La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes."— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes Supports: texte, cahier de notes, craies, tableau

2 ETAPES DE LA LE Ç ON Lecture du texte Hypothèses de lecture
Choix des outils d’analyse Exploitation du texte Relevé des indices textuels Analyse interprétative des indices Convergence de parcours

3 OBJECTIF DE LA LEÇON A la fin de la lecon, l’élève sera capable d’ exprimer l’attitude du poète face à la religion à partir de l’étude la sémiotique du titre, du vocabulaire, des formes de phrases et de l’action.

4 Lecture du texte Durée: 5 min
La Cène Ils sont à table Ils ne mangent pas Ils ne sont pas dans leur assiette Et leur assiette se tient toute droite Verticalement derrière leur tête. Jacques Prévert,Paroles, Ed Gallimard,1946.

5 HYPOTHÈSES DE LECTURE Durée: 5min
La religion La famine La dérision L’anticléricalisme

6 La sémiotique du titre -Evocation d’un fait biblique: la sainte cène
La sémiotique du titre -Evocation d’un fait biblique: la sainte cène. -Le dernier repas du Christ avec ses apôtre. -Titre non conforme au contenu: une parodie de cène ou cène surréaliste.

7 Etude du vocabulaire Le repas: cène, table, mangent, leur assiette.
Prédominance du champ lexical du repas . Mais il absence de repas. La diposition du poème (assiette renversée). Conlusion: incongruité entre le thème et le rhème.

8 FORMES DE PHRASES Phrases affirmatives Phrases négatives
Ils sont à table, leur assiettese tient.. Phrases négatives Ils ne mangent pas, ils ne sont pas dans.... Opposition d’énoncés: contraste, paradoxe. Effet : remise en cause, déconstruction d’une représentation.

9 ETUDE DE L’ACTION Absence d’action Style descriptif
Syntaxe descriptive Absence de verbes d’action Prédominance des verbes d’état: sont, se tient Conclusion: immobilisme des actants, négation d’une quelconque cène.

10 CONVERGENCE DE PARCOURS Durée: 10 min


Télécharger ppt "ETUDE DE L’OEUVRE INTÉGRALE : lecture méthodique du poème la cène extrait de Paroles de Jacques Prévert. Classe: Terminale A Durée: 50 minutes."

Présentations similaires


Annonces Google