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Publié parGeorgette Rollin Modifié depuis plus de 10 années
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Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 1 Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009
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Le texte de référence Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 2 Arrêté du 10 février 2009 (BOEN spécial n° 2 du 19 février 2009) Il intègre les éléments: de la L.O.A.E du 23 avril 2005 du socle commun de connaissances et de compétences Décret du 11 juillet 2006 ( BOEN n° 29 du 20 juillet 2006)
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Les principes décriture Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 3 Cohérence interne pour la discipline Harmonisation maximale des programmes dEPS au collège au lycée professionnel au lycée général et technologique Lisibilité externe pour les partenaires Respect du cahier des charges des disciplines: Écriture en compétences (connaissances, capacités, attitudes) Simplification terminologique
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Le Préambule : lieu de sens des actions de formation Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 4 Collège Citoyen cultivé, réfléchi, le corps et la motricité culture commune /pratiques et vivre ensemble Adaptation motrice, plaisir de pratiquer, lutte contre sédentarité et le surpoids Identifier et résoudre les problèmes, intégrer la règle, acquérir des méthodes Socle commun et 6 piliers sur 7 As et les pratiques volontaires Etapes (se mettre en perspective) 1 er degré explorer les possibles et asseoir quelques compétences Lycée Détermination, approfondissement, autonomie, Conditions de développement et dentretien des ressources Vers une pratique régulière LP et Lycée G et T Citoyen physiquement et socialement éduqué Effets en dehors de lécole Goût de la pratique Respect dautrui, coopération et solidarité Culture commune / pratiques sociales dans les formes scolaires Décalages entre culture élèves motivations exigences Participer,émettre un avis, reconnaissance et respect, réussite, estime de soi Goût de la maîtrise des rapports aux autres double perspective : son parcours personnel et une posture délève compatible avec une suite de scolarité former un citoyen avec autres disciplines consolider le goût dune pratique physique pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée Valeurs de la république Epanouissement et vivre ensemble loyauté, deffort collectivement partagé goût de leffort, la persévérance, le dépassement de soi le respect des différences de culture, de genre, de potentialités
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Le Préambule : lieu de sens des actions de formation Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 5 Contribuer à former un citoyen physiquement et socialement éduqué Education à la santé et à la sécurité Goût de la pratique Effets en dehors de lécole Respect dautrui, coopération, solidarité Culture commune des pratiques sociales dans leurs formes scolaires Participer et émettre son avis Prise en compte des décalages entre culture des élèves, motivations et exigences de formation Valoriser la réussite, la reconnaissance, le respect de lélève, construire lestime de soi, susciter la curiosité et lenvie dapprendre, développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres, de produire des performances optimales
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La matrice disciplinaire Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 6 1. Une finalité commune au collège, au lycée et au lycée professionnel 2. Trois objectifs communs (ajustés à la population scolaire) 3. Des compétences propres (communes et ajustées au degré denseignement) 4. Des compétences méthodologiques (ajustées aux besoins de formation) 5. Un référentiel de compétences attendues
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La matrice : une même finalité Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 7 Collège LEPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué LP et Lycée G et T LEPS a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
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La matrice : 3 objectifs communs et ajustés aux besoins des populations Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 8 Collège La sollicitation, le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité pour gagner en aisance et en efficacité. Lacquisition des compétences relatives à léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale Lacquisition de compétences et de valeurs permettant laccès au patrimoine culturel. LP et Lycée G et T Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer limage et lestime de soi pour savoir construire sa relation aux autres Accéder au patrimoine culturel, par la pratique dune forme scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, associée à une approche réfléchie des pratiques sociales et des valeurs quelles véhiculent
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Une matrice avec 5 compétences propres, de dimension motrice Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 9 Au collège Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visées artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Au LP et lycée G et T Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi
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Une matrice avec 3 compétences méthodologiques et sociales (les outils pour apprendre adaptés à chaque niveau) Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 10 Collège Agir dans le respect des règles Organiser et assumer des rôles Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver LP et Lycée G et T Sengager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de lactivité, évaluer la réussite et léchec, concevoir des projets..
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Une matrice avec des compétences attendues dans chacune des APSA Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 11 Elles articulent les dimensions: motrice méthodologique Elles sont constituées par lensemble: de connaissances (informations) de capacités (pouvoir dagir dans une situation) dattitudes (manières dêtre, de se préparer…) Se déclinent en 5 niveaux: 2 pour le collège 3 pour le lycée et le lycée professionnel
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Les APSA: support denseignement Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 12 Elles sont issues: de lensemble national dun ensemble académique (maxi ¼ de lensemble national) de choix locaux explicités (ne peuvent pas servir de support aux épreuves dexamens)
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Pour terminer Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai 2009 13 « Les textes qui organisent lEPS dévoilent une partie de son identité sans cesse à renouveler, mais ce sont les actions concrètes des enseignants qui font sa réalité » Alain Hébrard, revue EPS n°312, mars-avril 2005
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