation sur Pronote

12 Evaluation sur Pronote

13 2ème exemple: Tâche à prise d’initiative :
Cette même activité peut évaluer d’autres compétences si on l’utilise comme activité de réinvestissement des notions antérieures

14 Eléments signifiants Descripteurs
Utiliser le calcul littéral Produire une expression littérale Passer d’un langage à un autre Passer d’un langage courant à un langage scientifique Mener une démarche scientifique, résoudre un problème (D4) Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant Mettre en œuvre un raisonnement logique simple

15 Evaluation sur Pronote


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