La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Auto Évaluation des Établissements d’Enseignement Supérieur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Auto Évaluation des Établissements d’Enseignement Supérieur"— Transcription de la présentation:

1 Auto Évaluation des Établissements d’Enseignement Supérieur
Séminaire de la CORPUCA organisé par l’ESIH avec la collaboration financière de l’AUF CORPUCA Campus de Fouillole, Université des Antilles et de la Guyane, Guadeloupe 21-23 novembre 2007

2 L’ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT : AU CŒUR D’UNE CULTURE DE L’INNOVATION
Serge Talbot, Ph.D. Professeur titulaire Directeur général du premier cycle Campus de Fouillole, Université des Antilles et de la Guyane, Guadeloupe 21-23 novembre 2007 Travail en collaboration Occasion unique de partager Bâtir votre propre système (et non «acheter» notre système) Comment l’adapter à votre réalité ? Une des principales difficultés rencontrées dans les pays du Sud, notamment les pays africains est la diversité des formations préalables. Comment atteindre chez les étudiants un niveau de formation comparable et uniforme? Au Nord, le niveau des étudiants est élevé et assez uniforme. S’adapter aux besoins des étudiants Configuration ou structure des programmes de sciences Blocs logiques Offre beaucoup de flexibilité et de possibilités

3 LE LMD: Une nouvelle culture académique
Un nouveau contrat pédagogique: le programme Des programmes qui intègrent la demande sociale L’approche-programme pour assurer le renouveau pédagogique CORPUCA 2007 © Serge Talbot

4 L’ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT : AU CŒUR D’UNE CULTURE DE L’INNOVATION
L’APPROCHE PROGRAMME Travail en collaboration Occasion unique de partager Bâtir votre propre système (et non «acheter» notre système) Comment l’adapter à votre réalité ? Une des principales difficultés rencontrées dans les pays du Sud, notamment les pays africains est la diversité des formations préalables. Comment atteindre chez les étudiants un niveau de formation comparable et uniforme? Au Nord, le niveau des étudiants est élevé et assez uniforme. S’adapter aux besoins des étudiants Configuration ou structure des programmes de sciences Blocs logiques Offre beaucoup de flexibilité et de possibilités

5 QU’EST-CE QUE L’APPROCHE PROGRAMME ?
Une démarche de concertation sous la responsabilité du Comité de programme Un processus de collaboration centré d’abord et avant tout sur la réussite de l’étudiante et de l’étudiant Une piste riche pour actualiser les objectifs des programmes CORPUCA 2007 © Serge Talbot

6 QU’EST-CE QUE L’APPROCHE PROGRAMME ?
Une dynamique interdisciplinaire qui favorise l’intégration et la participation des personnes Une approche logique du changement qui intègre les processus de la planification et de la gestion Une volonté partagée de travailler ensemble pour la formation des étudiantes et des étudiants Peut conduire à une APPROCHE PAR COMPÉTENCES CORPUCA 2007 © Serge Talbot

7 LE COMITÉ DE PROGRAMME Le directeur de programme préside le comité de programme, lequel comprend également deux professeurs et deux étudiants (art. 58) Le comité de programme (art. 61): Assure l’adéquation entre le programme, l’évolution du domaine du savoir et les besoins de la société Veille à la qualité du programme et des activités de formation Assiste la directrice ou le directeur de programme dans ses responsabilités CORPUCA 2007 © Serge Talbot

8 UN PROGRAMME CRITÈRES DE QUALITÉ : COHÉRENCE PERTINENCE SOUPLESSE
ÉQUILIBRE PERMET DES APPRENTISSAGES DURABLES et TRANSFÉRABLES CORPUCA 2007 © Serge Talbot

9 DEUX GRANDES ORIENTATIONS
Renforcement de la formation fondamentale et de la formation personnelle de chaque étudiant Enrichissement, ouverture et interdisciplinarité de la formation CORPUCA 2007 © Serge Talbot

