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Macro - II Politique Budgétaire.

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1 Macro - II Politique Budgétaire

2 Programme Vue d'ensemble Politique de stabilisation Croissance

3 Vue d'ensemble Qu'est-ce que la politique budgétaire ? Le terme de politique budgétaire se réfère à l'emploi des instruments des finances publiques pour influencer le fonctionnement de l’économie. Les effets de la politique budgétaire reflètent non seulement l'impact du solde budgétaire, mais aussi divers éléments d'imposition, de dépense et de financement du budget… par tous les niveaux de gouvernement

4 La politique budgétaire peut avoir plusieurs objectifs
Vue d'ensemble La politique budgétaire peut avoir plusieurs objectifs Atteindre l'équilibre domestique Ajuster la demande agrégée à l’offre potentielle Maintenir un faible taux d'inflation Atteindre l’équilibre extérieur Soutenabilité des échanges extérieurs (compte courant et balance des paiements) Faible risque de crise de balance des paiements Promouvoir la croissance économique Infrastructures publiques, enseignement Redistribution des revenus Pour atteindre ces objectifs, il faut une coordination minutieuse de la politique budgétaire avec les politiques monétaire, structurelles et de taux de change.

5 Programme Vue d'ensemble Politique de stabilisation Croissance

6 La politique budgétaire affecte la demande agrégée
Politique de stabilisation La politique budgétaire affecte la demande agrégée Directement, via G (les dépenses publiques): Yd = C + I + G + (X – M) Indirectement, via l'impact de la politique budgétraire sur la consommation ou les investissements Canaux de transmission : Revenu disponible Taux d'intérêt

7 Fluctuations cycliques
Politique de stabilisation Cycle des affaires et politique budgétaire contra-cyclique La politique budgétaire contra-cyclique constituer un outil efficace de stabilisation de l’activité économique Lors d'une récession, l’Etat peut stimuler l'économie en augmentant les dépenses et/ou en diminuant les impôts Lors d'une phase d'expansion, l’Etat peut éviter la surchauffe de l'économie en réduisant les dépenses et/ou en augmentant les impôts yp y t Fluctuations cycliques

8 Politique de stabilisation
Cycle des affaires et politique budgétaire contra-cyclique Concrètement, la politique fiscale est souvent procyclique (surtout dans les pays en voie de développement) Principale raison : les recettes de l'État augmentent pendant l'expansion économique et l’Etat ne résiste pas à la tentation d'augmenter proportionnellement les dépenses En outre, les PVD sont confrontés à des conditions différentes sur les marchés internationaux des capitaux et pour l'aide publique au développement (APD) durant les phases d'expansion et de récessions Corrélation entre les dépenses réelles et le PIB (composants cycliques) Barres noires – pays industrialisés Il y a toujours des éléments pour les dépenses – circonscriptions politiques, etc. Il y a une résistance aux impôts ou des difficultés de perception, et l'emprunt a ses propres problèmes. Économie politique à court terme – long terme. Il y a une volonté d'éviter la crise, mais peu d'incitants à réduire les programmes de dépenses. Davantage de pays ont mis en oeuvre des politiuqes contrac-liques au cours des 10 dernières années Barres jaunes – pays en voie de développement (PVD) Source : Frankel, Vegh, Vuletin, 2011, “On Graduation from Fiscal Procyclicality,” NBER WP 17619

9 Source : FMI, Département des affaires fiscales, 2009
Politique de stabilisation Source : FMI, Département des affaires fiscales, 2009 9

10 Protègent contre les chocs Amortissent les cycles des affaires
Politique de stabilisation Stabilisateurs automatiques Les stabilisateurs automatiques sont des dispositions relatives aux revenus ou aux dépenses ayant un impact contra-cyclique sans intervention politique. Ils Protègent contre les chocs Amortissent les cycles des affaires Exemples Impôts progressifs sur le revenu, les bénéfices Assurance-chômage Fonds de stabilisation des prix 10

11 Politique de stabilisation
Multiplicateurs budgétaires Un multiplicateur budgétaire mesure l'impact d’une politique donnée sur l’activité Multiplicateur des dépenses publiques : de combien de $ augmente le PIB suite à une augmentation de 1 $ des dépenses publiques Les multiplicateurs intègrent tous les impacts directs et indirects de la politique (peuvent être différents de 1) Plus le multiplicateur est élevé, plus la politique budgétaire est efficace pour stabiliser l'économie 11

