Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGrégory Boulanger Modifié depuis plus de 10 années
1
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Faire travailler les élèves dans l’esprit de l’épreuve de français du DNB 18 – 22 novembre 2013 Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres Inspection pédagogique régionale de lettres - Académie de Versailles
2
DNB : textes de référence
Article 1 du Décret n° du 4 décembre 2012 : « Le DNB comporte deux séries : série générale, série professionnelle » Note de service « Modalités d’attribution du DNB » : BOEN n° 13 du 29 mars 2012 Annales zéro de français / présentation des sujets d’essai (juin 2012) : Lettre relative à l’épreuve de français du DNB 2013 (IA-IPR de lettres, 4 avril 2013) : Page des Lettres du site académique Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres Inspection pédagogique régionale de lettres - Académie de Versailles
3
Objectif de cette demi-journée
Mieux s’approprier l’esprit de l’épreuve de français du DNB : il s’agit de développer des compétences de lecteur des compétences en écriture des compétences en langue pour mieux lire et mieux écrire S’interroger sur ce qu’impliquent, dans les pratiques de classe , les nouveautés de l’épreuve : comment faire lire, comment faire écrire, comment faire étudier la langue ? Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
4
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
I. Ce qui a changé Questions moins nombreuses, plus ouvertes et interprétatives. Toutes évaluent la compréhension, y compris les questions lexicales et grammaticales. Série collège 2012 : 12 questions, dont 4 subdivisées en a. et b. Série générale 2013 : 6 questions, dont 3 subdivisées en a. et b. Séries technologique et professionnelle 2012 : 8 questions Série professionnelle 2013 : 8 questions, dont la dernière, ouverte, sollicite un avis justifié Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
5
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
I. Ce qui a changé Questions : disparition des axes de lecture en 2013 (cf. Annales zéro de français) à côté de questions évaluant la compréhension sous forme de réponses courtes, questions appelant des réponses développées qui visent à : manifester une compréhension globale formuler des analyses plus fines de certains passages réagir de manière personnelle en proposant un avis ou un jugement faire des liens avec sa culture personnelle Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
6
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
I. Ce qui a changé Dictée plus longue (600 à 800 signes), sans changement de barème en Difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes Réécriture d’un ou de plusieurs passages en fonction de diverses contraintes grammaticales : véritable travail sur la langue Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
7
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
I. Ce qui a changé Rédaction (au moins 2 pages, environ 300 mots) : au choix : un sujet de réflexion et un sujet d’imagination pour les deux séries sujet de réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte : non une discussion (thèse / antithèse), mais une prise de position argumentée le candidat doit être invité à prendre position lui-même formalisation minimale : formulation de la position choisie, structuration en paragraphes, phrase de conclusion Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres Inspection pédagogique régionale de lettres - Académie de Versailles
8
Quelles conséquences en termes de pratiques de classe ?
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
9
II. Développer des compétences
Développer une compétence de lecteur Rendre l’élève actif et autonome face à un texte Privilégier l’enjeu humain, sensible et esthétique Mettre en place un projet de lecture à l’échelle d’un texte : concevoir et organiser un questionnement ouvert et dynamique qui donne accès au sens à l’échelle d’une séquence : mettre en perspective les textes et documents choisis autour d’une problématique Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres Inspection pédagogique régionale de lettres - Académie de Versailles
10
II. Développer des compétences
Développer une compétence en langue Il ne s’agit pas d’une simple restitution de connaissances (étiquetage de catégories ou récitation de notions) Les connaissances doivent être mises au service d’un raisonnement sur la langue ou sur les effets de sens produits par des choix linguistiques Faire vivre la langue : mettre en place des activités visant à observer la langue, à réfléchir sur son usage, à manipuler des énoncés, à les transformer (réécriture), à produire des énoncés utilisant les nouvelles acquisitions Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres Inspection pédagogique régionale de lettres - Académie de Versailles
11
II. Développer des compétences
Développer une compétence en écriture Faire écrire régulièrement et varier les activités d’écriture pour que l’élève sache répondre à une question de manière autonome et par un énoncé construit et pertinent argumenter (distinguer entre exemple et argument) structurer son texte : maîtriser les reprises nominales ou pronominales, l’organisation chronologique et/ou logique, segmenter le texte en phrases et paragraphes Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.