La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MG. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MG. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R"— Transcription de la présentation:

1 Ingestion de produits caustiques chez l’adulte, étude de sensibilisation à propos de 59 cas  
MG.Rachid, T.sadok, A. Samlali*, S.Boussaidane*,Y. Narjis, R.Benelkhaiat   Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI Hôpital Ibn Tofail, Université Cadi Ayyad, faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech.

2 Introduction :  Les ingestions de produits caustiques représentent une urgence médicochirurgicale de plus en plus fréquente dans notre contexte, pouvant engager le pronostic fonctionnel du tube digestif et vital. Le but de ce travail est de rapporter l’expérience de notre service dans la prise en charge de cette pathologie.

3 Patients et méthode Résultats :
Il s’agit d’une étude rétrospective, intéressant 59 cas, colligés au service de chirurgie générale de CHU Mohamed VI  de Marrakech à l’hôpital Ibn Tofail sur une période de 84 mois. Résultats : Le sexe ratio était de 1,35 à prédominance masculine, l’âge moyen était de 27,48 ans.

4 Résultats :  Trente-un ingestions étaient accidentelle et 28 dans un but d’autolyse. Le caustique le plus utilisé était l’HCL. 19 Patients présentaient un syndrome œsophagien, sept étaient en état de choc et six admis en péritonite. A la fibroscopie digestive haute, dix-huit patients étaient classés stade III, douze autres au stade II et quatorze au stade I. L’évolution s’est faite vers la sténose œsophagienne chez quatre patients. On a déploré sept décès (12%). Gastrite stade IIIa Oesophagite satde III b

5 Conclusion:  Les ingestions de produits caustiques restent une urgence médicochirurgicale grave, nécessitant une prise en charge multidisciplinaire rapide et adaptée. L’intérêt de l’examen clinique initial et l’endoscopie en urgence pour évaluer la gravité de l’ingestion et ainsi lui opposer un traitement adéquat. La sensibilisation du grand public aux dangers engendrés par les ingestions caustiques permet d’agir à l’étape de prévention. 


Télécharger ppt "MG. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R"

Présentations similaires


Annonces Google