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la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel

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Présentation au sujet: "la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel"— Transcription de la présentation:

1 la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
16/11/2018 groupe de travail: Liu-Rimlinger Jing /Tophin Isabelle /Wang Feng /Le THI CHINH Lan

2 Introduction Un espace virtuel de commerce B to B
Objectif: Agréger offres et demandes, client et vendeurs. Souvent dédiée à un secteur d’activité particulier automobile, pétrole etc.… Un espace de transaction sécurisé et sécurisant: une plate-forme technique complexe Avantage d’offres, un marché plus grand, une concurrence plus intense, une capacité d’écouler les stocks et fins de séries etc.…. 16/11/2018 groupe de travail: Liu-Rimlinger Jing /Tophin Isabelle /Wang Feng /Le THI CHINH Lan

3 Les gains? Une place de marché coûte cher: à partir d’un million euros
Les gains? Où ça vient? Combien? Gains dans la négociation sur le place de marché 16/11/2018 groupe de travail: Liu-Rimlinger Jing /Tophin Isabelle /Wang Feng /Le THI CHINH Lan

4 Gains en temps et efficacité
Les fournisseurs sont évalués par rapport à des critères d’entrée de Place de marché (ils sont référencés par rapport à un cahier de charges, sur la qualité, la livraison, la performance logistique , le domaine financier etc.) Rapidité accrue des informations et des prise de commandes Enchère sans interruption Pas de déplacement pour négocier Langage commun des acteurs de la place de marché (même système) donc efficacité des transaction commerciales (jusqu’à 90% du temps gagné parmi 23% des entreprise qui utilise les MP) 16/11/2018 groupe de travail: Liu-Rimlinger Jing /Tophin Isabelle /Wang Feng /Le THI CHINH Lan

5 Gain de méthode: Le e-sourcing oblige l’acheteur à communiquer avec d’autres interlocuteurs comme le directeur, pas seulement avec le vendeur, ce qui donne l’occasion à l’acheteur d’évaluer des opportunités de développement des relations commerciale. 16/11/2018 groupe de travail: Liu-Rimlinger Jing /Tophin Isabelle /Wang Feng /Le THI CHINH Lan

6 Gains de confiance Un espace de transaction sécurisé et sécurisant (contrat préparé et contrôlé) Garanties importantes en termes de sécurité mais également sur la qualité des « acteurs » de cette Place de marché Confidentialité maximum (accès limité) On peut inviter ses propres fournisseurs à entrer sur la MP 16/11/2018 groupe de travail: Liu-Rimlinger Jing /Tophin Isabelle /Wang Feng /Le THI CHINH Lan

7 Gains de coût Prix réduits par la massification des achats (15% de saving possible) Un besoin d’acteur humains (les commerciaux) moins grand Rapport « performance/prix » très satisfait Moins de coût administratifs 16/11/2018 groupe de travail: Liu-Rimlinger Jing /Tophin Isabelle /Wang Feng /Le THI CHINH Lan

8 Conclusions Les Market Place représentent un outil de sourcing de plus en plus populaire pour beaucoup de grosses sociétés. Aujourd’hui, les 100 premiers groupes français sont tous équipés d’outils achats comme e-sourcing et e-procurement ou décisionnel achat 16/11/2018 groupe de travail: Liu-Rimlinger Jing /Tophin Isabelle /Wang Feng /Le THI CHINH Lan

9 problématiques Quand utiliser le Market Place? (Il ne faut pas le faire à l’aveugle, sans connaissance au préalable) Comment faire des enchères sans endommager les relations fournisseurs déjà 16/11/2018 groupe de travail: Liu-Rimlinger Jing /Tophin Isabelle /Wang Feng /Le THI CHINH Lan


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