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Enseigner l’EMC en collège – formation 2018

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Présentation au sujet: "Enseigner l’EMC en collège – formation 2018"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
2.1 Quels sont les grands principes de la justice 2.1.1 Comment le justice est-elle organisée ? - Réalisation d’un organigramme de la justice 2.1.2 Quel est le rôle de la cour d’assises ? - Débat mouvant Faut-il supprimer les jurés citoyens ? 2.1.2 Quel est le rôle du tribunal correctionnel ? - Débat à visée philosophique Compétences d’EMC : Le droit et la règle La sensibilité Le jugement Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

2 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
La sensibilité La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique : il n’y a pas de conscience morale qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme ou ne s’indigne. L’éducation a la sensibilité vise a mieux connaitre et identifier ses sentiments et émotions, a les mettre en mots et a les discuter, et a mieux comprendre ceux d’autrui. Le droit et la règle L’éducation au droit et a la règle vise a faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l’école ou de l’établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d’une société démocratique, des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes. Elle tient compte du fait que les qualités attendues des futurs citoyens sont destinées a s’exprimer dans un cadre juridique et règlementaire donne que ces mêmes citoyens peuvent faire évoluer. Le jugement La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. C’est le résultat d’une éducation et d’un enseignement qui demandent, pour les élevés, d’appréhender le point de vue d’autrui, les différentes formes de raisonnement moral, d’être mis en situation d’argumenter, de délibérer en s’initiant a la complexité des problèmes moraux, et de justifier leurs choix. Les élevés sont des sujets dont l’autonomie ne peut être progressivement acquise que s’ils ont la capacité de veiller a la cohérence de leur pensée, a la portée de leurs paroles et a la responsabilité de leurs actions. Le développement du jugement moral, module selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités d’analyse, de discussion, d’échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes. Il demande une attention particulière au travail du langage, dans toutes ses expressions écrites ou orales. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

3 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Un criminel qui a purgé sa peine est-il un citoyen comme les autres ? Ou Bertrand Cantat peut-il continuer à se produire sur scène ? Ce sujet permet d’aborder la question sous deux aspects : le droit qui peut apporter une réponse claire la morale qui est individuelle et relève de la sensibilité de chacun. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

4 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Préparation du débat Les élèves ont travaillé sur la cour d’assises et le tribunal correctionnel. Ils connaissent le fonctionnement des audiences, le rôle de l’accusation, de la défense et des parties civiles. En classe inversée, les élèves visionnent chez eux une vidéo extraite de l’émission « C à vous » du 13 mars 2018 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

5 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Organisation du débat La salle de classe est divisée en trois espace et les élèves les élèves se répartissent en trois groupes: D’un coté ceux qui pensent que le chanteur peut continuer à faire des concerts De l’autre coté ceux qui pensent qu’il ne peut plus exercer son métier Au milieu, ceux qui n’ont pas d’avis, mais qui n’ont pas droit à la parole. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

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Organisation du débat Le professeur donne la parole à chaque « camp », qui essaye de convaincre les autres élèves de le rejoindre. Lorsqu’un élève se sent convaincu par le camp opposé, il change de place et explique pourquoi il a changé d’avis. Un élève note au tableau les arguments « pour » et « contre ». Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

7 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Organisation du débat La vidéo est utilisée comme outil de relance du débat. Le professeur a repéré certains passages contenant des arguments pertinents qui peuvent être utilisés pour venir au secours d’un camp ou nuancer un propos très affirmé. Le débat permet d’aborder d’autres questions : est-ce qu’on est moins responsable lorsqu’on est sous l’emprise de l’alcool ? une personnalité doit-elle être traîtée différemment des autres personnes ? la réinsertion est-elle possible ? Cette dernière question, au-delà du cas du chanteur, permet un véritable échange sur les conceptions mêmes des bases de la justice. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

8 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Quelles sont les compétences d’EMC qui ont été mobilisées ? L’intérêt du sujet proposé est qu’il donne lieu à un double débat , à la fois juridique et moral. Au cours du débat les élèves ont rapidement résolu la question juridique : un condamné qui a purgé sa peine a le droit de reprendre son ancien métier. C’est une application du Droit et de la règle. Mais ce que la loi autorise la société ne le permet pas toujours. Au cours du choix moral qui est proposé les élèves ont fait appel à leur compétence de jugement, pour définir ce qu’ils acceptent en fonction de leur éthique personnelle. Enfin par les témoignages des victimes les élèves ont fait appel à leur empathie, leurs émotions et ils ont compris que ces émotions pouvaient modifier leur choix initial. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

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Après le débat Les élèves ont un quart d’heure pour répondre par écrit à la question initiale. Ils doivent justifier leur choix en reprenant au moins trois arguments qui ont été notés au tableau. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

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15 Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Évaluation L’évaluation est formative. Elle est réalisée à chaud, en fin de séance. Elle ne porte pas sur l’opinion de l’élève, mais sur sa capacité a exprimer ses sentiments et à distinguer le droit de la morale. L’évaluation porte aussi sur la capacité de l’élève à prendre part au débat oral et à respecter la parole des autres. Pour aller plus loin Ici c’est le professeur qui est en charge de l’évaluation, mais on pourrait imaginer, si les élèves ont une pratique régulière du débat, qu’un groupe d’élèves soit en charge de l’évaluation de la participation, en fonction de critères qui ont été définis en commun. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte


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