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Pourquoi avoir recours aux IM ?

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Présentation au sujet: "Pourquoi avoir recours aux IM ?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi avoir recours aux IM ?
Extraits de Multiple Intelligences and Student Achievement: Success Stories from Six Schools

2 La théorie des IM influence les croyances des enseignants concernant:
L’intelligence des élèves L’instruction La réussite des élèves

3 Croyances concernant l’intelligence
Le manque de formation concernant l’intelligence humaine a amené les enseignants à créer leurs propres théories Les IM permettent d’appuyer la croyance selon laquelle tous les élèves peuvent apprendre Les enseignants citent le travail de Gardner avec confiance et sécurité parce que celui-ci est un psychologue cognitiviste de grande renommée. Peu d’enseignants reçoivent une formation adéquate concernant l’intelligence humaine, et pourtant ils sont responsables du développement intellectuel de leurs élèves. Le manque de formation concernant l’intelligence humaine a amené les enseignants à créer leurs propres théories. Si un enseignant pense que l’intelligence ne peut pas être modifiée, alors la scolarisation peut accomplir bien peu… p. 4

4 Croyances concernant l’intelligence (suite)
Enfin un vocabulaire pour percevoir, reconnaître et affirmer un spectre plus large de compétences chez les élèves. Avant, des enseignants percevaient que les élèves avaient des écarts d’intelligence importants. Maintenant ils peuvent optimiser l’apprentissage p.c. q. ils s’appuient sur les forces des élèves Plusieurs enseignants disent que les IM leur ont fourni un langage et un vocabulaire pour percevoir, reconnaître et affirmer un spectre plus large de compétences chez leurs élèves. Parfois, ça confirme les croyances implicites qu’avaient déjà les enseignants: « J’ai toujours intuitivement su que les élèves avaient des habiletés différentes et qu’ils pouvaient élargir leur spectre d’habiletés; la théorie des IM est venu renforcer cela. ». Avant, des enseignants percevaient que les élèves avaient des écarts d’intelligence importants. Maintenant ils peuvent optimiser l’apprentissage p.c. q. ils s’appuient sur les forces des élèves

5 Croyances concernant l’instruction
On cesse de voir le français et les maths comme les 2 seules choses importantes Répondre aux forces des élèves plutôt que de réagir à leurs déficits Créativité accrue chez les profs Les enseignants aiment mieux répondre aux forces des élèves que de réagir à leurs déficits, même si ça leur demande un petit effort supplémentaire. Le fait d’enseigner en tenant compte de plusieurs formes d’intelligences accroît leur créativité

6 Impacts concernant la réussite des élèves
On obtient des élèves ce qu’on en attend Pas d’excuses pour ne pas réussir! Une pression à faire réussir! Les élèves en viennent à se percevoir comme talentueux Une plus grande acceptation de soi! Pour le meilleur ou pour le pire le rendement des élèves reflète les attentes de ceux qui leur enseignent. Trop souvent les enseignants entretiennent des attentes basses en raison d’un certain nombre de croyances limitées. Lorsque des écoles adoptent les IM les enseignants recherchent intentionnellement les forces des élèves. Pas d’excuses pour ne pas réussir!  «  Les IM fournissent un véhicule pour rejoindre tous les élèves. En même temps, on entretient des attentes plus élevées envers les élèves. On s’attend à ce qu’ils rendent compte de leurs apprentissages à l’aide de travaux de haute qualité produits selon des modalités qu’ils auront choisies. Les élèves s’impliquent davantage dans leurs travaux » Prof de biologie Exemple de Line Giocondesi en EMRC: 50% des élèves choisissent des moyens autres que l’écriture pour rendre compte de leurs apprentissages. Une pression à faire réussir! Les enseignants recherchent des façons alternatives de rejoindre les élèves qui ont plus de difficulté. Comme les enseignants communiquent directement à leurs élèves leurs croyances concernant leurs habiletés, les élèves en viennent à se percevoir comme talentueux. P. 11 Parce que chacun a des forces dans certains domaines et des faiblesses dans d’autres, et parce que cela est reconnu, les élèves éprouvent une plus grande acceptation d’eux-mêmes. Tous ont beaucoup à apprendre et peuvent continuer à se développer dans de nombreux domaines.


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