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« La qualité de nos éducateurs, formera la compétence de notre club »

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Présentation au sujet: "« La qualité de nos éducateurs, formera la compétence de notre club »"— Transcription de la présentation:

1 « La qualité de nos éducateurs, formera la compétence de notre club »

2 Tendances du jeu actuel et orientation futures
La tendance de la possession du ballon et du jeu vers l’avant est évidente Toutes les grandes équipes essaient de prendre l’initiative du jeu par conservation et circulation du ballon et souvent depuis le gardien de but La récupération du ballon est le plus souvent en zone centrale et delà on cherche souvent vite à jouer devant (contre-attaque, jeu rapide) Les courses sans ballon et les gestes techniques de haut niveau, en mouvement et en vitesse s’exécutent dans toutes les trois (3) zones de jeu du terrain La transition défense-attaque et attaque-défense est un des principes de jeu essentiel du football-moderne Le jeu par les côtés et notamment par les milieux de terrain voire les défenseurs latéraux est devenu une arme du jeu offensif La qualité technique et les facultés cognitives sont importantes dans le football actuel, comme les attitudes mentales La formation des jeunes s’inspire de ces évolutions

3 Constats – Analyse - Evaluation
En tant qu’entraîneur et éducateur de club, il nous faut parfois nous poser certaines questions : Faisons-nous progresser nos équipes et nos joueurs ? Les joueurs prennent t-ils du plaisir à l’entraînement, viennent t-ils motivés, ont t-ils des émotions durant l’entraînement ? Quelles sont les statistiques offensives et défensives de(s) équipe(s)? Nos entraînements reflètent t-ils la réalité du match ? Travaillons-nous selon une planification d’entraînement périodique avec des cycles TE-TA progressifs et répétitifs durant la saison ?

4 Répétons-nous régulièrement durant la saison les fondamentaux techniques et tactiques et les principes de jeu de l’équipe ? Le rythme et l’intensité d’entraînement sont-ils adaptés aux objectifs et à la réalité du match ? Faisons-nous jouer suffisamment les joueurs durant les entraînements ? Travaillons-nous régulièrement les aspects physiques spécifiques du jeu ? Avons-nous un programme spécifique pour les joueurs «talents» ? Enfin avons-nous dans le club un vrai concept de formation, avec une philosophie de jeu commune et un programme commun adapté au niveau des joueurs ?

5 Lignes directives d’une conception d’entrainement
Développer les habiletés individuelles techniques, tactiques, physiques et mentales des jeunes et des joueurs sur la base d’une idée commune Proposer une philosophie de jeu à toutes les équipes depuis les enfants aux séniors Favoriser le développement global des joueurs (joueuses) à partir du jeu (aspects cognitifs/prise d’information-choix) > le jeu 60% de la durée des entraînements Définir des objectifs d’entraînement périodique (méso-cycle) sur la base du concept de jeu et en fonction du niveau des joueurs et des équipes (âge, qualité des joueurs) Travailler sur la base d’une planification annuelle locale avec ses périodes, ces cycles de compétition, d’entraînement, de récupération et avec des contenus communs adaptés Appliquer un coaching d’entraînement et de match en fonction de l’âge des joueurs, du niveau des équipes et de la ligne directrice du club S’adapter aux joueurs (jeunes/séniors) de la nouvelle génération et répondre à leurs attentes Amener les entraîneurs et éducateurs de toutes les équipes à travailler ensemble sur une idée commune de la formation et de l’entraînement TOUS SELON LE MEME FIL ROUGE

6 Coaching – Les bases pédagogique
Le jeu comme élément central de l’apprentissage Problème à résoudre (Problem-solving) La répétition (essai-erreur) La créativité La variation Le coaching La correction « La combinaison de l’apprentissage des techniques avec la tactique doit se faire le plus tôt possible. Avec les enfants (6-9 ans), ont peu proposer des exercices faisant appel à des choix de jeu et technique » (J.Beukers, 1994)

7 Coaching – attitude importante de l’entraîneur
Est attentif à la réussite de son exercice Cherche des possibilités de variation pour simplifier ou compliquer le jeu Cherche la réussite chez le joueur Soutient tous les joueurs –feedback individuel et collectif Observe et propose des possibilités Laisse de la place aux joueurs pour qu’ils essayent, échouent, réessayent, réussissent et est patient ! Cherche la solution de réussite avec le(s) joueur(s) Crée un climat agréable durant l’entraînement Prépare bien son terrain avant l’arrivée des joueurs «Plateau d’entraînement»

8 Coaching Technique • Fixer et préciser l’objectif.
• Démontrer et expliquer les exercices (dépend du savoir-faire de l’entraîneur). Profiter des qualités techniques des joueurs pour la démonstration. • Laisser exécuter, observer et ensuite corriger (essai-erreur). • Corriger précisément. • Donner un feed-back positif, pour renforcer, pour encourager. • Elever le niveau de motivation grâce à l’intérêt de l’exercice, à sa progression, à sa réussite et à l’attitude du coach (dynamique, passionné, mais pas agressif). • Travailler sur la concentration, la persévérance et la prise de risque. • Favoriser l’autonomie gestuelle et encourager les joueurs à innover. N.B. Au chapitre 10 Joueur de demain, nous présentons des principes pour rendre plus efficace l’entraînement des jeunes footballeurs. Vous trouverez dans les contenus annexés des exemples d’entraînement techniques.