12 Les multiplicateurs sont plus grands, entre autres, si
Politique de stabilisation Multiplicateurs fiscaux Les multiplicateurs sont plus grands, entre autres, si L'économie souffre d'un manque de demande Les revenus supplémentaires sont consommés et non épargnés La consommation supplémentaire porte surtout sur les produits domestiques et non sur les produits importés Le déficit budgétaire n'évince pas les investissements privés, via une concurrence pour le financement et l’augmentation des taux d'intérêt La politique budgétaire n'exacerbe pas les distorsions qui affectent l'efficience dans l'attribution des ressources. 12

13 Stimulus permanent : comment financer l'augmentation du déficit ?
Politique de stabilisation Multiplicateurs budgétaires Stimulus temporaire : les effets s'estompent après un bref laps de temps Stimulus permanent : les effets s'estompent seulement à long terme, sauf si les investissements publics soutiennent la croissance économique via un impact sur la productivité totale des facteurs ou les réductions fiscales renforcent l'offre d'emploi et/ou les investissements privés Stimulus permanent : comment financer l'augmentation du déficit ?

14 L'expérience a montré que :
Politique de stabilisation Multiplicateurs budgétaires L'expérience a montré que : Le multiplicateur de dépenses publiques est probablement supérieur à 1, mais pas de beaucoup ; Le multiplicateur sur les impôts est inférieur à 1. Lorsque les taux d’intérêt sont nuls, les multiplicateurs budgétaires peuvent être beaucoup plus élevés 14

15 Politique de stabilisation
Multiplicateurs budgétaires Mais quand les déficits et la dette publics sont élevés, les dépenses publiques peuvent avoir des effets faibles ou négatifs : En créant des anticipations de crise budgétaire dans le futur (et donc d'impôts plus élevés à l'avenir) En incitant à les agents privés à épargner davantage ce qui annule les effets de l’accroissement des dépenses publiques (“Équivalence ricardienne”) Dans ces consitions, un stimulus budgétaire peut échouer, voire s'avérer contreproductif La crédibilité des stratégies de sortie est essentielle 15

16 Politique de stabilisation
Multiplicateurs budgétaires Source : "Fiscal Multipliers in Expansions and Recessions", Fiscal Monitor, avril 2012, FMI 16

17 Politique de stabilisation
Conception d’un stimulus fiscal En temps opportun : l'augmentation des dépenses publiques n'est pas toujours assez rapide pour atténuer la récession : Délais pour voter une loi de finances Délais de lancement des projets d'infrastructures (risque que les dépenses publiques augmentent la demande agrégée quand cela n'est plus nécessaire) Ciblé sur les projets les plus efficients (ceux qui augmentent le plus l'activité à court terme). En cas de réduction des impôts... il faut les cibler sur les personnes susceptibles de dépenser le plus, et dès que possible (ménages contraints financièrement) Temporaire : pour éviter l'éviction du secteur privé ; pour éviter les déficits budgétaires permanents.

18 Politique de stabilisation
Politique budgétaire et régime de taux de change Avec un taux de change fixe, le stimulus budgétaire augmente les besoins de financement d’où une hausse du taux d'intérêt domestique, qui attire les cappitaux étrangers. Cet afflux de capitaux crée des pressions à l’appréciation de la monnaie. Pour garder le taux de change fixe, la Banque centrale doit augmenter l’offre de monnaie (en achtenat la monnaie étrangère), ce qui renforce le stimulus budgétaire initial En conséquence, le stimulus budgétaire tend à être très efficace dans un régime de change fixe.

