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État des services d’établissement : Investissements de l’Alberta

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1 État des services d’établissement : Investissements de l’Alberta
Septembre 2018

2 Sommaire État des services d’établissement Cartographie des services
Consolidation des données probantes Consolidation de la région Renforcement des capacités et des partenariats Amélioration de la transparence Amélioration de la coordination, de la coopération et de la collaboration Investissements axés sur les clients et les résultats Cartographie des services Contexte communautaire – zones de services des centres urbains et des petits centres Contexte régional Formation et évaluation linguistiques Ventilation des services recommandés Programme d’aide à la réinstallation Nouvelles initiatives Sommaire des investissements Écarts potentiels 2

3 Consolidation des données probantes
Immigrant Research West Sondage de 2013 sur les résultats de l’Alberta en matière d’établissement (en anglais) ( Examen du programme des services intégrés Canada-Alberta de KPMG (2009) [Evaluation of the Canada- Alberta Integrated Service Program]  Sondage sur l’expérience d’établissement dans l’Ouest du Canada Services d’établissement dans l’Ouest du Canada : résultats de 29 centres ruraux et petits centres 9.pdf Mise en correspondance des données sur les nouveaux arrivants dans l’Ouest Enquête longitudinale sur l’établissement et la réinstallation de réfugiés syriens dans les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest 10 ans d’offre de services d’établissement aux francophones dans l’Ouest Rapport sur l’événement d’apprentissage sur les petits centres dans les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest du 26 au 28 juin 2017 : pratiques prometteuses (en anglais seulement) practices-learning-event-report-2017/ Rapport sur les services offerts avant l’arrivée dans l’Ouest canadien (en anglais) Western-Canada.pdf

4 Consolidation de la région
Conférence   Western Canada In-School Settlement (Calgary, février 2013) Conférence Building the New West (mars 2013) Groupe de dialogue de l’Ouest ( ) Établissement de liens entre les partenaires locaux en matière d’immigration (PLI) et les Réseaux en immigration francophone (RIF) dans les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest Groupes de concertation des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest (2016-)

5 Caractéristiques communautaires ou institutionnelles
Consolidation de la région (suite) – Groupes de concertation des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest (2016 à aujourd’hui) Services similaires Clientèle vulnérable Caractéristiques communautaires ou institutionnelles Évaluation linguistique Jeunes - TEE - Programmes durant les heures critiques - Programmes d’été Petits centres Langue - Formation officielle - Apprentissage mixte - Formation officieuse Nouvelles arrivantes Établissements d’enseignement postsecondaire Gestion de cas LGBTQ Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) Liens avec la collectivité - Participation des bénévoles - Engagement principal - Établir un lien entre les nouveaux arrivants et les Canadiens et les Canadiennes Personnes handicapées Services aux francophones Emploi et mentorat Réfugiés Établissement dans les territoires du Nord Évaluation des besoins Aînés Programme d’aide à la réinstallation (PAR) Information / Orientation Services de soutien - Garde d’enfants - Transport - Interprétation, traduction - Counseling en cas de crise

6 Renforcement des capacités
Internes Phase 1 (comparaisons dans la région) Phase 2 (changement structurel) Externes Investissements dans le secteur Investissements dans l’engagement communautaire Collaboration avec le gouvernement de l’Alberta

7 Amélioration de la transparence : définition des priorités et des pressions
 : plan d’établissement/sommet  : processus de demande de modifications  : appels, tableaux de bord et événement sur les leçons apprises  : cartographie des services, appels trimestriels, sommet sur l’intégration  : cartographie des services, appels trimestriels, sommet sur l’intégration, planification conjointe

8 Amélioration de la coordination, de la coopération et de la collaboration
Opération Réfugiés syriens de 2015 à 2017 Comité de coordination locale des réfugiés Appels hebdomadaires avec le secteur et la province, et tableaux de bord Appels bihebdomadaires avec la province Intervention en cas d’urgence, logement, services à l’enfance et à la famille, santé, éducation, travail et immigration Tableaux de bord Activité sur les leçons apprises Appels trimestriels avec le secteur et la province Cartographie des services Appels bihebdomadaires Sommet sur l’intégration Travaux conjoints pour encourager la réalisation de projets pilotes liés à la formation linguistique et au marché du travail. Nouvelles initiatives visant à étendre le programme d’établissement au-delà des programmes traditionnellement offerts.

