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Evaluer pour apprendre: le « testing»

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Présentation au sujet: "Evaluer pour apprendre: le « testing»"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer pour apprendre: le « testing»
Diapo d’introduction (pour la publication) Niveau: Seconde Thème: L’invention de la citoyenneté dans le monde Antique Situation d’apprentissage: évaluer pour apprendre Evaluation: évaluation formative et auto-évaluation Mots clefs: testing effect, évaluer pour apprendre Présentation de la ressource : L’objectif est d’expérimenter, avec une classe de Seconde, les principales idées présentées dans un ouvrage de sciences cognitives intitulé « Mets-toi ça dans la tête », notamment l’idée d’évaluer pour apprendre. TICE : Chamilo et Quizlet Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

2 Evaluer pour apprendre:
le « testing» d’après l’ouvrage Mets-toi ça dans la tête Christophe Portalez TZR d’histoire-géographie Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

3 Plan de la présentation
I : Idées principales de l’ouvrage «Mets-toi ça dans la tête » II : Le « testing effect » III : Mise en pratique (expérimentation) en classe de Seconde Conclusion Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

4 -Professeurs de psychologie cognitive à l’Université Washington à Saint-Louis.
- Leurs recherches portent sur la mémoire et les mécanismes des apprentissages. Paru en 2014 chez Harvard University Press ; traduction française 2016. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

5 I : Idées principales du livre
- La lecture répétée (peu espacée dans le temps) et l’apprentissage massé constituent de loin les stratégies d’apprentissage préférées des apprenants, alors qu’elles font partie des moins efficaces. - La relecture et l’apprentissage massé conduisent à un sentiment d’aisance qui est souvent sur-interprété et pris pour un signe de maîtrise. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

6 I : Idées principales du livre
- La remémoration (rappeler des éléments de cours en mémoire de façon régulière et espacée) est une stratégie d’apprentissage plus efficace que le fait de réviser en relisant de façon rapprochée. - Des petites évaluations à intervalles réguliers permettent la remémoration et interrompent le processus d’oubli. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

7 I : Idées principales du livre
Deux intérêts majeurs de l’acte de remémoration par des tests réguliers ou des autotests: 1 : Il permet d’identifier ce que l’on sait et que l’on sait pas, pour travailler certains points en remédiation avec l’aide de l’enseignant. 2 : Il permet de remémorer ce qui a été appris. En pratique, la remémoration – par le biais de tests- interrompt le processus d’oubli. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

8 I : Idées principales du livre
Ne plus envisager l’évaluation seulement comme une sonde permettant de mesurer le niveau des élèves... .... mais comme un exercice de rappel à la mémoire des connaissances, permettant dès lors de se servir de l’évaluation comme un outil d’apprentissage. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

9 II : Testing Effect « Testing Effect » : un travail de remémoration par des tests ou évaluations répétés  Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

10 II : Testing Effect Importance de varier les formes d’évaluations/ de tests Nécessité d’apporter une correction et une remédiation, par l’enseignant, pour être plus efficace Possibilité de faire apprendre aux élèves à apprendre seul grâce à la réalisation « d’auto-tests » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

11 III : Mise en pratique en Seconde
Plusieurs possibilités de mise en place en Seconde: 1 : Les « tests » de début de séance Lors de certaines séances, on fait réaliser en début d’heure aux élèves une évaluation rapide (5-10 minutes) sur la séance précédente. Correction orale réalisée en classe juste après le test Evaluation notée (sur 5) avec correction/remédiation plus détaillée. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

12 III : Mise en pratique en Seconde
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13 III : Mise en pratique en Seconde
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15 III : Mise en pratique en Seconde
On peut aussi, pour varier et lorsque c’est adapté, évaluer à l’oral, dans la même logique qu’à l’écrit, en tirant au sort. Mini-évaluation à faire toutes les semaines par exemple. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

