• 0:00
    /
    0:00
    Loaded: 0%
    0:00
    Progress: 0%
    Stream TypeLIVE
    0:00
     
    1x
    Advertisement

La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) :"— Transcription de la présentation:

1

2 La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) :
Effet global d’une variation du prix = effet de substitution + effet de revenu

3 Effet d’une baisse de Px de sur le choix du consommateur
Y x I x F X I est le choix initial du consommateur. La baisse de Px fait pivoter la contrainte budgétaire. Le consommateur choisit alors F.

4 Effet-substitution et effet-revenu : la relation de Slutsky
x I x F x S Contrainte budgétaire fictive X La droite de budget fictive en pointillés a la même pente que la droite de budget finale, et passe par le point I. Que représente-t-elle ? Que représente le point S ?

5 Effet-substitution et effet-revenu : la méthode de Hicks
Y x I x F x H Contrainte budgétaire fictive X Hicks propose une méthode alternative pour décomposer la variation de la consommation en effet-substitution et effet-revenu. Elle consiste à maintenir le niveau d’utilité initial plutôt que le pouvoir d’achat correspondant au panier I.

6 Effet d’une hausse du revenu sur le choix du consommateur
Y x F x I U2 U1 X

7 Le sentier d’expansion du revenu relie les paniers d’équilibre d’un consommateur au fur et à mesure de l’augmentation de son revenu. Y U3 U2 U1 X

8

9


Télécharger ppt "La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) :"
Annonces Google