9 Contexte communautaire
Alberta – centres urbains et petits centres En 2016, une stratégie pour les petits centres a été adoptée dans la région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest afin d’appliquer une approche uniforme aux services d’établissement dans les collectivités non urbaines. Cette stratégie a été créée pour que les clients des zones non urbaines aient accès à des programmes d’établissement et de formation linguistique de qualité et pour répondre aux besoins des fournisseurs de services dans leur contexte communautaire unique. Edmonton et Calgary sont les grands centres urbains de l’Alberta. En outre d’Edmonton et Calgary, des services d’établissement sont offerts dans neuf centres urbains de l’Alberta. De petits centres ont été cartographiés dans six régions de la province pour que tous les résidents permanents à l’extérieur d’Edmonton et de Calgary aient accès à des programmes d’établissement et de formation linguistique. Chaque région offrira un ensemble de programmes de formation linguistique et d’établissement pour répondre aux besoins uniques des nouveaux arrivants dans ces collectivités.

10 Contexte communautaire
Niveau 1 : petites collectivités Population d’au plus 10 000 personnes, et/ou au moins 20 admissions et/ou clients individuels dans iEDEC en Niveau 2 : petites villes Population de 10 000 à 35 000 personnes, et/ou au moins 50 admissions et/ou clients individuels dans 50 admissions et/ou clients individuels dans iEDEC en Niveau 3 : villes de taille moyenne Population de 35 000 à 150 000 personnes, et/ou au moins 200 admissions et/ou clients individuels dans iEDEC en Niveau 4 : grands centres urbains Population de plus de 150 000 personnes, et/ou au moins 1 000 admissions et/ou clients individuels dans iEDEC en Niveau 4 : Grands centres urbains Écosystème complexe de services d’établissement Niveau 3 : Villes de taille moyenne Gamme complète de services d’établissement Niveau 2 : Petites villes Services d’établissement de base offerts Niveau 1 :Petites collectivités Services d’établissement minimes

11 Niveaux de service selon la taille de la collectivité
Niveau 1 – petites collectivités Services : services d’établissement minimaux Cercles de conversation, programmes de formation linguistique offerts à distance, relations communautaires et services d’information et d’orientation officieux. Niveau 2 – petites villes Services : services d’établissement de base Évaluation des besoins et aiguillage (EBA), information et orientation, formation linguistique, relations communautaires partenariats locaux en matière d’immigration (PLI). Niveau 3 – villes de taille moyenne Services : gamme complète de services d’établissement Fournisseurs multiples, EBA, information et orientation, Travailleurs de l’établissement dans les écoles (TEE), formation linguistique où au moins un fournisseur offre des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) avancés, évaluation linguistique, relations communautaires et partenariats locaux en matière d’immigration. Niveau 4 – grands centres urbains Services : écosystème complexe de services d’établissement Gamme complète de services, y compris les PLI et les services spécialisés destinés aux populations vulnérables.

12 Régions des centres urbains – niveau 4
Fournisseurs de services dans le centre-ville d’Edmonton Fournisseurs de services dans le centre-ville de Calgary Fournisseurs de services à Edmonton Fournisseurs de services à Calgary

13 Collectivités d’accueil dans la région de l’Alberta
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4

14 Alberta – niveaux 1, 2 et 3

15 Typologie des collectivités d’IRCC en Alberta
Province Régions Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Alberta Edmonton et environs Stony Plain Leduc Fort Saskatchewan Spruce Grove Sherwood Park St. Albert Edmonton Centre de l’Alberta Barrhead Lac La Biche Two Hills White Court Olds Blackfalds Clive Innisfail Ponoka Nordegg Nanton Duchess Lloydminster Camrose Sylvan Lake Lacombe Wetaskiwin Red Deer Sud de l’Alberta Coaldale Cremona Patricia De Winton Strathmore Brooks Lethbridge Medicine Hat Calgary et environs Chestermere Cochrane High River Okotoks Airdrie Calgary Rocheuses Canadiennes Banff Jasper Lake Louise Kananaskis Canmore Nord de l’Alberta Fort McMurray Grande Prairie

16 Contexte régional IRCC collabore de près avec la province de l’Alberta afin d’offrir une vaste gamme de services aux nouveaux arrivants et de tirer avantage des possibilités d’investissement pour combler les lacunes dans les services recensées par le secteur de l’établissement. Recherche d’occasions de mettre à l’essai des programmes novateurs, en particulier pour les populations mal desservies et vulnérables : LGBTQ+, femmes et jeunes. Collaboration avec les centres d’évaluation linguistique en milieu urbain pour gérer les listes d’attente de la formation linguistique en Alberta et faire en sorte que les nouveaux arrivants reçoivent des évaluations et accèdent à la formation nécessaire dans les 30 jours qui suivent leur arrivée au Canada.

