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DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME

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Présentation au sujet: "DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME"— Transcription de la présentation:

1 DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
Le travail qui suit est un exemple parmi tant d’autres dans ce qui peut se faire en termes de travail de groupe…( on a parlé de « diversifier les pratiques pédagogiques »…c’est un exemple…certes modeste à bien des égards…qui pourtant semble avoir plu à pas mal d’élèves…) On va à nouveau aborder la symétrie centrale en gardant bien à l’esprit qu’il s’agit d’une notion nouvelle en 5ème… Etant entendu que, jusque là, les élèves connaissaient la symétrie axiale vue en 6ème…. On va amener ici les élèves à découvrir la symétrie centrale sous la forme d’une activité d’introduction construite à partir d’une situation concrète…

2 La symétrie centrale = notion nouvelle en 5ème !
Objectif: Découverte de la symétrie centrale par des activités d’introduction La symétrie centrale = notion nouvelle en 5ème ! LA CARTE A JOUER Prévoir plusieurs photocopies A3 Faire travailler les élèves par binôme 1°) La carte à jouer paraît alors très intéressante : qui n’a pas un jour jouer ou simplement manipuler cet objet de la vie courante, qu’est la carte de jeu, familier en tous cas pour nous et surtout bon nombres d’élèves… Avec le caractère ludique d’une carte, on va alors initier les élèves à la symétrie centrale par le jeu…( cf lutter contre l’ennui…) 2°)-En terme de préparation,on prendra soin de faire des photocopies A3 pour les diverses manipulations que feront les élèves : ils vont pouvoir expérimenter par le toucher, puis conjecturer … -C’est une activité qui peut prendre plusieurs variantes dans la formations des groupes : -par binôme( un élève et son voisin : technique classiquement appelée « les deux font la paire » ) intéressant si on ne veut pas trop modifier la disposition des tables…) -par groupe de 3, voire 4 ( avec les précautions d’usage dans la formation de ceux-ci )

3 Voici donc l’activité proposée aux élèves…
Elle est composée de deux parties…

4 Séquence d’ 1 heure: 2 activités
Les manipulations et les observations permettent de pointer certaines propriétés géométriques de la carte à jouer. Elle permet d’installer le vocabulaire et les premières propriétés de la symétrie centrale. Par des constructions de milieux, elle amène l’élève à repérer le rôle joué par un point particulier, ici O. Dans un 1er temps ( activité 1), l’élève est invité à manipuler la carte à jouer ainsi photocopiée et à se rendre compte de lui-même de certaines propriétés géométriques que possède cette carte… Par un schéma simplifié du valet de carreau, on amène l’élève à se focaliser sur un point particulier, central si l’on peut dire… On va aussi mettre en évidence l’importance du demi-tour pour la symétrie centrale analogue au rôle joué par le pliage pour la symétrie axiale… Dans un 2nd temps(activité 2), on amène en douceur le vocabulaire nécessaire et les propriétés qui se sont dégagées… NB: au travers de ces activités, on va aussi établir un parallèle entre le demi-tour de la feuille pour la symétrie centrale et le pliage pour la symétrie axiale.

5 Déroulement de la séquence
Consignes les élèves travaillent directement sur la feuille Matériel: règle, compas, papier calque Déroulement de la séquence Phase de recherche individuelle Phase de correction collective avec utilisation du rétroprojecteur Activité 1: 10min de recherche/ 15 min de correction en pratique Deux points à préciser : -D’abord, on prend naturellement soin de prévenir les élèves de se munir de leur matériel de géométrie : surtout la règle et le compas ainsi que du papier calque -Ensuite chaque élève peut bien sûr écrire directement sur sa feuille… On prévoira bien sûr une phase de recherche individuelle de façon à ce que chaque élève puisse s’imprégner de ce qui lui est demandé avant de travailler avec son binôme… *Faut-il rappeler que dans ce genre d’activité, la gestion du temps par l’enseignant est fondamental ( ce qui n’est pas toujours évident, nous en sommes toutes et tous conscients…) ceci afin de ne pas se laisser «  déborder »… Il est impératif de préciser à quel moment se mettre au travail et à quel moment s’arrêter pour la mise en commun : il faut « savoir reprendre la main »… - Remarque au passage :ne pas oublier de circuler dans les rangs durant les phases de recherche Le rétroprojecteur est un outil simple lors de phase de la correction collective… Activité 2: 8min de recherche/ 20 min de correction

6 Analyse sur les élèves:
- Rappel nécessaire en début d’activité 1 sur la symétrie axiale et ses propriétés - Situation concrète qui plaît aux élèves/ Plus d’implication constatée, y compris chez les plus faibles - Tenir compte du rythme de travail qui peut varier d’un élève à l’autre sur le professeur: - Moyen commode de faire participer un maximum d’élèves en commençant d’abord par les volontaires - On notera d’abord qu’ une petite révision sur la symétrie axiale et ses propriétés s’avère souvent nécessaire pour ce début d’activité … - Bon nombre d’élèves ont manifesté de l’intérêt quant à la la manipulation avec le papier calque ( cf les élèves faibles qui décrochent facilement …) Sans entrer dans une liste exhaustive des avantages du travail de groupe déjà abordée en théorie précédemment par les collègues, on peut en relever néanmoins quelques uns…notamment sur le terrain de la participation des élèves ( plus d’élèves participent car certains, notamment les élèves faibles, se sentent plus impliqués… on peut aussi les voir progresser à leur rythme dans ce genre d’activité et les aider plus facilement en s’occupant d’eux…d’autant qu’il est intéressant de constater que dans ce genre d’activité, les « élèves apprennent en apprenant avec les autres »… Enfin, disons que la révision sur la symétrie axiale précitée peut à cet effet s’envisager sous la forme de questions ( et faire ainsi participer un maximum d’élèves, y compris les plus faibles…) - Contrôler la progression des élèves et aider éventuellement les plus faibles - Révision sur la symétrie axiale sous forme de questions (échange frontal)


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