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LE PROJET D’ECOLE.

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1 LE PROJET D’ECOLE

2 Mieux connaître : Les élèves L’équipe L’environnement

3 Un malentendu originel
Projet d’action : PAE Le projet d’école a souvent été compris comme un projet d’action devant concerner toute l’école. Le projet d’école est un projet cadre. Les actions sont un moyen d’atteindre les objectifs définis par le cadre.

4 La logique de resistance :
Comment continuer à faire comme avant ? Faire entrer dans un document de synthèse tout ce qui se fait dans l’école… Exercice généralement confié au directeur, engagé dans une démarche solitaire, courageuse mais inefficace.

5 L’appât du gain… La tentation de construire des actions qui auraient des chances d’être subventionnées ou qui pourraient continuer de l’être.

6 Le projet d’école Pour qui ? Les élèves Pourquoi ?
Mieux répondre à leurs besoins

7 Un espace d’initiative
Une Education Nationale Des déclinaisons locales

8 D’une logique de classe à une logique d’école
cohérence Continuité sur l’ensemble du cursus scolaire de l’élève.

9 Un enjeu : Passer : d’une commande institutionnelle subie À
- La construction d’un outil souhaité, répondant à des préoccupations réelles

10 L’équipe construit le projet.
Le projet construit l’équipe.

11 Méthodologie : L’analyse de la situation
Le choix des axes prioritaires La mise en œuvre L’évaluation

12 L’analyse de la situation : collecte des données
- Indicateurs centrés sur les élèves - Indicateurs centrés sur l’équipe - Indicateurs centrés sur les conditions matérielles - Indicateurs centrés sur l’environnement de l’école

13 L’analyse de la situation : l’émergence des besoins
Les points forts Les points faibles Les points sur lesquels on ne peut pas agir Les point sur lesquels on peut agir

14 Le choix des axes prioritaires
L’incontournable axe scolaire : les actions sont directement centrées sur les apprentissages Le possible axe éducatif

15 Définition des objectifs
Etre simple pour en favoriser l’appropriation Limiter nécessairement le nombre afin d’éviter la dispersion, ce qui ne signifie pas que les programmes sont abandonnés.

16 Mise en œuvre : un cadre contenant mais non contraignant
Le progamme d’actions : un avenant annuel au projet Redonner l’initiative à chaque enseignant : du projet subi au projet porté Ouvrir le champ des possibles: actions de classe, de cycle, d’école, inter-écoles

17 Régulation et évaluation
Evaluation des actions L’efficacité est mesurée en référence aux objectifs préalablement définis Evaluation du projet : retour à la case départ Ce n’est pas un catalogue d’actions mais une mesure d’écart à partir des indicateurs retenus dans la phase d’analyse.

18 Le projet d’école Contexte de l’école, recueil de données statistiques
Politique éducative nationale, priorités académiques Actions de mise en œuvre, Déclinaison en activités concrètes, Évaluation prévue Interprétation des données et Diagnostic appuyé sur des indicateurs Objectifs spécifiques de l’école Bilan du projet d’école : mesurer l’écart entre les résultats observés et les résultats attendus. Reconduire, modifier, nouveaux ? Actions : reconduire, modifier, nouvelles ? Évaluation des actions mises en œuvre : mesurer l’écart entre les indicateurs avant et après l’action. Analyse de l’écart. Régulation en fonction de cette analyse.


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