La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE DAKAR L'évaluation positive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE DAKAR L'évaluation positive."— Transcription de la présentation:

1 STAGE DAKAR L'évaluation positive

2 Le socle commun Cyclé 3 volets
- explicitation des grands enjeux de formation du cycle - précise la contribution de chacun des enseignements au socle commun - détaille les contenus, les compétences, les attendus de fin de cycle - établit des repères de progressivité

3 Le nouveau socle Attendus en terme de savoir à la fin de la scolarité obligatoire Culture scolaire commune 5 domaines de formation

4 Les programmes Liés au socle Cyclés

5 Le cycle 3 (CM1-CM2-6ème) Cycle de consolidation Double mission
- conforter les acquis des cycles 1 et 2 - permettre la transition entre le primaire et le collège

6 Les 5 domaines d'apprentissage
Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Systèmes naturels et systèmes techniques Représentations du monde et activité humaine

7 La loi d'orientation du 8/7/2013
Faire disparaître la notation sanction au profit d'une évaluation positive - simple - valorisant le progrès - encourageant l'initiative - lisible par les familles

8 Outil : le livret scolaire unique du CP à la 3ème
Regroupe : - bilans des cycles précédents - bilans périodiques du cycle en cours - attestations obtenues (certifications)

9 Bilans Mesurent les progrès et acquis de l'élève
Listent les éléments du programme travaillés Balisent les parcours éducatifs Listent les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement

10 Bilans de fin de cycle CE2/6ème/3ème)
Evaluent le niveau de maîtrise des 8 composantes du socle commun A- Langages pour penser et communiquer :& 1- langue française (oral et écrit) 2- langues étrangères et régionales 3- langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4- langages des arts et du corps

11 Bilan de fin de cycle B- 5- Les méthodes et outils pour apprendre C-
6- La formation de la personne et du citoyen D- 7- Systèmes naturels et techniques E- 8- Représentations du monde et activité humaine

12 Echelle d'évaluation Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile
Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise

13 L'évaluation positive Évalue ce qui a été travaillé
S'appuie sur des critères de réussite Se base sur les connaissances initiales des élèves METTRE L'ELEVE EN CONFIANCE

14 Un moment formatif Montre ce que l'èlève sait faire
Donne des points d'appui Donne des objectifs Montre les attendus Montre le degré de réussite par rapport aux attendus Valorise le progrès Inclut l'erreur PERMETTRE DE PROGRESSER EN AJUSTANT ET RECTIFIANT

15 Un outil transparent Clarté du travail mené et évalué
Clarté de l'évaluation Donne un sens au résultat

16 Le maximum n'est pas la perfection
... mais montre que les objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés !

17 Comment évaluer ? Régulièrement et sous formes variées
En mettant en oeuvre des activités permettant l'observation du travail de l'élève et de l'élève au travail En observant

18 Les changements Valoriser le processus d'apprentissage par rapport à la forme Faire apprendre plutôt qu'évaluer une performance Donner du temps Laisser se construire les savoir faire Comprendre pourquoi un élève comprend ou ne comprend pas

19 L'intervention Quand? Comment? Dans quel but ? Auprès de qui ?


Télécharger ppt "STAGE DAKAR L'évaluation positive."

Présentations similaires


Annonces Google