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Le cœur de métier des organismes Hlm

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Présentation au sujet: "Le cœur de métier des organismes Hlm"— Transcription de la présentation:

1 Etre syndic dans une opération d’accession sociale à la propriété : enjeux pour le mouvement Hlm

2 Le cœur de métier des organismes Hlm
Maitrise d’ouvrage locative Maitrise d’ouvrage en accession sociale à la propriété Gestion d’un patrimoine locatif = bailleur Hlm Gestion des copropriétés = syndic Hlm Organisme Hlm

3 La promotion immobilière sociale
Deux approches : Gérer ces copropriétés …ou non Confier la gestion de syndic à un tiers : syndic privé, autre syndic Hlm Développer la gestion de copropriété en interne Enjeu : accompagner l’accédant à la propriété tout au long de son projet…de l’avant-vente à l’après-vente Afin de sécuriser son parcours résidentiel Ce doit être un objectif stratégique porté par la Direction Générale

4 Etre syndic Hlm, c’est … Sécuriser l’accédant à la propriété dans son parcours résidentiel Proposer aux collectivités un service complet, de la construction de la résidence à la gestion de la copropriété Etre présent dans les territoires, au plus près des préoccupations des habitants et des élus Développer en interne, un nouveau métier, de nouvelles compétences

5 Etre syndic …en toute connaissance de cause
Les conditions nécessaires pour devenir syndic Hlm « Y aller » nécessite : d’organiser l’activité de syndic en interne D’avoir évalué les équilibres économiques et financiers de cette activité D’avoir anticipé le système d’information à mettre en place D’avoir mis en place des outils de pilotage d’activité

6 Car le métier de syndic Hlm comporte des spécificités
Le métier de syndic est un métier de contact et de proximité avec, en plus : Une culture sociale affirmée Un conseil renforcé auprès des copropriétaires, un fonctionnement participatif Des formations/informations sur le statut de copropriétaire /locataire  Guide du copropriétaire La recherche de la maitrise des charges La recherche de moyens de règlement non contentieux des litiges Une prestation globale de gestion courante comprenant les prestations de base ( forfait) + prestations particulières (limitées)


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