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Françoise NICOLAS Centre Asie

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Présentation au sujet: "Françoise NICOLAS Centre Asie"— Transcription de la présentation:

1 Aspects économiques de l’Initiative OBOR Motivations, objectifs et défis
Françoise NICOLAS Centre Asie Institut Français des Relations Internationales RACC / 9 mars 2018

2 Plan Objectifs économiques Mécanismes de financement
RACC / 9 mars 2018 Plan Objectifs économiques Mécanismes de financement Premier bilan : résultats, risques et limites

3 Une série d’objectifs économiques
RACC / 9 mars 2018 Une série d’objectifs économiques Des objectifs pas vraiment nouveaux Poursuite et approfondissement de la politique « Go out policy » (internationalisation des entreprises chinoises) Poursuite et adaptation de la politique de développement des provinces de l’Ouest Des objectifs nouveaux, alignés sur les intérêts domestiques Internationalisation du yuan/renminbi Recherche de relais de croissance et exportation des surcapacités

4 RACC / 9 mars 2018

5 Une série d’objectifs économiques
RACC / 9 mars 2018 Une série d’objectifs économiques Nouveaux objectifs géo-économiques Aide au développement des économies voisines “Si vous voulez vous développer, construisez une route” Exportation de l’expérience économique chinoise “ China is willing to share its development experience with all the rest of the world, but we will not intervene into other nation’s internal affairs, export our social system and development model, nor force others to accept them.” (President Xi Jinping, May 2017)

6 Une série d’objectifs économiques
RACC / 9 mars 2018 Une série d’objectifs économiques Convergence entre les objectifs chinois et les besoins des pays concernés En 2009 la BAD estimait les besoins en infrastructures de 32 pays asiatiques en développement à 8 trillions US$ pour la période (750 milliards/an) En 2017, l’estimation pour 45 pays asiatiques en développement s’élève à 26 trillions pour la période (1,7 trillion/an)

7 RACC / 9 mars 2018

8 RACC / 9 mars 2018 Exemples de projets d’infrastructure : les lignes ferroviaires à grande vitesse

9 Mécanismes de financement
RACC / 9 mars 2018 Mécanismes de financement Les nouvelles institutions financières : Fonds des Routes de la Soie (initialement 40 milliards US$; puis 140 milliards US$) Nouvelle Banque de Développement (Banque des BRICS, 100 milliards US$) Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures –BAII (100 milliards US$)

10 RACC / 9 mars 2018

11 RACC / 9 mars 2018

12 Mécanismes de financement
RACC / 9 mars 2018 Mécanismes de financement Les institutions financières traditionnelles : China Development Bank Exim Bank 4 grandes banques commerciales d’Etat (BoC, ABC, ICBC, CCB) Les grandes entreprises d’Etat chinoises China Petroleum Engineering & Construction Corporation China National Petroleum Corporation China Civil Engineering Construction Corporation

13 RACC / 9 mars 2018

14 Mécanismes de financement
RACC / 9 mars 2018 Mécanismes de financement Les montants envisagés vont de 1 à 5 trillions US$ sur une période de 5 ans La BAII prévoit de prêter 10 milliards US$ en 2018 Au sommet des Routes de la Soie de mai 2017, 113 milliards US$ de financement supplémentaire ont été annoncés Les ressources financières chinoises sont insuffisantes, le défi est de parvenir à mobiliser d’autres ressources

15 Premier bilan A la fin 2016, selon le gouvernement chinois :
RACC / 9 mars 2018 Premier bilan A la fin 2016, selon le gouvernement chinois : environ 50 entreprises d’Etat chinoises ont investi dans près de 1700 projets OBOR depuis 2013 Plus de 1100 entreprises chinoises ont participé au projet pour un montant d’investissement de 18,5 milliards US$, et crée emplois locaux 56 parcs industriels ont été établis dans plus de 20 pays Mais le rythme des projets a ralenti en 2017

16 RACC / 9 mars 2018

17 RACC / 9 mars 2018

18 Investissements directs chinois dans les pays OBOR
RACC / 9 mars 2018 Investissements directs chinois dans les pays OBOR Part des pays OBOR Total investissements directs chinois

19 RACC / 9 mars 2018 Premier bilan Risques Inadéquation entre les projets financés et les besoins locaux Faible rentabilité des projets Endettement des pays concernés Dépendance vis-à-vis de la Chine

20 RACC / 9 mars 2018

21 RACC / 9 mars 2018

22 Premier bilan : des inquiétudes
RACC / 9 mars 2018 Premier bilan : des inquiétudes Sri Lanka : en décembre 2017, le Sri Lanka a accordé une concession de 99 ans sur les activités commerciales du port de Hambantota à l’entreprise chinoise « China Merchants » afin d’alléger la charge de sa dette (près de 6 milliards US$) contractée auprès d’entreprises chinoises Laos : plusieurs projets liés à OBOR, dont le plus important (chemin de fer) porte sur un montant de 6,7 milliards US$, soit près de la moitié du PIB

23 Premier bilan : des revers
RACC / 9 mars 2018 Premier bilan : des revers Myanmar : abandon de grands projets hydroélectriques chinois Couloir Economique Sino-Pakistanais : suspension du financement de trois projets routiers et annulation d’un projet de barrage (14 milliards US$) suite à désaccord sur conditions financières Indonésie : gel du projet de TGV Jakarta - Bandung

24 RACC / 9 mars 2018 Quelles perspectives ? Le projet ne sera pas abandonné pour des raisons essentiellement politiques Le projet est a priori économiquement pertinent, compte tenu des besoins en infrastructures dans nombre des pays concernés Mais : il soulève de nombreuses interrogations il apparaît impératif de diversifier les sources de financement en favorisant la participation d’acteurs multilatéraux et le secteur privé

25 Merci de votre attention !
RACC / 9 mars 2018 Merci de votre attention !


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