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Le contrôle et ses résultats

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Présentation au sujet: "Le contrôle et ses résultats"— Transcription de la présentation:

1 Le contrôle et ses résultats
Management chap. 5 Chap. 5 du volume de Schermerhorn et Chappell Le contrôle et ses résultats Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

2 Définition Le contrôle désigne le processus
qui permet de mesurer le rendement et d’intervenir afin d’obtenir les résultats désirés. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

3 But Veuillez à ce que les plans soient réalisés
que les résultats obtenus respectent les objectifs fixés ou qu’ils les dépassent. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

4 Rôle du contrôle Figure 5.1
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5 Les 4 étapes du processus
Figure 5.2 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

6 Les normes La norme d’extrants mesure le rendement sur le plan de la qualité, de la quantité, du coût et du temps nécessaires à l’exécution des tâches. La norme d’intrants mesure les efforts investis dans l’exécution d’une tâche. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

7 Types de contrôle Le contrôle proactif sert à garantir que les orientations et les ressources voulues seront mises en œuvre avant le début des travaux. Exemple : on vérifie la disponibilité des ressources avant le début de la production. Le contrôle continu examine ce qui survient pendant le processus de travail. Exemple : on s’assure de la qualité du produit durant la production. Le contrôle rétroactif est mis en œuvre une fois l’action achevée. Exemple : on vérifie la satisfaction de la clientèle face aux produits finis. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

8 Types de contrôle FIGURE 5.3, p. 125
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9 Types de contrôle Le contrôle interne C’est l’autodiscipline ou l’autocontrôle mis en place par l’organisation. Exemple : Séparation des tâches pour éviter la fraude ou détecter les erreurs. Le contrôle externe C’est la supervision directe ou les interventions de personnes externes à l’entreprise. Exemple : Vérificateur externe (cabinet de CA) ou organisme externe comme l’Autorité des marchés financiers.. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

10 Le contrôle par exception
Contrôles basés sur un système d’information instauré par un gestionnaire qui l’informe uniquement des écarts prédéfinis aux normes qu’il a établies. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

11 Le contrôle aléatoires
Contrôles effectués par un gestionnaire de façon sporadique et aléatoire. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

12 Caractéristiques des contrôles efficaces
Axés sur les résultats et d’ordre stratégique. Facile à comprendre Favoriser l’autocontrôle Exécutés en temps voulu - tenir compte des exceptions Présentés de façon positive – avec des recommandations Justes et objectives Souples Respecter le principe des avantages versus coûts Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

13 Types de contrôle à tous les niveau de l’organisation
Des stratégies Des objectifs Des politiques Des procédures Suite à l’expérience (d’apprentissage) D’embauche De pertinence de la formation Des normes et de l’évaluation du rendement De la création de postes et de tâches De la culture organisationnelle Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

14 Contrôle lié à la tâche Définir les objectifs de la tâche
Définir les variables de la tâches Déterminer les indicateurs de performances Rédiger et adopter l’entente Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

15 La direction par les objectifs (DPO)
La gestion par objectifs, ou GPO, constitue un processus structuré par lequel le superviseur et son subordonné établissent, d’un commun accord, les objectifs de rendement du subordonné et passent en revue les résultats obtenus. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

16 Planification et du contrôle
FIGURE 5.4, p. 134 L’intégration de la planification et du contrôle dans les équipes de travail grâce à la gestion par objectifs Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

17 Étapes d’une GPO réussie
Bloc-notes du gestionnaire 5.1, p. 135 Étapes d’une GPO réussie Le subordonné dresse la liste des principaux objectifs de rendement pour une période donnée et il indique à quelle date on doit les atteindre, en tenant compte des objectifs généraux de l’entreprise. Le supérieur et le subordonné étudient les objectifs, ils en discutent et, après s’être mis d’accord, ils les mettent par écrit. Le supérieur et le subordonné se rencontrent à intervalles réguliers, ils passent en revue les progrès et, si besoin est, ils apportent des modifications ou des mises à jour aux objectifs. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

18 Étapes d’une GPO réussie
Bloc-notes du gestionnaire 5.1, p. 135 Étapes d’une GPO réussie À une date d’échéance précise, par exemple six mois plus tard, le subordonné prépare un rapport de rendement qui énumère les grandes réalisations et il explique les écarts entre les résultats escomptés et les résultats obtenus. L’autoévaluation fait l’objet d’une discussion avec le supérieur dans laquelle on insiste sur les répercussions touchant le rendement. Le subordonné et le supérieur élaborent un nouvel ensemble d’objectifs pour la période suivante, comme en 1; le cycle de GPO recommence. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

19 Cas En tant que recteur de la faculté d’administration, déterminez les contrôles que vous et vos subordonnés devrez mettre en place afin d’atteindre l’objectif suivant: Un des moyens de s’assurer de la qualité de l’enseignement consiste à remettre aux étudiants lors de la première semaine de cours un plan de cours de qualité approuvé par le département en accord avec la politique de contenu standardisé des plans de cours. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

20 Cas En tant que coordonnateur du département des Sciences et des techniques de gestion au collège, énumérez les contrôles que vous pensez mettre en place pour atteindre l’objectif suivant: Le département doit s’assurer que pour chacun des groupes-cours dispensés par le département, les évaluations suivent une courbe normale ou il n’y a pas plus de 5% des étudiants qui ont moins de 60% et pas plus des étudiants qui ont plus de 90%. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

21 Cas En tant que directeur général du collège, établissez 3 indicateurs de performance pour contrôler l’atteinte de l’objectif suivant: Préparer les meilleurs diplômés d’études collégiales ayant une formation technique reconnue par le marché du travail. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018

22 Recherche Dans la solution du cas précédent, indiquez si les indicateur de performance possèdent les caractéristiques que doivent avoir les contrôles. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 16/11/2018


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