17 Évaluation linguistique – Alberta
Avant d’être inscrits à un programme de formation linguistique officiel financé par IRCC, les nouveaux arrivants doivent passer une évaluation linguistique pour être placés dans le bon cours. Selon la norme de service visée, tous les clients doivent recevoir une évaluation linguistique dans les deux semaines qui suivent la prise d’un rendez-vous; le temps d’attente normal à Calgary est de trois jours ouvrables. À Edmonton et à Calgary, toutes les évaluations linguistiques sont effectuées par un seul fournisseur de services dans chaque ville, et l’aiguillage vers la formation linguistique est établi par le client avec l’aide du centre, qui s’assure de répondre aux besoins du client et d’éliminer les obstacles à la formation, si possible. À Edmonton, l’organisme Catholic Social Services gère le Language Assessment, Referral and Counselling Centre (LARCC). À Calgary, l’organisme Immigrant Services Calgary gère l’Immigrant Language and Vocational Assessment and Referral Centre (ILVARC). Les évaluations linguistiques à l’extérieur d’Edmonton et de Calgary sont gérées et réalisées en fonction de la taille de la collectivité. Les villes de Red Deer, de Fort McMurray et de Medicine Hat ont chacune leur propre centre d’évaluation. Le Collège NorQuest offre des évaluations linguistiques à toutes les collectivités du Nord de l’Alberta, y compris Grande Prairie et les secteurs ruraux avoisinants. Southern Alberta Language Assessment Services Inc. effectue des évaluations à Lethbridge, à Brooks et dans quelques collectivités de niveau 1 du Sud de l’Alberta. L’ILVARC offre des évaluations linguistiques itinérantes aux clients des collectivités éloignées du Sud de l’Alberta ainsi que dans certaines régions éloignées de la Colombie-Britannique. 1 Les temps d’attente liés aux évaluations linguistiques pour Edmonton et les petits centres restent établir.

18 Évaluations linguistiques – centres urbains et petits centres de l’Alberta
Région Centre Prévisions Clients individuels (1er avril 2017 - 31 mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Clients individuels (1er avril - 31 mai 2018) Prévisions  Pourcentage de la cible atteint à ce jour Évaluations linguistiques prévues sur trois ans (de 2017 à 2020) Centres urbains Calgary* 8 920 7 184 81 % 1 358 8 600 16 % 25 500 Edmonton 3 450 3 111 90 % 526 15 % 9 266 Région d’Edmonton* 7 100 % 0 % 21 Centre de l’Alberta 260 366 140 % 48 225 21 % 675 Sud de l’Alberta 748 656 88 % 115 723 2 106 Région de Calgary* 35 40 110 Rocheuses Canadiennes* 62 70 194 Nord de l’Alberta 228 256 112 % 19 250 8 % 690 Total 13 710 11 667 85 % 2 066 13 365 38 562 À Calgary, les chiffres prévus pour comprennent les réévaluations de clients. Edmonton et environs – Les prévisions ont été estimées à partir du nombre de clients individuels servis. Calgary et environs – Les prévisions sur trois ans sont des estimations fondées sur les données de  et fournies par le client. Rocheuses Canadiennes – Les prévisions sur trois ans sont des estimations fondées sur les données de  et fournies par le client. Source: Services d'établissement d'IRCC, mai 2018 Données. Les données reflètent les rapports établis par les organisations de fournisseurs de services (OSP) au moment de la totalisation. Les rapports pour la même période mais produits à un moment différent peuvent contenir des données légèrement différentes. Cela se produit en raison de la saisie continue des données par les fournisseurs de services, ce qui entraîne des changements dans les chiffres. IRCC examine activement la qualité et l'intégrité des données.