9 Conception d’un Guide d’entrainement
Introduction – Pourquoi le guide ? 1. Les bases du guide et comment travailler avec le guide 2. Orientations de jeu, méthodologiques et pédagogiques 3. Les périodes et cycles d’entraînement TE-TA-CO-Me -Modèles d’entraînement (exemples) 4. Les planifications annuelles d’entraînement par semaines et par niveau d’âge 5. Les contenus (exercices, jeux) d’entraînement TE-TA + physique 7. Références de tests 8. Chapitre personnel (mes propres documents)

10 Conclusion Lors de chaque entraînement un joueur
doit pouvoir se réjouir plusieurs fois, transpirer quelques fois et apprendre quelque chose ! Patience

11 Le Joueur de demain

12 Programme et développement technique
“Le talent n’explose pas à 25 ans. Le bon joueur est bon depuis son jeune âge. Les erreurs sont souvent faites à la base de la formation. Les entraîneurs en sont responsables, car ils se prennent pour des entraîneurs d’équipes professionnelles.” Cette orientation formative est à la base de ce nouveau programme technique de développement, avec comme buts principaux : • L’amélioration de la formation des jeunes footballeurs par une meilleure qualité d’entraînement et d’enseignement. Les joueurs se trouvent au centre du processus de formation • Le développement de la formation et du perfectionnement des entraîneurs, notamment en ce qui concerne les jeunes footballeurs en phase d’apprentissage. • Le développement et l’amélioration des structures d’encadrement, des conditions d’entraînement et des programmes de formation. Nous présentons dans nos guides des orientations pour favoriser la formation des jeunes footballeurs.

13 Qualités psychomotrices
Les composantes de la performance chez les jeunes Qualités psychomotrices et physiques Capacités de coordination psychomotrice Aisance corporelle et gestuelle Facteurs de condition physique – Endurance – Force – Vitesse – Souplesse Aspects du jeu Maîtrise technique Sens tactique (qualités cognitives) Principes de jeu Comportement tactique collectif JEUNE JOUEUR Personnalité et mental Intelligence de jeu (sens de l’attention, de la perception, de l’anticipation, de la vision globale) Personnalité ouverte Attitudes mentales claires, positives Qualités sociales Appartenance à l’équipe : jouer pour le collectif Mentalité et état d’esprit sportif (professionnel) Communication : sens des relations humaines (respect, sociabilité, coopération, écoute) Qualité des loisirs

14 L’entraînement selon les étapes d’apprentissage
ENTRAINEMENT DE BASE Football des enfants 8-12 ans Exploration – Expérimentation • Age de la petite enfance à l’enfance • Age de l’acquisition des bases gestuelles • Age de la découverte et du modèle • Capacités de coordination psychomotrice • Instinct technique et découverte des gestes • Maîtrise individuelle du ballon • Sens tactique (sens du jeu) • Notions d’attaque et de défense • Moi et l’équipe • Attitudes mentales par l’expérience Coordination – Bases motrices • Jeu – Exercices avec ballon – Jeu ENTRAINEMENT DE CONSTRUCTION Football de la préformation ans Fixation – Assimilation • Stade de la puberté • Maîtrise corporelle et bases foncières • Passage psychologique difficile • Entraînement des fondamentaux techniques • Habiletés technico-tactiques • Maîtrise individuelle du ballon “sous pression” • Sens tactique individuel et collectif (qualités cognitives) • Comportements tactiques défensifs et offensifs • Responsabilité dans le jeu • Attitudes mentales de base par l’expérience et les formes spécifiques Coordination – Endurance de base – Renforcement musculaire – Vitesse • Entraînement collectif et spécifique (individuel) • Forme jouée – Exercices techniques et technico-tactiques – Jeu ENTRAINEMENT DE LA PERFORMANCE Football de la formation 15-18, 19 ans Stabilisation – Automatisation • Stade de l’adolescence avec la fi n de la croissance • Formation athlétique et physique spécifique • Age du choix définitif; évolution vers le statut de jeune adulte; période de “vérité” • Technique de poste et de bloc “sous pression” • Habiletés technico-tactiques complexes “sous pression” • Technique individuelle du ballon; affinement, justesse (entraînements spécifiques) • Sens tactique collectif • Comportements tactiques défensifs et offensifs dans le concept de jeu (organisation et système de jeu) • Les comportements spécifiques tactiques • Attitudes mentales de performance par l’entraînement spécifique ou autres techniques Force-puissance – Vitesse – Endurance spécifique • Entraînement collectif • Individualisation de l’entraînement • Forme jouée – Exercices technico-tactiques – Match

15 L’approche formative du jeune footballeur
COMPETITION • Match JEUNE FOOTBALLEUR • Développement • Formation PROCESSUS D’ENTRAINEMENT ET D’ENSEIGNEMENT • Méthodes • Principes ENTRAINEUR-COACH • Qualité • Personnalité • Connaissance ENCADREMENT ET ENVIRONNEMENT SOCIAL • Famille • Ecole • Vie privée

16 L’apprentissage et la formation des jeunes footballeurs
Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 EDUCATION PREFORMATION FORMATION POST-FORMATION 7-11 ans 12-15 ans 16-19 ans 19-21 ans Psychomotricité Plaisir Technique Mental Tactique Mental Condition physique Technique + Mental Base de la condition physique Construction athlétique et physique

17 Nos guides de formation
Orientations d’entraînement et objectifs d’apprentissage Aspect technique et tactique Orientations d’entraînement et objectifs d’apprentissage Aspect physique, psychologique et éducatif Nous mettons a disposition : - Planification annuelle différencié pour les catégorie U8 à U13 - 2 PW animation de jeu foot à 8 et nos systèmes de jeu - 2 PW animation de jeu foot à 11 et nos systèmes de jeu - 1 PW projet de jeu foot à 11 - 1 PW structure d’entrainement et préparation physique - 1 PW projet formation - 3 grilles de test technique/tactique/athlétique adaptés à chaque catégorie


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