16 III : Mise en pratique en Seconde
2 : « L’auto-test » préparatoire à l’évaluation sommative Avec la fiche de révision distribuée aux élèves, on fournit un « autotest » pour les aider à se tester durant leurs révisions, avec corrections au verso. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

17 III : Mise en pratique en Seconde
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18 III : Mise en pratique en Seconde
Objectif à terme de ces fiches d’auto-test : faire apprendre aux élèves à réaliser leurs propres « auto-tests » de révision s’il les jugent efficaces, de la même manière qu’ils réalisent leurs fiches de révisions. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

19 III : Mise en pratique en Seconde
3 : Utilisation des TICE : Expérimentation dans le chapitre sur la citoyenneté dans l’Antiquité en Seconde avec des dates et des éléments de vocabulaire Outils TICE présentés : Chamilo Quizlet Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

20 III : Mise en pratique en Seconde
A: Chamilo Intérêt : présent sur Atrium dans beaucoup d’établissements. Après avoir créé le cours, sélectionner l’onglet « exercices » Puis cliquer sur « nouveau test » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

21 III : Mise en pratique en Seconde
Plusieurs types de questions possibles, notamment : À choix multiple Réponses multiples Remplir les blancs Apparier Questions ouvertes Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

22 III : Mise en pratique en Seconde
Exemple de question à choix multiple posée dans « l’auto-test » pour les élèves. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

23 III : Mise en pratique en Seconde
Exemple de question « remplir les blancs » posée dans « l’auto-test » pour les élèves. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

24 III : Mise en pratique en Seconde
B : Quizlet Intérêt : Plusieurs modes d’évaluation proposés Utilise la logique du système de Leitner évoqué dans l’ouvrage (voir diapositive 27) et donc relativement plus fidèle à celui-ci Points négatifs : Site internet extérieur à Atrium et à l’Education Nationale, entreprise américaine. Risque d’apparition de publicités sur la page des apprenants lorsqu’ils l’utilisent Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

25 III : Mise en pratique en Seconde
Différents types d’évaluation pour apprendre dans Quizlet : Cartes (ou « flashcards »): Carte avec au recto le terme de définition et au verso la définition Test pour se tester Associer Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

26 III : Mise en pratique en Seconde
Exemple pour le mode « Test » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

27 III : Mise en pratique en Seconde
Système de Leitner Le système de Leitner consiste en une série de 4 boîtes à étudier dans lesquelles se trouvent des fiches avec des questions sur des éléments de cours. -Dans la 1ère boîte les éléments non maîtrisés -Dans la 2ème boîte se trouvent les éléments mieux maîtrisés. Cette boîte est travaillée moins souvent que la première. - Dans la 3ème boîte, les fiches sont travaillées moins souvent que dans la 2ème parce que les contenus sont mieux maîtrisés. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

28 III : Mise en pratique en Seconde
- Dans la 4e boite se trouvent les éléments complément maitrisés, travaillés plus rarement. Favoriser la remémoration des éléments les plus difficiles à maîtriser pour les élèves. Répétition espacée Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

29 III : Mise en pratique en Seconde
Se rapproche du mode « apprendre » de Quizlet, où les éléments sont classés, au bout de plusieurs questions, en 3 catégories, selon leur niveau de maîtrise. Elles sont ensuite posées à l’apprenant selon le principe de Leitner Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

30 Conclusion Aspects positifs de l’expérimentation :
- Beaucoup d’élèves « jouent le jeu » et cela instaure un rituel de début d’heure pour les mini-test ou lors de leurs révisions avec la fiche de révision Leur faire gagner en autonomie progressivement avec les fiches d’autotest à réaliser seuls Retour positif de certains élèves sur les outils TICE même si tous ne l’utilisent pas. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

31 Conclusion Aspects négatifs de l’expérimentation :
Il faut alterner les mini-tests avec des interrogations orales pour varier les pratiques, parfois gagner du temps. Toute faute d’orthographe rend la définition demandée non valable dans les outils TICE Question de la fracture numérique pour ces mêmes outils. Quizlet n’est pas présent sur Atrium. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte


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