19 Formation linguistique – Alberta
La formation linguistique constitue la plus grande part des investissements effectués par IRCC dans les services d’établissement. La priorité du financement d’IRCC continue d’être la réduction des listes d’attente pour les niveaux allant de l’alphabétisation au NCLC 4. Ces services sont principalement offerts de trois façons : Les cours de langue officiels en salle de classe qui se fondent sur les Niveaux de compétence linguistique Canadiens (NCLC). La formation linguistique mixte qui utilise des technologies pour offrir la formation entièrement à distance ou combiner avec des cours en personne. La formation linguistique officieuse, qui n’est pas fondée sur le cadre des NCLC et qui est souvent gérée par des bénévoles. Cette formation est considérée comme un élément du volet liens avec la collectivité. Le service principal de formation à distance offert par IRCC est le programme de formation à domicile CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada), offert par l’intermédiaire de la Calgary Immigrant Educational Society (CIES) et du Collège Bow Valley (CBV). Les listes d’attente sont surveillées pour déterminer s’il est nécessaire d’augmenter la capacité. Les agents de programme d’IRCC travaillent de près avec les fournisseurs de services pour s’assurer que les listes d’attente dans le système iEDEC sont exactes et régulièrement mises à jour selon les lignes directrices nationales. Grâce à ces efforts, la liste d’attente en Alberta a diminué de plus de la moitié.

20 Formation linguistique – petits centres
Dans les petits centres, un certain nombre de formations linguistiques sont offertes en fonction de la demande. Des cours CLIC officiels en salle de classe sont offerts à Fort McMurray, à Red Deer, à Lethbridge, à Medicine Hat, à Brooks, à Grande Prairie et dans d’autres collectivités rurales de petite taille selon les besoins. Le Collège NorQuest offre le Rural Delivery Program (RDP) CLIC dans les collectivités du Nord de l’Alberta où il n’y a pas de CLIC en personne. Il s’agit de cours multiniveaux fondés sur les NCLC, qui sont offerts en personne et à temps partiel. Des choix de formation à distance sont offerts dans le Nord de l’Alberta grâce au programme en ligne du Collège NorQuest, et dans le Sud de l’Alberta grâce au programme de formation à domicile CLIC, offert par le CBV et le CIES. Le programme de formation à domicile est géré par une entente de contribution conclue entre l’administration centrale et un fournisseur de services de l’Ontario. En ce moment, l’Alberta fait un grand usage du programme de formation à domicile et compte pour 31 % du nombre total d’étudiants inscrits dans ce programme au Canada. Même si la formation en ligne peut être la méthode préféré de formation linguistique dans les emplacements ruraux et isolés, des mesures devront être intégrées à tout nouveau modèle pour régler les problèmes liés à l’absence de services à large bande ou d’accès à Internet. Des cercles de conversation sont prévus dans la plupart des ententes de contribution en Alberta. Les nouvelles ententes comprenaient un élargissement important des services dans les secteurs ruraux pour augmenter la flexibilité et réduire les coûts.

21 Listes d’attente de la formation linguistique – Alberta (31 mai 2018)
 Région Alphabétisation – NCLC 4 Toutes durées NCLC 5 ou plus Toutes durées Totaux pour toutes durées* Alphabétisation – NCLC 4 Plus de 60 jours NCLC 5 ou plus – plus de 60 jours Totaux pour plus de 60 jours * Edmonton 131 118 254 60 78 139 Calgary 163 381 552 79 265 348 Centre de l’Alberta 67 20 96 42 19 69 Sud de l’Alberta 25 7 32 2 3 5 Total : 386 526 934 183 365 561 *Les écarts au chapitre des totaux sont dus aux clients de la liste d’attente dont le NCLC n’est pas indiqué. Source: Services d'établissement d'IRCC, 31 mai 2018 Données Les données reflètent les rapports établis par les organisations de fournisseurs de services (OSP) au moment de la totalisation. Les rapports pour la même période mais produits à un moment différent peuvent contenir des données légèrement différentes. Cela se produit en raison de la saisie continue des données par les fournisseurs de services, ce qui entraîne des changements dans les chiffres. IRCC examine activement la qualité et l'intégrité des données

