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Publié parNicole Lavigne Modifié depuis plus de 6 années
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Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Présentation adaptée. Commission scolaire de Charlevoix
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Mise en contexte des COSP Et obligations
Il y a 6 contenus obligatoires au 3e cycle du primaire et ils ont été déterminés par le ministre. Ils servent à bonifier l’orientation scolaire et professionnelle. Ils donnent aux jeunes différents outils ayant des impacts positifs sur la persévérance scolaire, la diplomation, l’accès à la formation professionnelle, etc. Ils visent tous les élèves. Ils ont fait l’objet d’une expérimentation sur 3 ans sous la forme de projets pilotes ( ). Sa mise en place s’appuie sur la LIP (art.: 461, 85 et 89) donc le conseil d’établissement doit approuver les conditions et modalités de la mise en oeuvre des COSP. Ils répondent aux domaines généraux de formation et peuvent être intégrés dans une ou des disciplines. Ils ne font pas l’objet d’une évaluation donc il n’y a pas de note au bulletin. Un comité qu’on appelle l’équipe collaborative élabore la planification des COSP (sa composition est à la discrétion de la direction et de son équipe- école). Une équipe ressource commission scolaire, composée de professionnels et d’une responsable aux services éducatifs, accompagne les directions et professionnels et peuvent répondre à leurs questions concernant les contenus.
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les apprentissages liés à des COSP pour le 3e cycle du primaire
3 Axes de connaissance (contenus associés) Connaissance de soi (1, 2, 3,4) Connaissance du monde scolaire (5) Connaissance du monde du travail (6) 6 COSP obligatoires (et les Résultats attendus*) 1. CHAMPS D’INTÉRÊT ET APTITUDES *produire une description de soi en termes d’intérêts et d’aptitudes 2. INFLUENCE SOCIALE *sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses valeurs sont influencés par les autres, puis des exemples où l’élève a de l’influence sur les autres 3. MÉTIER D’ÉLÈVE ET MÉTHODES DE TRAVAIL *comparer les méthodes de travail et les exigences du métier d’élève à celles observées dans le monde du travail 4. ATOUTS EN SITUATION DE TRANSITION *sélectionner des caractéristiques personnelles qui lui seront utiles pour se préparer au passage du primaire vers le secondaire 5. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCOLE SECONDAIRE *comparer les principales différences et ressemblances entre l’école primaire et l’école secondaire 6. OCCUPATION DES GENS DE L’ENTOURAGE *élaborer une description de l’occupation des gens de son entourage immédiat
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Des apprentissages en orientation
Déploiement graduel des Contenus en orientation scolaire et professionnelle Des apprentissages en orientation Cycle scolaire 3e cycle du primaire Déploiement graduel des COSP obligatoires déterminés par le ministre 1er cycle du secondaire 2e cycle du secondaire Source : Webinaire, MEES, août 2017 Le nombre d’heures n’est pas prescrit, seulement les COSP En , un contenu par niveau À partir de un minimum de 3 contenus par niveau Donc les 6 contenus obligatoires par cycle
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