La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROTOCOLE OPTIMISTE Optimist International.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROTOCOLE OPTIMISTE Optimist International."— Transcription de la présentation:

1 PROTOCOLE OPTIMISTE Optimist International

2 QU’EST-CE QUE LE PROTOCOLE?
Une façon digne de se montrer « courtois » envers les autres Les règles de bienséance institutionnelles Provenant du grec « colle » qui soude les membres de la société

3 CAMARADERIE ET ACCUEIL
Pour que tous vos amis sentent qu’il y a quelque chose de bon en eux Se mettre dans la peau des autres Communiquer : attentes, tenue vestimentaire, organisateurs

4 ORDRE DU JOUR D’UNE RÉUNION
Présence Procès-verbaux Ordre du jour : heure, présentations, règles de procédure

5 INVITATIONS Que se passera-t-il? Où cela se passera-t-il?
Quand cela se passera-t-il? Pourquoi cela se passera-t-il? Confirmation des présences

6 CADEAUX Remerciements Digne de respect Peu coûteux Facile à déballer

7 DISPOSITION DE LA SALLE
Auditorium, salle de classe, conférence Audiovisuel et aspect technique Style auditorium Style salle de classe Style conférence

8 DISPOSITION DES DRAPEAUX
En aucun temps le drapeau d’un pays étranger ne doit se retrouver dans une position prédominante À droite du conférencier (lutrin) À droite du public (sur le sol à côté du lutrin) À droite si la personne marche ou reste en position N1 – Drapeau du pays hôte N2 – Drapeau de l’autre pays SP – Drapeau de l’État ou de la province O – Autre drapeau DÉFILÉ (marche à droite) EN LIGNE (Tous à droite) CROISÉS Drapeau américain affiché contre un mur

9 Disposition des places suggérée pour la table d’honneur
Noms disposés à l’avance Maître de cérémonie ou personne qui préside la réunion Les autres par ordre de rang (respectant le poste) Disposition des places suggérée pour la table d’honneur Personne présidant la réunion ou maître de cérémonie Membre au plus haut rang après la personne qui préside la réunion Prochaine personne avec le plus haut rang et invité Conjointe/invité s’assoit à la droite du partenaire Drapeau national Autres drapeaux Note : s’il y a des dignitaires invités, ces personnes seraient placées en ordre de rang commençant à la position 2. Une personne de l’extérieur prononçant le discours principal serait placée tout de suite après la personne qui préside la réunion.

10 HAIE D’HONNEUR Haie d’honneur : hôte/invité d’honneur, conjointe de l’hôte/conjointe de l’invité d’honneur Conjointe de l’invité d’honneur Conjointe de l’hôte Invité d’honneur Hôte Entrée Conjointe de l’invité d’honneur Conjointe de l’hôte Invité d’honneur Hôte Entrée

11 PRÉSENTATIONS Présentation de l’invité
La personne ayant le plus haut rang présente la personne ayant le rang le plus inférieur Présentation des conférenciers Présentation en dernier de la personne ayant le rang le plus supérieur Présentation de la table d’honneur Commencer par l’extrême gauche jusqu’au centre, continuer par l’extrême droite jusqu’au centre

12 PRÉSENTATIONS Autres présentations
La jeune personne est présentée à la personne plus âgée L’homme est présenté à la femme L’invité est présenté à l’hôte La personne n’ayant pas de rang est présentée à la personne qui possède un rang

13 INVOCATIONS ET TOASTS Les préparatifs sont faits à l’avance
Respect de votre public Comprendre leur culture Réciter une prière générale/non confessionnelle Les toasts sont portés à des personnes spéciales ou pour honorer les pays Lever le verre, porter un toast, boire une gorgée

14 VISITES IMPORTANTES : RÉSUMÉ
Planifier Communiquer Accueillir Présenter Hôte Suivi Règles de procédure

15 PROTOCOLE OPTIMISTE «Pour que tous vos amis sentent qu’il y a quelque chose de bon en eux »

16 & Questions-réponses Q A Optimist International


Télécharger ppt "PROTOCOLE OPTIMISTE Optimist International."

Présentations similaires


Annonces Google