La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Matthieu BAILLY – IPRP Ergonome au SRAS BTP

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Matthieu BAILLY – IPRP Ergonome au SRAS BTP"— Transcription de la présentation:

1 Matthieu BAILLY – IPRP Ergonome au SRAS BTP
Bonjour à tous Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) Matthieu BAILLY – IPRP Ergonome au SRAS BTP

2 Le SRAS Service de santé est composé d’une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail : Médecin du Travail Accueil et suivi administratif Assistante sociale Intervenant en Prévention des Risques Professionnels Infirmier Notre mission : Eviter toute altération de la santé… Diagnostique, conseil et accompagnement…

3 Les enjeux de notre CPOM
En 2013 en Midi-Pyrénées, 3 branches d’activité s’avèrent particulièrement concernées par les maladies professionnelles: l’industrie de l’alimentation, le BTP et l’industrie du bois. Les branches d’activité ne regroupent que 24% des salariés du régime général = > représentent près de 53% des maladies professionnelles. Une  fréquence  des  accidents  du  travail  nettement  orientée  à  la  baisse  mais  une  situation  plus  défavorable e n  Midi Pyrénées  qu’en  France… En 2012 en MP : AT avec arrêt soit une fréquence de 36.1 AT pour 1000 salariés (sup à la moyenne de la France (34). Le SRAS, la CARSAT MP, la DRECCTE et l’OPPBTP partagent leurs savoirs et mettent en synergie leurs compétences et moyens au service de la Santé et de la Sécurité au Travail des salariés des entreprises du régime général adhérentes au SRAS

4 L’organisation du SRAS :
Couverture actuelle : 7 départements sur 8 en région MP Nombre d’entreprises (fin 2014) : 6114 Nombre de salariés (fin 2014) : Préventeur SRAS : 19 médecins du travail (17.8 ETP), 6 IPRP, 6 ASST- IPRP, 7 infirmiers, 7 ASST et 4 AS. Répartition

5 Répartition entreprises/salariés/secteurs départements
Dans le LOT de 1-5 : 469 / 1074 soit 33% Dans la Hte Gde 1-5 : 740/1852 soit 12 % Dans l’Ariège de : 469 / 1074 soit 12 % Dans la Hte G : 43 / 4436 soit 31%

6 Le travail sur le terrain : l’engagement des parties
Contribuer à élaborer tout diagnostic requis pour mettre en oeuvre le présent CPOM, sur la base de ses données statistiques de sinistralité, dans le respect des règles de confidentialité élaborer des données régionales issues du fonctionnement des services Apporter son expertise et ses ressources pour la conception et la mise en oeuvre des actions inscrites au CPOM, (mise à disposition du personnel technique dans le cadre de groupes projets ou pour des actions collectives…), conformément aux fiches actions au CPOM Informer les cocontractants des interventions menées en entreprises dans le cadre du présent CPOM, (réciproque attendue) participer à des actions d’animation, de communication et d’intervention en entreprise sur les thématiques prévues dans le CPOM Contribuer à la promotion des aides financières simplifiées proposées aux entreprises par la Carsat, dans le cadre des actions inscrites au CPOM, Mettre à disposition les ressources documentaires du Réseau des Carsat, de l’INRS et des autres caisses de Sécurité sociale nécessaires à la poursuite des objectifs du CPOM Etablir et tenir à jour le tableau de bord des actions prévues au CPOM

7 Des actions de prévention adaptées à la typologie, à l’histoire et au secteur de chaque entreprise
1 - Démarche auprès de nos adhérents dans le cadre de la prévention, notamment par le biais de réunions de sensibilisation et/ou d’information ou fiche d’entreprise. 2 – Repérage des risques, état des lieux du niveau de prévention au sein des établissements (matériels utilisés, organisation du travail, des salariés, management, utilisation EPC/EPI…) 3– Diagnostic suite à l’EvRP 4– Proposition de plans d’actions à l’employeur 5-6– Mise en place de l’accompagnement et du suivi de ce plan d’action 0– Evaluation – Evaluation du risque de désinsertion professionnelle

8 Au niveau de l’EST Pour les charpentiers couvreurs
Sensibilisation (petit collectif) 10 à 20 min Fiche conseil (simple) Questionnaire Objectif : Recueillir un état des lieux Ouvrir à la discussion sur l’aspect chute de hauteur (ou amiante) Moyen : Feuille questionnaire A4 Fonctionnement outil amichute Objectif : Informer et remettre une information à discuter dans l’entreprise Moyen : Tryptique fiche conseil Objectif : Accompagner le document « fiche conseil » Echanger sur les réalités, remettre le livret chef d’entreprise Moyen : 2 livrets 4 pages chef entreprise ou encadrement chantier