10 LE PROFIL DE SORTIE Les grands objectifs pour l’étudiant de baccalauréat (art. 100) rechercher un équilibre entre sa formation disciplinaire et sa formation personnelle favoriser l’interdisciplinarité approfondir ses connaissances et sa culture développer des compétences à caractère générique et personnel telles que la communication écrite et orale, le travail en équipe, la résolution de problèmes, etc. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

11 LE PROFIL DE SORTIE Les grands objectifs pour l’étudiant de baccalauréat _suite (art. 100) être sensibilisé aux questions internationales et interculturelles développer une connaissance fonctionnelle d’au moins une deuxième langue être sensibilisé aux dimensions éthiques et déontologiques maîtriser les TIC CORPUCA 2007 © Serge Talbot

12 LE PROFIL DE SORTIE comprendre les fondements d'un domaine du savoir;
Les grands objectifs pour l’étudiant de maîtrise (art. 104) comprendre les fondements d'un domaine du savoir; maîtriser la méthodologie propre à des secteurs particuliers d'un domaine du savoir; faire un examen critique des connaissances dans des secteurs particuliers d'un domaine du savoir; étudier des problèmes nouveaux relevant d'un domaine du savoir, en vue d'y apporter des solutions inédites; CORPUCA 2007 © Serge Talbot

13 LE PROFIL DE SORTIE Les grands objectifs pour l’étudiant de maîtrise _suite (art. 104) traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité; intervenir, de façon appropriée, en utilisant les connaissances et les méthodes propres à un domaine du savoir; porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de son art ou de sa profession. l'importance accordée à l'un ou l'autre des objectifs peut varier selon les types du programme. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

14 LE PROFIL DE SORTIE Les grands objectifs pour l’étudiant de doctorat (art. 114) d'interpréter, de façon critique, les données propres à un domaine du savoir, dont, notamment, celles qui sont les plus à jour; de contribuer à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir en appliquant, de façon autonome et originale, les principes et les méthodes qui lui sont propres; de développer de nouvelles pratiques de recherche ou d'intervention dans un domaine du savoir; de présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes d'un domaine du savoir. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

15 LE PROFIL DE SORTIE S’ajoutent pour l’étudiant au Ph.D. (art. 115) Outre les objectifs généraux des programmes de doctorat, les programmes menant au grade de Philosophiæ doctor visent, de façon particulière, l'acquisition des connaissances et des habiletés qui rendent l'étudiant apte à: poursuivre des recherches originales, de façon autonome; superviser des activités de recherche; contribuer, de façon substantielle et directe, par ses propres travaux, à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

16 LE PROFIL DE SORTIE S’ajoutent pour l’étudiant au doctorat dans un domaine du savoir (art. 116) Outre les objectifs généraux des programmes de doctorat, les programmes menant au grade de docteur dans un domaine du savoir visent, de façon particulière, l'acquisition des connaissances et des habiletés qui rendent l'étudiant apte à: intervenir dans un domaine d'activité, de façon originale et autonome; superviser des activités professionnelles exigeant le contrôle d'un expert; contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques dans ce domaine. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

17 Autonomie collective pour renforcer l’autonomie institutionnelle
L’ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT : AU CŒUR D’UNE CULTURE DE L’INNOVATION LA CREPUQ : Autonomie collective pour renforcer l’autonomie institutionnelle Travail en collaboration Occasion unique de partager Bâtir votre propre système (et non «acheter» notre système) Comment l’adapter à votre réalité ? Une des principales difficultés rencontrées dans les pays du Sud, notamment les pays africains est la diversité des formations préalables. Comment atteindre chez les étudiants un niveau de formation comparable et uniforme? Au Nord, le niveau des étudiants est élevé et assez uniforme. S’adapter aux besoins des étudiants Configuration ou structure des programmes de sciences Blocs logiques Offre beaucoup de flexibilité et de possibilités

18 L’évaluation des projets de programmes
Les universités québécoises ont confié à la CREPUQ le soin d’assurer l’évaluation de la qualité des nouveaux programmes conduisant à un grade de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat Le mandat de la Commission d’évaluation des projets des programmes (CEP) a été établi en 1988, à la suite de discussions entre les universités et le gouvernement du Québec CORPUCA 2007 © Serge Talbot

