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Cas Cisco Systems, Inc. Infrastructures technologiques et organisations 4-705-96.

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1 Cas Cisco Systems, Inc. Infrastructures technologiques et organisations

2 Les infrastructures technologiques
Karl Malenfant -18/11/2018

3 Les infrastructures technologiques
Karl Malenfant -18/11/2018

4 Vitesse de transmission des données
Karl Malenfant -18/11/2018

5 La haute vitesse… c’est pour quand?
Le Devoir (Samedi 6 mars 99) Télécommunications Ruée vers l ’or de la transmission de données (Les fabricants d ’équipements téléphoniques comme Alcatel, Lucent et Nortel multiplient les acquisitions pour prendre pied sur le marché) ... la transmission des données éclipse le trafic vocal sur les réseaux de communications… « L ’activité de transmission de données croît à un rythme annuel de 40 à 50 %, contre 5 à 10 % seulement, pour celui traditionnel de la voix » « Aujourd’hui, 50 % de la capacité des réseaux est absorbée par les données » Karl Malenfant -18/11/2018

6 La haute vitesse… c’est pour quand?
Le Devoir (Samedi 6 mars 99) Internet à haute vitesse Bell réduit son tarif de gros aux fournisseurs d ’accès Bell Nexxia, la filiale nationale de services non réglementés de Bell Canada, a fixé hier, à 24 $ par mois son prix de gros exigé aux fournisseurs d’accès à Internet pour une connexion haut débit. C’est mieux que les 150 $ par mois que Bell réclamait jusqu’ici. Sympatico, le service au détail internet de Bell, fournit ce service pour 39,95 $ par mois. Karl Malenfant -18/11/2018

7 Implication de l’évolution des T.I.
7h50 - 8h10 Présentation des stages organisationnels Présentation du porte folio applicatif et architecture TI Présentation des changements organisationnels et ce que cela sous-tend Impact d'une stratégie de croissance par acquisition sur les TI Karl Malenfant -18/11/2018

8 Les infrastructures technologiques
Karl Malenfant -18/11/2018

9 Comment les T.I. affectent la productivité des organisations
Étude menée en 1996 auprès des « Information Week 500 » entreprises majeures aux USA par MIT Recherche basée sur la relation entre - productivité de l’entreprise et les T.I. Basée sur le concept du « Total Factor Productivity » (TFP) Calcul standard de la productivité: Produit généré / nb hrs travail TFP: Produit généré / total coûts de l’entreprise Bénéfices recherchés dans l ’ère des réseaux Identifier les bénéfices de l ’infrastructure de cisco Est-ce que les bénéfices sont tangibles? Quand on arrive à parles de mesure de performance plus traditionnel, traiter de l ’émergence de nouveaux indicateurs comme revenu par employés Valeur d ’un marché Karl Malenfant -18/11/2018

10 Stratégie associée aux T.I.
Moyenne Karl Malenfant -18/11/2018

11 Ce qu’il faut comprendre
Utiliser les technologies de l’information pour augmenter la quantité d’information associée au produit de base Stratégie: Apporter un produit à valeur ajoutée au client Revoir la chaîne de valeur TI ère industrielle à TI ère de l ’information Focus interne VS focus externe C’est ce que l’étude appel «FOCUS CLIENT» Karl Malenfant -18/11/2018

12 La stratégie de la productivité
Ce qu’on apprend aussi La stratégie de la productivité L ’utilisation des technologies client/serveur à une forte corrélation avec grande profitabilité Une approche « modérée » au niveau de l ’impartition (Outsourcing) Les Cies qui ont donné une large portion de leur budget à l ’ impartition ont vu leurs bénéfices se consumer rapidement Selon Deloitte & Touche (4 sept. 98), les grandes déceptions de l ’ impartition sont: déception au niveau de la réduction des coûts : 59,3% déception au niveau de la compétence des consultants : 58,9% Déception au niveau de l ’amélioration de la qualité : 51,2 % Déception au niveau de la réelle migration vers de nouvelles technologies : 42,5 % Déception reliée au manque d’accent relié à l’utilisation du noyau de compétence de l’entreprise : 40,6 % Karl Malenfant -18/11/2018

13 Ce qu’on apprend aussi Les pièges à éviter
Mesurer la contribution d’un projet TI sur la réduction des coûts (p.e. le nombre de têtes coupées) Tomber dans le piège du « statut quo » basé sur le critère de « business as usual ». Ce qui amène à ignorer la flexibilité que les investissements peuvent apporter. La flexibilité, à l’heure de l’information, crée la différence en créant « un réservoir de valeur » Sous-estimer la portion « bénéfices intangibles  » et « flexibilité de gestion » des TI dans l’approbation des projets Karl Malenfant -18/11/2018

14 Ce qu’on apprend aussi Les compagnies les plus profitables se sont adaptées en modifiant leurs valeurs de gestion vers une économie basée sur l’information Les entreprises se sont adaptées à l’ère de l’information en mettant l’emphase sur les projets apportant: Services aux clients Qualité Flexibilité Vitesse Utilisent les outils de l’information (TI) de façon différente (ère de l’information vs ère industrielle) Karl Malenfant -18/11/2018

15 Reconnaissance du leadership du CIO
Si vous aviez à compétitionner avec Cisco, quel genre de CIO (haut dirigeant) voudriez-vous? Compagnies « High Tech » sont jeunes et moins contraintes par l’histoire de l’ère industrielle et Cies traditionnelles Solvik - Apple - ère de la démocratisation… Environnement traditionnel plus dispendieux lent et dispendieux au niveau des télécom (analogique vs digital) CIO a appris à survivre et développent une aversion du risque Karl Malenfant -18/11/2018

16 Cas Cisco Bonne semaine!


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