9 Au niveau de l’EST Pour les charpentiers couvreurs

10 ENQUETE CHUTES…. Pourquoi, c’est quoi !
Population Pratiques à risque Matériel utilisé Organisation de la sécurité Evaluation risque / prévention Accident vecu

11 Remis lors de la visite médicoprofessionnelle
Dépliant « simple » chute =>opérateurs Remis lors de la visite médicoprofessionnelle Convenir à Nos Obligations de SENSIBILISATION

12 Dépliant « complet » chute =>collectif
Remis lors des sensibilisations collectives

13 Obligation Fiche d’entreprise

14 Nos principes d’intervention en entreprise
Expertise: Conseils techniques Aménagement des postes Mise en place de démarches Analyse: Diagnostic/Evaluation/ Sensibilisation Interventions basiques: Observation/Information/ Conseils basiques/Métrologie/Suivi Niveau de prévention élevé Niveau de prévention moyen Temps d inteventon Niveau de prévention basique Nb d'entreprises

15 Exemple d’action

16 Lors de la réalisation de la fiche d’entreprise
Pour les charpentiers couvreurs

17 Pendant les Actions en Milieu de Travail (AMT)
1er contact bureau Conseil sur lieux de travail Objectif : Faire un état des lieux Informer sur l’action charpentier ou amiante en cours Echanger sur les réalités Proposer l’accompagnement Proposer la réunion sensibilisation longue Moyen : Document OPP/CARSAT chute Liste entreprise à visiter (SRAS) Fiche entreprise type (à créer) Objectif : Faire un état des lieux Comprendre les freins Echanger sur les réalités Moyen : Livret bonnes pratiques

18 Le déploiement du CPOM sur le terrain
La chute de hauteur Indicateur : Nombre de sensibilisation Nombre d’entreprise Nombre d’invitations/nombre de salariés Nombre d’entreprises suivies

19 Avec l’OPPBTP - Répartition des entreprises en fonction des effectifs
Actions de sensibilisations communes Partage d’information lors de réunion annuel ou bi-annuel

20 Le déploiement du CPOM sur le terrain
L’amiante La prévention de ce cancérogène demeure une des priorités de la santé au travail et donc une priorité au PRST . La cible est constituée des TPE PME (moins de 50) dont 62 % des « procédures amiante » qui sont adressées au SRAS pour avis émanent des charpentiers couvreurs Un minimum d’outils spécifiques à cette action sera créé, les outils créés s’adapteront à l’accompagnement et au suivi de l’action des entreprises par rapport à l’amiante

21 Le déploiement du CPOM sur le terrain
L’amiante

22 Le déploiement du CPOM sur le terrain
L’amiante Indicateurs quantitatifs d’activité : Le nombre de réunions d’information réalisées et de contacts réalisés (présentation, suivi, bilan, Aide à investissement, prêt à 0%).) avec les organismes. Le nombre d’entreprises réunies ou contactées, nombre de participants, Nombre de fiches entreprises, Nombre d’entretiens santé, Nombre de CRV Comptes Rendus de Visites de chantiers ou ateliers Indicateurs qualitatifs de résultats : Nombre de personnes ayant reçues les formations, équipements spécifiques acquis, méthodes ou modes opératoires établis traduisent les progrès et au travers de l’E.S.T , la façon dont il est ressenti ou pas par les salariés.

23 Sensibilisation collective
Groupe de travail

24 Synthèse : Le déploiement du CPOM sur le terrain
La stratégie de l’intervention sur le terrain : Des réunions au niveau Régional (coordination animation des départements) – 1 fois par an Des réunions en départements de suivi et de bilan de l’action auprès des entreprises (PRST) Des actions internes au SRAS Réunions de service pour la présentation du projet à l’ensemble du service. Réunions de coordination par secteurs Présentations des rapports d’activités IPRP/ Les différents indicateurs feront l’objet d’un suivi statistique. Présentation du suivi santé / EST avec un questionnaire sur les pratiques de prévention, sur les représentations sur risque /prévention, sur les accidents vécus), Diffusion de plaquettes de conseils, FE Fiches entreprises (partie organisation chute de hauteur et amiante) CR chantiers, diagnostic (check list) Recueil de bonnes pratiques constatées et des propositions de prévention (synthèse assurée par les IPRP). Sensibilisation sur la base du retour d’expérience (statistiques/REX, questionnaire EST ….)


Télécharger ppt "Matthieu BAILLY – IPRP Ergonome au SRAS BTP"

Présentations similaires


Annonces Google