22 Formation linguistique – distinction entre inscription et présence
Au cours de l’appel du Groupe de travail national sur la formation linguistique qui a eu lieu le 8 mai, des précisions ont été fournies pour distinguer les concepts d’inscription et de présence. Inscription (mensuel) : Nombre de clients admissibles au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) inscrits à un cours de formation linguistique financé par IRCC pour un mois donné (d’après les données saisies dans iEDEC ou le système History of Assessments, Referrals and Training [HART]). Exemple: Si 10 clients sont inscrits à un cours comportant 10 places financées par IRCC, le taux d’inscription est de 100 %. Numérateur / dénominateur * 100 % Numérateur : Nombre de clients inscrits dans le cours (clients d’IRCC seulement) Dénominateur : Nombre de places financées par IRCC dans le cours Présence : Nombre de clients recevant un financement d’IRCC inscrits officiellement à un cours de formation linguistique financé par IRCC et qui y ont participé pendant un mois donné (d’après les données saisies dans iEDEC ou le système HART). Exemple: Si 10 clients sont inscrits à un cours comportant 10 places financées par IRCC, mais que seuls 8 clients se présentent à tous les cours, le taux de présence est de 80 %. Numérateur : Somme du nombre de cours fréquentés par tous les étudiants pendant un mois Dénominateur : Nombre de places financées par IRCC dans le cours * nombre de classes données dans un mois.

23 Formation linguistique – centres urbains (Calgary)
Fournisseur de formation linguistique Clients individuels servis en  Clients inscrits* (au 31 mai 2018) Places financées (au 31 mai 2018) Taux d’inscription Taux de présence moyen (%)** Niveaux offerts En classe Mixte/ en ligne/cercles de conversation Agape 264 131 163 80 % 66 % Alphabétisation – NCLC 4 Oui Collège Bow Valley 2 102 1 555 1 545 101 % 88 % Alphabétisation – NCLC 6 En ligne Calgary Board of Education 604 257 344 75% 54 % NCLC 1 à 5 Calgary Catholic Immigration Society 735 366 472 78 % 64 % Centre for Newcomers 955 550 608 90 % Calgary Immigrant Educational Society 1 270 838 927 62 % Apprentissage mixte/ Calgary Immigrant Women’s Association (CIWA)*** 616 391 656 60 % 35 % Columbia 717 553 486 114 % 73 % NCLC 2 à 7 Equilibrium 89 83 90 92 % 59 % NCLC 1 à 4 Député*** 1 046 64 238 27 % 13 % Y des hommes 589 374 423 88% 67% Y des femmes 539 279 71 % 55 % Total pour Calgary : 9 526 5 067 5 920 86 % IRCC collaborera avec les fournisseurs de service pour qu’ils déclarent correctement les présences dans iEDEC. Source: Services d'établissement d'IRCC, 31 mai 2018 Données * Le nombre de clients inscrits comprend tous les clients inscrits au cours pendant le mois, y compris ceux qui se sont joints au cours ou qui l’ont quitté en cours de mois. ** Taux de présence moyen pour tous les cours offerts. ***IRCC collabore avec ces fournisseurs afin de mieux harmoniser les cours selon le nombre de clients qui participent aux programmes de ces fournisseurs.

24 Formation linguistique – centres urbains (Edmonton)
Fournisseur de formation linguistique Clients individuels servis en  Clients inscrits* (au 31 mai  2018) Places financées (au 31 mai 2018) Taux d’inscription Taux de présence moyen (%)** Niveaux offerts En classe Mixte/ en ligne/cercles de conversation Centre de services communautaires ASSIST 457 316 361 88 % 17 % NCLC 1 à 6 Oui ECSD 1 322 618 1 040 59 % 23 % Alphabétisation – NCLC 6 Edmonton Mennonite Centre for Newcomers (EMCN) 1 191 696 776 90 % 62 % EPSB 682 329 461 71 % 52 % NCLC 1 à 5 Solomon 340 195 240 81 % 53 % NorQuest 2 974 1 684 2 450 69 % 45 % Mixte/ en ligne Total pour Edmonton : 6 966 3 838 5 328 72 % 40 % IRCC collaborera avec les fournisseurs de service pour qu’ils déclarent correctement les présences dans iEDEC. * Le nombre de clients inscrits comprend tous les clients inscrits au cours pendant le mois, y compris ceux qui se sont joints au cours ou qui l’ont quitté en cours de mois. ** Taux de présence moyen pour tous les cours offerts.

