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STAGE ANNUEL 2018 Nos 3 messages prioritaires !

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Présentation au sujet: "STAGE ANNUEL 2018 Nos 3 messages prioritaires !"— Transcription de la présentation:

1 STAGE ANNUEL 2018 Nos 3 messages prioritaires !
Donner un service de QUALITÉ Développer des joueurs et des joueuses de QUALITÉ Nos 3 messages prioritaires ! Par Otmane Ibrir, DTR ARSRY

2 INTRODUCTION Approche pragmatique… à partir d’un ressenti sur le terrain …..Nos convictions ! Revenir à la BASE… PRIORITÉ aux PRIORITÉS… Nos attentes !

3 RAPPELS STAGE ANNUEL 2014 PLAN DE PRÉSENTATION
1- OBJECTIFS DE CES CATÉGORIES 2- LES PROBLÈMES DE JEU PRIORITAIRES a- La « grappe » a- La mauvaise lecture du jeu b- Le « Kick and run » b- Le manque d’efficacité dans le jeu c- La fréquente perte de ballon c- La capacité et l’envie de défendre 3- L’ENTRAÎNEMENT a- Structure de la séance b- Contenu de la séance 4- LA GESTION DU MATCH a- Les comportements en match….Plan de match b- Le système de jeu c- Le coaching

4 OBJECTIFS Vendre le soccer…. Soccer = Fun !!!
Fidéliser ……pour la vie ! Progresser dans la qualité de jeu… La rendre plus efficace Progrès – Compétence/maîtrise – Désir de continuer - Compétence/maîtrise – Plaisir - Épanouissement Transmettre des valeurs - Respect / politesse, solidarité, goût de l’effort, tolérance… - L’entraîneur est un ÉDUCATEUR ! Obtenir de bons résultats peut être important, mais le PROGRÈS et la RÉTENTION des jeunes le sont aussi. Contenu PE de l’entraîneur

5 L’ESSENTIEL… Donner aux jeunes le PLAISIR de venir à l’entraînement;
S’occuper de TOUS les joueurs; AJUSTER le contenu/rythme par rapport aux profils des jeunes (groupes de travail ?) S’assurer que l’entraînement « ressemble » au match (TRANSFERT) Être EXIGEANT concernant les efforts fournis…et PATIENT concernant les performances / résultats;

6 L’ESSENTIEL… Ne pas trop « simplifier » le soccer au risque de le dénaturer… Plutôt simplifier les éducatifs, mais pas la matière. Ne pas « paniquer » quand les jeunes ont de la misère à faire / comprendre un exercice… Insister, ajuster……. Faire – apprendre (vs essai-erreur) Laureano Ruiz (Formateur au Barça): « L’apprentissage du Football est très lent »

7 Nos 3 messages prioritaires !
Stage annuel 2018 Nos 3 messages prioritaires ! Au-delà du soccer, un entraîneur véhicule des valeurs… Laissons une empreinte positive sur nos jeunes. C’est bien de gagner un match, mais fournir son meilleur pour gagner est encore plus important… Notre mission est de faire progresser nos jeunes sur tous les plans de jeu. Le soccer est un jeu complexe d’où l’importance de fournir l’intelligence à nos jeunes… Faire réfléchir nos jeunes sur le jeu en structurant leur réflexion est une priorité à l’entraînement.

8 MESSAGE 1 Au-delà du soccer, un entraîneur véhicule des valeurs… Laissons une empreinte positive sur nos jeunes Entraîneur = une mission NOBLE Le Départ = le CŒUR…..ça part de l’intérieur ! La 1ere mission de l’entraîneur = Créer une relation / un lien / une complicité / un compte affectif avec le jeune La personne et le joueur ne font qu’un. Faire progresser l’un, c’est faire progresser l’autre. Mots-clés: Passion, Inspirer, Générosité.

9 MESSAGE 2 C’est bien de gagner un match, mais fournir son meilleur pour gagner est encore plus important…Notre mission est de faire progresser nos jeunes sur tous les plans de jeu Pour faire progresser, l’entraîneur doit se concentrer sur la tâche, et non sur le résultat du match… Boîte à outils ! Apprendre à s’entraîner, c’est comprendre que le mental est à la base de tout... On joue comme on s’entraîne. « Je t’apprécie, je te respecte… je veux que tu progresses… donc je suis exigeant avec toi !! » Le meilleur entraîneur, pas forcément celui qui gagne le match… tirer le maximum de ses jeunes !

10 MESSAGE 3 Le soccer est un jeu complexe d’où l’importance de fournir l’intelligence à nos jeunes….Faire réfléchir nos jeunes sur le jeu, structurer leur réflexion…des priorités à l’entraînement. Les faire réfléchir, c’est leur poser les bonnes questions. Leur donner des repères / principes de jeu afin qu’ils développent leur prise de décision, cette faculté à trouver la bonne réponse aux problèmes du jeu. Derrière chaque éducatif à l’entraînement, il y a un lien avec nos attentes en match.

11 Exemple : La passe Quand ? Passer ou garder le ballon :
Est-ce que la passe est la meilleure solution de jeu ? Est-ce que le receveur est sous pression ? Est-ce que le porteur a des partenaires disponibles ? Est- ce que le TIMING de la passe est bon ?  Importance d’une bonne lecture du jeu pendant le voyagement du ballon et après réception de celui-ci. Avec quelle intention ? Avec intention (donner à un partenaire précis) ou sans intention (Dégagement/Kick) ?  Dans des cas bien précis (urgence du danger), le dégagement peut-être une bonne décision. Où ? La direction de la passe : Devant ou latérale ou derrière (par ordre de priorité….en générale !) ?  Est-ce que le passeur est en « mode conservation » ou en « mode jeu vers l’avant ». La compréhension par le joueur du mode dans lequel il se trouve est primordial;

12 Exemple : La passe Où ? L’endroit de la passe :
Au pied ou dans l’espace ? Quel est l’intervalle disponible pour passer le ballon ? Quel est la profondeur disponible pour le receveur ? Quel est la solution la plus efficace ? Quelle est l’orientation physique du receveur ? Avec quel dosage ? Passe ferme ou molle ?  Molle pour une remise où on veut que le receveur joue le ballon à une touche, ou ferme pour s’assurer de la vitesse du ballon/jeu (éviter l’interception et/ou donner moins de temps à l’adversaire pour réagir);   Passe courte ou longue ? Quelles sont les choix du porteur ? Est-ce qu’il est cadré ? Quelle est sa capacité de passe (technique et force) ? prioriser la solution « faisable » la plus efficace; Avec quelle trajectoire ? Droite, fuyante ou courbe « tombante » (chip), etc. Est-ce qu’on a utilisé la passe appropriée selon le contexte de jeu ?  Pour chaque trajectoire, utiliser la bonne partie du pied (intérieur du pied, extérieur du pied, intérieur du coup de pied, …).

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