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Publié parTrystan Billy Modifié depuis plus de 10 années
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Cadre européen commun de référence pour les langues
Peter Griggs
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Objectifs du CECRL Décrire ce que les apprenants doivent apprendre pour communiquer dans une langue étrangère Définir les niveaux de compétences : tout citoyen européen peut se repérer par rapport à une échelle commune Fournir un cadre pour l’élaboration de programmes
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Objectifs du CECRL Encourager les acteurs à se poser des questions
Faciliter les échanges entre enseignants et élèves Promouvoir le plurilinguisme et le pluriculturalisme Faire de l’apprentissage d’une langue étrangère le travail d’une vie : Portfolio
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Activités langagières et stratégies
Activités de réception Écoute/compréhension de l’oral Réception audiovisuelle Lecture/compréhension de l’écrit Stratégies de réception Compréhesion globale, sélective, implicite Top-down : anticiper, identifier le genre, formuler des hypothèses Bottom-up : discriminer, segmenter, repérer
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Activités langagières et stratégies
Activités de production Production orale en continu / écrite Stratégies de production Planification-exécution-évaluation-remédiation Activités d’interaction Interaction orale / écrite Stratégies d’interaction
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Compétences de communication
Langue au service de la communication: savoirs déclaratifs et procéduraux Compéténce linguistique Compétence lexicale Compétence grammaticale Compétence sémantique Compétence phonologique Compétence orthographique
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Compétences de communication
Compétence sociolinguistique Marqueurs des relations sociales Règles de politesse Registre Dialecte et accent Compétence pragmatique Compétence discursive Compétence fonctionnelle
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Compétences non linguistiques
Compétences déjà acquises à utiliser et nouvelles compétences à développer Savoirs Connaissance du monde Savoir socioculturel Prise de conscience interculturelle Savoir-faire Aptitudes pratiques Savoir-faire interculturels
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Compétences non linguistiques
Savoir apprendre Conscience métalinguistique Aptitude à l’étude Aptitude heuristique Savoir être Facteurs liés à la personnalité et à l’identité
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Approche actionnelle L’apprenant est considéré comme un acteur ayant à accomplir des tâches en langue étrangère Définition de Nunan (1989) : un travail en classe où les apprenants doivent comprendre, produire ou interagir dans la langue cible en se focalisant principalement sur le sens plutôt que sur la forme Définition du CECRL (2001) : il y a tâche dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) disposent en vue de parvenir à un résultat déterminé
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Conception en mise en œuvre de la tâche
objectif mode de travail input tâche rôle du professeur type de tâche rôle de l’élève
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Approche actionnelle Objectifs Input
linguistiques / sociolinguistiques / communicatifs / culturels / cognitifs / affectifs Input textuels / linguistiques / méthodologiques / culturels Type de tâche : classé selon la façon dont la communication est déclenchée information gap / opinion gap / reasoning gap / jeu de rôle / simulation / production collaborative
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Approche actionnelle Mode de travail Rôle du professeur
oral/écrit collectif, en groupes, en binômes, individuels, etc Rôle du professeur types d’intervention Rôle des élèves types de stratégies
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Approche actionnelle Phases de mise en œuvre
préparation exécution feedback/évaluation Critères de description de la tâche authentique pédagogique focalisation sur la forme --- focalisation sur le sens contrôlé libre correction ---- fluidité ---- complexité
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Niveaux communs de référence
Fonction Permet de définir attentes et objectifs Aide à organiser l’apprentissage en séquences Fournit des critères d’évaluation : évaluation diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation, évaluation critériée Permet à l’élève de se situer sur une échelle reconnue en tenant compte aussi d’apprentissages hors système scolaire
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Niveaux communs de référence
Descripteurs Décrivent les actes que l’élève doit accomplir Descriptions globales, transparentes, positives - pas de critères linguistiques Échelle de niveau de référence A1 : niveau introductif ou découverte A2 : niveau intermédiaire ou de survie B1 : niveau seuil B2 : niveau avancé ou utilisateur indépendant C1 : niveau autonome C2 : maîtrise
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