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Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit

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Présentation au sujet: "Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit"— Transcription de la présentation:

1 Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit
Compétence : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Compétence : Analyser le cycle de vie d’un objet Le lancement d’un produit Le cycle de vie d’un produit Le Marketing

2 1) Le lancement d’un produit:
Avant de lancer un nouveau produit, on fait une étude de marché. On étudie l’offre (les produits concurrents) et la demande (les attentes des clients). a) Les types de marché: Monopole : il n’y a qu’une entreprise sur le marché, il n’y a pas de concurrence. Oligopole: il y a quelques entreprises sur le marché, la concurrence est limitée. Concurrentiel : il y a beaucoup d’entreprises, il faut avoir la meilleure offre. b) Le cycle des ventes d’un produit : Durant la phase de développement, il faut investir pour créer et fabriquer le futur produit. En phase de maturité, on génère le plus de profit pour rentabiliser le développement afin de faire des bénéfices, pour réinvestir dans le lancement d’un nouveau produit.

3 2) Le cycle de vie d’un produit :
L’étude des étapes du cycle de vie d’un produit permet de calculer son coût réel et son empreinte énergétique (bilan carbone). Le cycle de vie d’une serre solaire est positif grâce à la production et la revente de l’électricité photovoltaïque. Le cycle de vie d’un mail est négatif, car il faut de l’électricité pour alimenter les servers des boites mail.

4 3) Le Marketing: Le Marketing est l’ensemble des stratégies commerciales pour vendre un produit . a) Stratégie du produit: On cherche le produit à concevoir que désire le client. b) Stratégie du prix: On établit un prix de vente concurrentiel ou psychologique pour le client. c) Stratégie de communication : On fait connaitre le produit grâce aux médias avec un argumentaire. d) Stratégie de distribution : On choisit le réseau de vente, on prévoit l’approvisionnement, on forme les vendeurs.


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