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Le marché français Assemblée Générale ATAF 13 avril 2013.

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1 Le marché français Assemblée Générale ATAF 13 avril 2013

2 Évolution du marché, destinations internationales
Source : BSP (Hors TGV, hors Low Cost, hors VD concurrents), en R/R 11/09/2001 SRAS + guerre Irak Chikungunya Crise économique + 8% (oct.) R/R CAI (hors YQ) - 11% - 11% - 10% (sept.) - 29% 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 + 8% (juil.) 2012 : L’évolution du chiffre d’affaires industrie mensuel est restée négative la majorité de l’année (exceptions : juin/juil/aout/oct). L’évolution en volume est faiblement positive et suit une tendance à la baisse. R/R doc industrie - 6% - 9% - 8% (déc.) - 12%

3 Évolution du marché, destinations internationales
Source : BSP (Hors TGV, hors Low Cost, hors VD concurrents), en R/R 11/09/01 SRAS + guerre Irak Chikungunya Crise économique - 2% + 8% + 1% - 19% + 6% + 1% + 7% + 10% + 7% + 2% + 1% 0% CAI (hors YQ) en Md € + 2% + 5% + 10% + 4% + 8% - 1% + 5% + 4% La crise économique s’installe dans la durée. Cette crise durable continue de mettre la recette unitaire sous pression en 2012 : avec un développement en volume très modeste (+2%) et concentré sur les agences Loisirs, le chiffre d’affaires industrie décroît (-2%). [le volume des agences dites affaires est stable par rapport à 2012]. La dernière contraction du chiffre d’affaires industrie date de 2009 et de l’entrée dans cette crise économique. Hors YQ, le chiffre d’affaires émis via le BSP atteint juste en 2012 le niveau de 2005. Un marché atone attentiste avec en son sein des contrastes marqués par secteur : reflet de l’état de l’économie, avec une bonne tenue des secteurs du luxe et de l’énergie par segment : des PME/PMI plus dynamiques que les entreprises de tailles plus importantes - 3% - 7% + 10% + 2% doc industrie en Mdocuments

4 Seules quelques zones de destination échappent à la récession
Source : BSP (Hors TGV, hors Low Cost, hors VD concurrents), en R/R R/R CAI Cumul Janvier - Décembre 12 vs. Janvier-Décembre 11 Afrique +2% +2% Afrique du Nord Antilles +1% LONG COURRIER 0% Amérique du Nord -1% Asie - Pacifique -2% Amérique Latine Proche Orient -4% -5% MOYEN COURRIER Europe de l’Est -6% Europe du Nord La lecture ‘brute’ (notamment sur le Moyen Courrier) est à tempérer des transferts vers les ventes directes (par exemple les sites internet propres) et en particulier vers les compagnies low cost (mais ces effets sont difficilement quantifiables). Océan Indien -9% -11% Europe du Sud

5 Le marché français de la distribution évolue…
Ventes privées Des pratiques qui s’inscrivent dans la continuité des années précédentes: des politiques de voyage de plus en plus tournées vers l’efficacité et la maîtrise des coûts le conseil spécialisé se renforce auprès des clients le marché est de mieux en mieux piloté grâce à la progression des nouvelles technologies Une tendance demande d’accessibilité sur les outils de mobilité utilisation plus marquée des prix les plus bas


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