La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemples à suivre Nom du conférencier, organisation du conférencier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemples à suivre Nom du conférencier, organisation du conférencier"— Transcription de la présentation:

1 Exemples à suivre Nom du conférencier, organisation du conférencier
Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic au cours de la première présentation [adapter l’introduction selon les présentations précédentes], je souhaiterais vous présenter un volet important du programme : le rôle des modèles et leur influence sur les jeunes. Durant les prochaines [durée de la conférence] minutes, je vais vous expliquer comment devenir un modèle et ce qui fait un bon modèle pour les jeunes.

2 Si l’on demande aux jeunes qui est leur idole sportive, ils citent rarement leur moniteur ou leur coach, je suis bien désolé de le dire. Il s’agit bien plutôt de sportifs comme Lionel Messi, Stan Wawrinka ou Aksel Lund Svindal. C’est tout à fait normal. En effet, selon Wikipédia (la page est en allemand), le terme de modèles (idoles) se rapporte à des personnes qui ne sont souvent pas proches des individus concernés mais qui sont choisies consciemment comme modèles, en tant que précurseurs et que personnalités idéalisées. Les jeunes s’identifient à ces modèles et tentent consciemment d’imiter leurs comportements. Si vous vous croyez sortis d’affaire parce que vous n’avez pas été cités comme modèles, vous vous trompez. Qui est un modèle ?

3 Copié-collé… mais inconsciemment !
« Les sociologues et les psychologues s’intéressent plus particulièrement aux modèles d’inspiration dans l’entourage social proche et dont le comportement est imité inconsciemment, ce qui peut avoir une grande importance dans le processus de développement individuel. » Plus loin dans l’article de Wikipédia, on peut lire la phrase suivante : « Les sociologues et les psychologues s’intéressent plus particulièrement aux modèles d’inspiration dans l’entourage social proche et dont le comportement est imité inconsciemment, ce qui peut avoir une grande importance dans le processus de développement individuel. » [Faire une courte pause pour que les participants puissent lire la phrase projetée au tableau.] En d’autres termes, même si les jeunes ne vous ont pas consciemment choisi comme modèles ou ne vous considèrent pas consciemment comme tels, ils peuvent éventuellement vous imiter inconsciemment. Les enfants et les jeunes apprennent principalement par le biais de modèles : Ils imitent leurs parents, leurs frères et sœurs aînés, etc. Les jeunes sportifs en font de même avec leurs entraîneurs, et ce, pas uniquement dans le domaine sportif. L’influence du modèle a également un effet sur la vie quotidienne des jeunes. 12 octobre 2016

4 Quand les modèles sont-ils particulièrement influents ?
Similarités Capacités Intérêt Confiance Vous ne pouvez ni contrôler qui vous choisira comme modèle, consciemment ou inconsciemment, ni l’influence que vous aurez sur ces individus. Les enfants et les jeunes choisissent leurs modèles eux-mêmes. Le niveau de l’influence exercée dépend de différents facteurs : Un modèle est particulièrement influent pour les jeunes si… … certaines similarités existent entre le jeune et le modèle, par exemple le fait de pratiquer le même sport. … le modèle affiche des capacités et a du succès dans le domaine où les jeunes souhaitent progresser. … le modèle est intéressant en tant que personne également aux yeux des jeunes. … une relation de confiance mutuelle existe entre le modèle et les jeunes. 12 octobre 2016

5 Tu es un exemple, mais es-tu un bon exemple ?
Il est donc fort probable que vous jouerez le rôle de modèles pour les jeunes. Mais êtes-vous de bons exemples ? Selon vous, qu’est-ce qui fait que quelqu’un est un bon exemple ? [Collecter quelques opinions du public.] Tu es un exemple, mais es-tu un bon exemple ?

6 « La première influence que l’éducateur exerce vient de sa manière d’être, la deuxième de ses actes et la troisième seulement de ses paroles. » Romano Guardini, philosophe et théologien ( ) [Lire la citation.] Pour simplifier, Romano Guardini voulait dire que le plus important est notre être et les choses que nous faisons concrètement. Il est bien plus constructif de mettre en pratique ce qui est « juste » que de seulement en parler. Par exemple, si vous vous comportez avec fair-play et que vous gérez votre consommation de produits d’agrément de manière responsable, vous serez une aide à l’orientation importante pour les jeunes. Ainsi, vous conseils et vos directives seront d’autant plus crédibles aux yeux des jeunes.

7 Un bon exemple n’a pas besoin d’être parfait.
Vous n’êtes bien entendu pas parfaits. Personne ne l’est. Un modèle peut lui aussi se comporter de manière inadéquate de temps à autre. Il est normal de sortir de ses gonds de temps en temps et personne ne vous demande de vivre comme des saints. Un modèle crédible a aussi ses faiblesses et commet lui aussi sa part d’erreurs. Toutefois, vous devez aussi montrer à vos jeunes que vous êtes conscients de vos erreurs et que vous faites des efforts pour les corriger. Les jeunes vont également percevoir cela et éventuellement s’inspirer de ce comportement.

8 Pour terminer, permettez-moi de vous rappeler encore une fois le plus important : Même si vous ne le remarquez pas, de nombreux jeunes athlètes que vous encadrez vous considèrent comme des exemples à suivre. Il est donc essentiel que vous vous comportiez en conséquence. Votre manière d’être et vos actions seront imités et adaptés par les enfants et les jeunes. Tu es un bon exemple.

9 Avez-vous des questions ?
S’il n’y a pas de question, je vous remercie cordialement de votre attention. Je souhaite aussi vous remercier de votre grand engagement en faveur des jeunes athlètes et de votre mise en pratique des engagements de « cool and clean » face à eux. Je vous souhaite plein succès dans la mise en œuvre de « cool and clean » – Pour un sport propre et fair-play.


Télécharger ppt "Exemples à suivre Nom du conférencier, organisation du conférencier"

Présentations similaires


Annonces Google