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Généralités et conseils de mise en page

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Présentation au sujet: "Généralités et conseils de mise en page"— Transcription de la présentation:

1 Généralités et conseils de mise en page
La PréAO Généralités et conseils de mise en page

2 Qu’est-ce que la PréAO ? PréAO : Présentation assistée par ordinateur
présentation ou diaporama constituée d’une suite de diapositives (ou slides) à imprimer, projeter sur grand écran, visualiser sur écran d’ordinateur… Logiciels de PréAO PowerPoint (dans la suite Microsoft office) Impress (dans la suite OpenOffice.org)

3 Quel est l'intérêt d'utiliser une PréAO ?
Présenter des éléments visuels ou sonores Tableaux de chiffres Graphiques, images, photos, vidéos, musiques Animations (ex. : fonctionnement d’un appareil) Résumer, renforcer les informations orales informations visuelles / informations auditives

4 Les questions à se poser à la conception
A qui est destinée la PréAO ? Age du public, rapidité de lecture… Dans quel contexte utilise-t-on la PréAO ? Projection collective (durée à respecter) Lecture du document sur papier Lecture individuelle à son rythme

5 Les contextes d’utilisation de la PréAO
Appui ou accompagnement visuel avec ou sans remise de documents Conférence, réunion, soutenance de stage Cours, stage de formation Présentation multimédia sur CD-ROM, borne interactive, Internet… Sur action de l’utilisateur (boutons, hyperliens…) En déroulement automatique (temporisation)

6 Les utilisations du fichier obtenu
Sortie Système de projection nécessaire Usage Papier (imprimante) individuel Transparent (imprimante) Rétroprojecteur + gd écran collectif Diapositives (flasheuse de diapo) Projecteur de diapositive + gd écran Fichier * Vidéoprojecteur + gd écran + ordi + visionneuse/logiciel Écran d’ordinateur + ordi + visionneuse/logiciel * Attention à la compatibilité des logiciels, versions, polices… Testez avant !

7 Rédaction et mise en forme des textes
« Trop d’informations tue l’information » Adapter le style de rédaction au public Adapter la quantité d’information présentée au contexte d’utilisation et au public. En général, pas plus de 7 éléments dans une liste Adapter la taille des caractères à la distance de visionnement

8 Titre et énumération Simplifier/éviter la ponctuation
Supprimer la ponctuation inutile (. ; ) Conserver le ? final des questions, les : en cours de phrase… Passage à la ligne dans les titres longs Choisir l’endroit de coupure de ligne pour un titre sur 2 lignes en tenant compte du rythme de la phrase Saut de ligne (touche Maj + Entrée)

9 Typographie et attributs de caractères
Police : serif (Times…), sans-serif (Arial…) Pas trop de polices différentes Fonte : roman, gras Réservez italique pour les citations, mots étrangers… Réservez le souligné pour les hyperliens Préférez les bas-de-casse (minuscules) aux CAPITALES Majuscules accentuées si besoin (ex. : É À Ë Ù Î Ö Ç) Couleurs contrastées par rapport au fond (attention à l’impression…)

10 Police Sérif / Sans Sérif
Empattement (serifs) : petites extensions formant la terminaison des caractères dans certaines polices. Exemples de police Sérif : Garamond, Times, Times New Roman, Courier, Courier new Exemples de police Sans-sérif (police bâton): Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana i

11 Contraste des couleurs
Couleurs suffisamment contrastées Couleurs trop peu contrastées

12 Concevoir la diapo-type (gabarit)
Logo Titre Corps avec niveaux hiérarchiques Pied de page

13 Mise en page et éléments graphiques
La forme doit soutenir le fond. Organiser graphiquement les zones de texte : titre, corps, pied de page. Prévoir des marges suffisantes -> risque de décalage du vidéoprojecteur… Ménager des espaces pour le repos de l’œil du lecteur (blanc typo). Ne pas encadrer ou souligner sans raison. Si besoin, mettre des filets horizontaux ou verticaux pour séparer, souligner ou surligner.

14 Créer un masque de diapositive
Choisir sur le masque la typographie et l’emplacement des titres et niveaux hiérarchiques de texte : police, taille, couleur, puce, alignement… Placer sur le masque les éléments graphiques fixes : fond, pied de page, filets, éléments graphiques

15 Une lecture qui a du sens...
Entrée Sortie

16 Animations : transitions et effets
Transition : passage entre 2 diapositives Temporisé ou/et sur action de l’utilisateur Effet de transition entre les diapositives (fondu, balayage, damier..) Effet d’animation (texte, graphique, image) Apparition/ disparition progressive d’éléments Changement de couleur, forme, position d’un élément Trajectoire d’un élément

17 Conseils d’utilisation des animations
Animations à utiliser avec modération, à bon escient Ne doit pas détourner l’attention du contenu Pour aider à la lecture du texte ou des images En adéquation avec le sens de lecture

18 Merci pour votre attention
Fin du diaporama

19 Qui dit Animation dit Modération
Texte avec effets d'animation


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