19 La Politique des établissements universitaires du Québec relative à l’évaluation périodique des programmes existants La Politique fut adoptée par la CREPUQ en mars Elle permet, depuis, de s’assurer que chaque établissement dispose d’une politique d’évaluation qui satisfait à des conditions et normes minimales, reconnues adéquates et conformes aux exigences de qualité et de pertinence que la société québécoise rattache à la formation universitaire. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

20 La Politique des établissements universitaires du Québec relative à l’évaluation périodique des programmes existants La Politique est assortie, par ailleurs, d’une procédure de vérification externe de l’ensemble des politiques et pratiques institutionnelles sur un cycle d’environ sept ans. À cette fin a été créée la Commission de vérification de l’évaluation des programmes (CVEP). CORPUCA 2007 © Serge Talbot

21 La Politique des établissements universitaires du Québec relative à l’évaluation périodique des programmes existants La Commission de vérification de l’évaluation des programmes a le mandat de vérifier l’adéquation des politiques et pratiques institutionnelles par rapport au but, aux étapes, aux critères et aux modalités définis selon les termes de la Politique; le cas échéant, la Commission recommande qu’un établissement apporte des améliorations à son processus d’évaluation. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

22 CRÉATION D’UN PROGRAMME
Approche «Bottom-Up» Place des acteurs externes Comité d’exploration (mandat et composition) Comité d’élaboration (mandat et composition) Étapes d’approbation interne (conseil de faculté, DGPC, FES, commission des études, conseil universitaire) Étapes d’approbation externe (Crepuq, MELS) CORPUCA 2007 © Serge Talbot

23 ÉVALUATION D’UN PROGRAMME
Évaluation périodique (comité de programme, conseil de faculté, commission des études, conseil universitaire, Crepuq, MELS) Évaluation périodique : Auto-évaluation faite par le comité de programme. Rapport au doyen et au Conseil de faculté Comité d’évaluateurs externes (Crepuq) Visite des experts. Rapport au doyen et à la direction Plan d’action du doyen au Conseil universitaire et à la Crepuq D’une évaluation périodique à une évaluation continue CORPUCA 2007 © Serge Talbot

24 L’ÉVALUATION DES COURS
L’ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT : AU CŒUR D’UNE CULTURE DE L’INNOVATION L’ÉVALUATION DES COURS Travail en collaboration Occasion unique de partager Bâtir votre propre système (et non «acheter» notre système) Comment l’adapter à votre réalité ? Une des principales difficultés rencontrées dans les pays du Sud, notamment les pays africains est la diversité des formations préalables. Comment atteindre chez les étudiants un niveau de formation comparable et uniforme? Au Nord, le niveau des étudiants est élevé et assez uniforme. S’adapter aux besoins des étudiants Configuration ou structure des programmes de sciences Blocs logiques Offre beaucoup de flexibilité et de possibilités

25 Comment l’étudiant peut-il exprimer son opinion à UL?
Un seul système, deux modalités de réponse aux questionnaires d’évaluation des cours: - EVEWeb, en ligne - EVE, les feuilles réponses à lecture optique L’unité doit choisir l’une ou l’autre de ces modalités pour l’évaluation de toutes ses activités CORPUCA 2007 © Serge Talbot

26 UN EXEMPLE : FSÉ Questionnaire d’évaluation de l’enseignement et des conditions favorisant l’apprentissage CORPUCA 2007 © Serge Talbot

27 LE RAPPORT STATISTIQUE ET LES SUIVIS
Le rapport statistique, les commentaires des étudiants et les suivis: - un élément essentiel de diagnostic pour permettre aux doyens, aux directeurs de départements et aux directeurs de programmes de passer à l’action CORPUCA 2007 © Serge Talbot

28 Caractéristiques du Système d’EValuation de l’Enseignement (SEVE)
Il respecte les prescriptions des statuts et règlements de l’Université et des diverses conventions collectives (professeurs, chargés de cours). En particulier, il respecte la ligne «ressources». Il est sécuritaire et confidentiel : il préserve la confidentialité des données tout en permettant à l’étudiant de signer ou non ses commentaires. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

