La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prise en charge des Angiocholites aigues au CHU Med VI de Marrakech

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prise en charge des Angiocholites aigues au CHU Med VI de Marrakech"— Transcription de la présentation:

1 Prise en charge des Angiocholites aigues au CHU Med VI de Marrakech
A.HABBAB, S.OUAKRI, Y.NARJIS,R.BENELKHAIAT SERVICE DE CHIRURGIE VISCERALE CHU MED VI MARRAKECH

2 Introduction : Patients et méthode:
l’angiocholite est une infection bactérienne de la voie biliaire principale et des voies biliaires intra hépatiques, due à un obstacle le plus souvent lithiasique, à degré moindre tumoral, post opératoire ou parasitaire. Le but de ce travail est de rapporter l’expérience du service dans la prise en charge de cette pathologie parfois grave. Patients et méthode: il s’agit d’une enquête rétrospective d’une série de 68 cas d’angiocholites collectées au sein du service de chirurgie viscérale du centre hospitalier ibn tofail durant 23 mois de janvier 2016 à novembre 2017.

3 REPARTITION SELON LES ETIOLOGIES :
Résultats : REPARTITION SELON LES ETIOLOGIES : L’âge moyen est de 56 ans avec un Sex Ratio de0.47

4 Résultats : Le diagnostique positif était clinique, la symptomatologie a révélé l’existence de la triade de Charcot dans 90 % des cas. L’angiocholite aigue compliquée représentait 4,4% des cas. L’échographie pratiquée systématiquement chez tous les patients, a été d’un apport utile en montrant une lithiase de la VBP dans 42,64% des cas, empierrement cholédocien dans 7,35 %, kyste hydatique du foie dans 11,76%, masse de la tête du pancréas dans 2,94%, lésion du bas cholédoque dans 1,47% des cas. La TDM a été réalisée dans 54,41%, la Bili IRM a été réalisée dans 20,58%. La pancréatite aigue lithiasique est présente dans 22,05% des cas, l’abcès hépatique est associé dans 2,94% des cas, Une antibiothérapie a été entreprise chez tous les patients avec une durée moyenne de 4 jours. 94,11% des patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical à ciel ouvert. La cholécystectomie a été réalisée dans 66,17%, le drainage biliaire interne a été réalisé dans 42,64%, le drainage biliaire externe a été réalisé dans 30,88%, la résection du dôme saillant avec aveuglement de la fistule a été réalisé dans 10,29%, la duodéno pancréatectomie céphalique a été réalisée dans 1,47%, l’abstention thérapeutique avec biopsie a été réalisée dans 4,41%

5 Conclusion : le pronostic de l’angiocholite est en fonction de l’étiologie, du terrain, de l’efficacité du traitement antibiotique et de la rapidité du geste opératoire (drainage biliaire). L’avènement de l’endoscopie interventionnel constitue une alternative à la chirurgie chez les malades à haut risque.


Télécharger ppt "Prise en charge des Angiocholites aigues au CHU Med VI de Marrakech"

Présentations similaires


Annonces Google