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Validation des items du B2I lycée
Qui fait quoi?
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Le rôle de l’enseignant
Prendre en main le logiciel GIBII (plateforme académique), Informer les élèves des compétences qu’ils peuvent lui demander d’attester et des critères d’évaluation (niveau d’exigence, degré d’autonomie attendu, nécessité ou non de justifier…), en informer également le professeur principal. En cas d’auto-positionnement, lors des 1ères demandes de validation, apprendre aux élèves à s’auto-évaluer (justifier les éventuels refus). Aller regarder les demandes chaque semaine sur GIBII pour valider celles qui peuvent l’être. En débutant (ou en terminant) une séquence, évoquer quels items du B2I vont être (ou ont été) mis en œuvre. Recenser les situations pédagogiques (disciplinaire ou non) où les élèves peuvent acquérir ces compétences
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Le rôle du professeur principal
Dire aux élèves quels professeurs de l’équipe pédagogique peuvent valider des items Regarder les résultats de la classe chaque trimestre pour les évoquer au conseil de classe Faire un point chaque trimestre avec l’ensemble des élèves pour les stimuler, faciliter leur implication, relever leurs difficultés, les inciter à l’entraide Faire un point chaque trimestre avec l’équipe pédagogique
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L’élève doit s’impliquer :
Prendre connaissance des items Prendre en main le logiciel GIBII S’informer chaque année auprès des enseignants pour savoir quelles items il peut se faire attester et comment Repérer ses acquis et en demander la validation Demander si nécessaire des explications complémentaires (sur les modes de validation, les critères d’évaluation, la motivation des refus…) aux enseignants concernés
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Comment valider une compétence du B2I ?
A partir d’une action A partir d’une déclaration A partir d’une interrogation A partir d’une production
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Chacun de ces modes d’évaluation va être illustré ici :
1/ par un exemple de scénario autour de l’item L 4.2 : « je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet ». Il n’est pas précisé si à la suite de ce scénario l’item est validé avec ou sans demande de l’élève. Les deux sont autorisés, mais il est souhaitable quand cela est possible de laisser l’élève s’auto-positionner avant de lui valider l’item : cette démarche développe sa capacité à s’auto-évaluer, et fournit à l’enseignant un indice utile (l’évaluation d’une compétence s’appuie souvent sur un faisceau d’indices). 2/ par des exemples vécus, dans lequel l’élève s’est auto-positionné en utilisant le logiciel de gestion du B2I utilisé dans l’académie de Poitiers : GIBII. Les copies d’écran laissent apparaitre l’item et la justification de l’élève.
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à partir d’une action (le professeur observe l’élève agir, et utilise éventuellement un aide-mémoire pour se souvenir du niveau de maîtrise observé) Exemple de scénario L’enseignant demande aux élèves de faire une recherche sur Internet pendant le cours dans un contexte défini, et observe leur méthode de recherche. Il pourra à suite de cette séance valider cet item à ceux qu’il a vu utiliser les fonctions avancées d’un moteur de recherche, (ou expliquer l’utilité de ces fonctions à un autre élève). Item : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet
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Exemple réel Déclaration d’un élève de seconde :
Item validé par le professeur de physique, qui voit régulièrement l’élève en action
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A partir d’une déclaration (l’élève décrit et explicite ce qu’il sait faire par oral ou par écrit. Cette explicitation peut avoir pour destinataire l’enseignant ou un autre élève. Ce mode d’évaluation ne nécessite pas d’avoir vu l’élève mettre en œuvre la compétence) Exemple de scénario Déclaration de l’élève : « je viens de préparer un dossier sur la Chine, j’ai limité ma recherche aux sites mis à jour ces 6 derniers mois, et pour les images j’ai fait ma recherche en précisant « documents du domaine public ». Cette explication permet au documentaliste de valider la compétence de l’élève. Item : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet
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Exemple vécu L’explication donnée par cet élève de seconde, a permis à un professeur qui utilise la messagerie électronique dans sa pédagogie d’évaluer la compétence : Item
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Autre exemple vécu Déclaration de l’élève (1ère)
Item validé par le professeur documentaliste et le professeur d’économie
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A partir d’une interrogation (le professeur introduit dans ses évaluations orales ou écrites des questions portant sur l’utilisation des outils) Exemple de scénario Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet Un professeur distribue un questionnaire portant sur un point juridique qui fera l’objet d’une recherche personnelle sur Internet. Dans le questionnaire figurent des questions telles que : quel moteur de recherche avez-vous utilisé ? comment peut-on limiter sa recherche aux sites officiels (administrations de la justice ou de l’éducation…) ?
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Exemple vécu Item validé par le professeur d’ECJS, qui avait introduit la rédaction d’une bibliographie dans les consignes. Déclaration de l’élève (1ère) :
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A partir d’une production (la qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise des outils utilisés, des précisions sur la démarche pouvant être fournies par écrit ou par oral ) Exemple de scénario L’élève présente un exposé en géographie. A l’issue de l’exposé il cite ses sources et précise qu’il a utilisé des fonctions avancées du moteur de recherche « Flickr » afin de trouver des images sous licence « Creative Commons ». L’item peut alors lui être validé par son professeur de géographie. Item : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet
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Exemple vécu Déclaration de l’élève (1ère) :
Item validé par un professeurs qui a en main le dossier produit en TPE
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Merci aux enseignants et aux élèves qui ont fourni ces illustrations.
N’hésitez pas vous-même à proposer un exemple ou scénarios, en l’adressant à la mission académique TICE, qui définira avec vous et l’inspecteur de votre discipline la manière de le présenter. MATICE Poitiers, mai 2007
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