29 Caractéristiques du SEVE
Il est simple d’utilisation : il permet une gestion simple des questionnaires, de l’analyse des résultats et de la production des rapports. Il est fiable : il permet de minimiser les erreurs tant dans la gestion des questionnaires que dans le traitement des résultats. En particulier, un étudiant ne peut répondre à un questionnaire donné que s’il est officiellement inscrit, et il ne peut répondre deux fois au même questionnaire. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

30 Caractéristiques du SEVE
Il comporte des moyens de stimuler le taux de participation (envoi de courriels, information sur le taux progressif de réponse). Il est flexible : il permet de répondre aux besoins des différentes unités d’enseignement. En particulier, il permet, à l’aide d’un même questionnaire, de recueillir le point de vue des étudiants sur chacun des intervenants dans un cours donné. CORPUCA 2007 © Serge Talbot

31 ÉVALUATION FORMATIVE DE L’ENSEIGNEMENT
Exemple de la FSG CORPUCA 2007 © Serge Talbot

32 ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
RÈGLEMENT DES ÉTUDES CORPUCA 2007 © Serge Talbot

33 DYNAMIQUE CENTRÉE SUR LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT
La politique de valorisation, de reconnaissance et d’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’UL Le Réseau de valorisation de l’enseignement L’Heure pédagogique CORPUCA 2007 © Serge Talbot

34 Réseau de valorisation
LES ACTIVITÉS DU RVE Programme d’appui au développement Pédagogique L’Heure pédagogique Colloque CAPTIC Prix d’excellence en enseignement Formation et services-conseils Réseau de valorisation de l’enseignement Évaluation de l’enseignement Le Plaisir de faire apprendre Soutien technique WebCT, SEVE Applications pédagogiques multimédias Veille et Documentation

35 L’HEURE PÉDAGOGIQUE CORPUCA 2007 © Serge Talbot

36 ATELIER : RÉSULTATS ATTENDUS
Identifier les nouveaux enjeux qui traversent l’enseignement supérieur Partager les «bonnes pratiques» en vigueur dans votre université Identifier les acteurs de l’approche programme Identifier les valeurs sur lesquels doit s’appuyer un programme de formation en enseignement supérieur Identifier les objets d’évaluation de la fonction enseignement Réfléchir sur les principaux facteurs de résistance au changement Évaluer la pertinence du questionnaire d’évaluation de cours Identifier quelques pistes d’action quant à la valorisation, la reconnaissance et l’amélioration de la qualité de l’enseignement CORPUCA 2007 © Serge Talbot

37 ATELIER Question préalable :
Quels sont les changements que vous identifiez dans l’enseignement supérieur et dans votre environnement qui rendent nécessaires la mise en place d’une stratégie d’évaluation de la fonction enseignement dans votre institution ? CORPUCA 2007 © Serge Talbot

38 ATELIER La fonction enseignement : Continuité et rupture
«Les bonnes pratiques» Les acteurs de l’approche programme La direction Les professeurs Les étudiants Les acteurs de la société civile La CORPUCA CORPUCA 2007 © Serge Talbot

39 ATELIER Les valeurs sur lesquels doit s’appuyer un programme de formation en enseignement supérieur Les finalités d’un programme de formation Les objets d’évaluation de la fonction enseignement La création de programmes L’évaluation de programmes L’évaluation des cours L’évaluation des apprentissages CORPUCA 2007 © Serge Talbot

40 ATELIER Les principaux facteurs de résistance au changement
L’autonomie de l’université Les cultures institutionnelles Le sous-financement La reconnaissance de la fonction enseignement Questionnaire d’évaluation des cours La valorisation, la reconnaissance et l’amélioration de la qualité de l’enseignement : quelques pistes d’action La prochaine étape … CORPUCA 2007 © Serge Talbot


Télécharger ppt "Auto Évaluation des Établissements d’Enseignement Supérieur"

Présentations similaires


Annonces Google