19 Cette appréciation réduit les exportations nettes.
Politique budgétaire et régime des taux de change Politique de stabilisation Avec un taux de change flexible, le stimulus budgétaire augmente le taux d'intérêt domestique et accroît les flux de capitaux. La monnaie s'apprécie. Cette appréciation réduit les exportations nettes. Le stimulus budgétaire est finallement peu ou pas efficace en cas de parfaite mobilité des capitaux lorsque le taux de change est flexible … mais un stimulus budgétaire concerté entre plusieurs pays peut fonctionner, même avec des taux de change flexibles

20 Le financement de la Banque centrale implique la création de monnaie
Politique budgétaire et inflation Le financement de la Banque centrale implique la création de monnaie C’est la forme de financement la plus inflationniste Le financement par émissions de bons du trésor est moins inflationniste, cependant Réduit la disponibilité de liquidité pour le secteur privé, Augmente les taux d'intérêt réels Évince des investissements privés 20

21 Programme Vue d'ensemble Politique de stabilisation Croissance

22 Politique budgétaire pour la croissance
Les impôts et les dépenses n'affectent pas seulement la demande, mais aussi l'offre agrégée, par l'entremise de divers canaux : Décisions d'emploi Décisions d'épargne / consommation Décisions d'investissement (p.ex. santé, enseignement, sécurité sociale, infrastructures) Les effets côté offre de la politique fiscale tendent à avoir des conséquences à plus long terme que les effets côté demande

23 Politique budgétaire pour la croissance
Politique budgétaire et croissance à long terme yp PIB yp y t Une politique budgétaire avisée peut aussi augmenter la croissance à long terme, en accroissant le potentiel de l’économie

24 Politique budgétaire pour la croissance
L'État a un important rôle à assumer dans la fourniture des biens publics, qui produisent des externalités positives pour la croissance Les investissements publics dans les infrastructures ont un effet positif sur la croissance Néanmoins, cette relation est difficile à trouver dans les données La qualité des investissements est importante  ! Les dépenses pour l'enseignement et la santé sont essentielles pour la croissance économique L'intervention de l'État est aussi justifiée en cas de carence du marché (incapacité du secteur privé à fournir de manière adéquate ce bien ou ce service)

25 Politique budgétaire pour la croissance
L'État peut aussi fournir une assurance aux individus, par le développement de “filets sociaux”: Retraites Système de santé Assurance-chômage Quand les marchés privés pour ces types de risques n'existent pas ou fonctionnent imparfaitement, l'État peut combler le vide … il contribue ainsi au bien-être, mais aussi à l'efficience dynamique (en évitant une trop forte épargne de précaution)

26 … en dégageant une marge budgétaire dans certains buts spécifiques
Politique budgétaire pour la croissance Pour assumer tous ces rôles importants, les gouvernements doivent d'abord dégager une marge de manœuvre budgétaire … en dégageant une marge budgétaire dans certains buts spécifiques … sans compromettre la viabilité de la dette publique Différents moyens de dégager une marge de manœuvre budgétaire : Augmenter les recettes fiscales Réduire les dépenses peu prioritaires Emprunter auprès de sources domestiques ou extérieures, uniquement pour les projets d'investissement à rendement élevé Fonder des partenariat public-privé (p.ex. pour les autoroutes) en faisant cependant attention aux risques que cela implique.

27 Quelques éléments à prendre en considération
Politique budgétaire pour la croissance Quelques éléments à prendre en considération L'activité publique a un coût : Elle interfère avec les transactions du marché et peut créer des distorsions Les services publics ont des frais administratifs : coût des travailleurs du secteur public coût pour le secteur privé de la mise en conformité, pour obtenir ou gérer les avantages Une réglementation lourde et un taux d'imposition élevé découragent le secteur privé Les entreprises publiques peuvent gaspiller les ressources si elles ne sont pas bien gérées Même en cas de carence du marché, l'intervention de l'État doit être évaluée en termes d'efficience et de productivité

28 Politique budgétaire Croissance
Résumé : La politique budgétaire et la croissance à court et à long terme Politique budgétaire pour la croissance Dette ↑ → Investissements privés ↓ → Croissance potentielle ↓ Modes d'imposition et de dépenses → Incitations économiques → Investissement, emploi, efficience → Croissance Long terme PF↓ → Soutenabilité budgétaire↑ → Coût du financement + risque de crise ↓ Court terme PF↓ → Demande cumulée ↓ Politique budgétaire Croissance Croissance↓ → Stabilisateurs automatiques ↑ → Solde budgétaire↓ Croissance↓ → Dette/PIB↑ → Coût du financement ↑

29 Merci


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