25 Formation linguistique – petits centres
Région Fournisseur de formation linguistique Clients individuels servis en  Clients inscrits* (au 31 mai 2018) Places financées (au 31 mai 2018) Taux d’inscription Taux de présence moyen (%)** Niveaux offerts En classe Mixte/ en ligne/cercles de conversation Centre de l’Alberta C.A.R.E. 346 273 318 86 % 67 % Alphabétisation – NCLC 5 Oui Collège NorQuest 218 84 102 82 % 48 % NCLC 1 à 5 Sud de l’Alberta Saamis Immigration Services Association 130 62,0 75 83 % 61 % Alphabétisation – NCLC 4 Collège Lethbridge 230 129 220 59 % 40 % Flexibility Learning Systems Ltd. 261 148 197 75% 47 % NCLC 3 à 8 Brooks Community Adult Learning Council (BCALC) 696 423 448 94 % 68 % Nord de l’Alberta Collège Keyano 307 150 182 72 % NCLC 1 à 6 80 49 55 89 % 30 % Rocheuses canadiennes Collège Bow Valley 79 31 32 97 % 80 % Région d’Edmonton 29 17 24 71 % 41 % Région de Calgary 95 15 16 Total – petits centres 2 174 1 381 1 669 60 % IRCC collaborera avec les fournisseurs de service pour qu’ils déclarent correctement les présences dans iEDEC. * Le nombre de clients inscrits comprend tous les clients inscrits au cours pendant le mois, y compris ceux qui se sont joints au cours ou qui l’ont quitté en cours de mois. ** Taux de présence moyen pour tous les cours offerts. Source: Services d'établissement d'IRCC, 31 mai 2018 Données

26 Rocheuses canadiennes
Ventilation des services d’établissement en Alberta Type de service Calgary Edmonton Centre de l’Alberta Sud de l’Alberta Rocheuses canadiennes Nord de l’Alberta EBA X Information et orientation Liens avec la collectivité TEE/jeunes Francophones Services d’emploi PLI Services de soutien Aînés Femmes Santé mentale Depuis avril 2018, des partenariats locaux d’immigration ont été ajoutés aux collectivités de Medicine Hat et de Fort McMurray. Les services pour Airdrie, Barrhead, Camrose, Canmore, Chestermere, Cochrane, Fort McMurray, Grande Prairie, High River, Lac La Biche, Lloydminster, Okotoks, Red Deer, Strathmore, Sherwood Park, Stony Plain, Sylvan Lake, Two Hills, et Whitecourt font partie des ententes urbaines.

27 Voies d’accès aux services d’établissement
L’évaluation linguistique est la porte d’accès aux programmes de formation linguistique officiels. Il y a un désir commun d’augmenter le nombre d’évaluations linguistiques pour que la majorité des nouveaux arrivants puissent obtenir les services d’établissement dont ils ont besoin, qu’ils vivent en milieu rural ou urbain. Tant les centres urbains que les petits centres utilisent le programme des TEE et les PLI comme principales voies d’accès aux services. TEE – Ce programme est une façon très efficace d’établir des liens entre les nouveaux arrivants et l’ensemble du système des services d’établissement, et de s’assurer que les enfants et les jeunes nouveaux arrivants, leurs familles et leurs écoles sont en mesure d’accéder aux services d’établissement et d’intégration. Dans les petites collectivités, il est souvent l’un des premiers programmes mis en place, car les conseils scolaires sont souvent les premiers à reconnaître que des services d’établissement sont nécessaires. Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) – Des ententes liées aux PLI sont en place à Calgary, Edmonton, Lethbridge, Red Deer, Grande Prairie, Banff, Brooks, Lloydminster, Medicine Hat, Fort McMurray et à Jasper. Les PLI stimulent l’interconnexion des acteurs communautaires importants, permettent une plus grande sensibilisation et favorisent l’utilisation des services. Tous les réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) sont accueillis à l’aéroport et sont dirigés dès leur arrivée vers le Programme d’aide à la réinstallation (PAR) et les fournisseurs de services d’aide à l’établissement. Les services offerts avant l’arrivée représentent de plus en plus une occasion d’améliorer les relations aux fins d’établissement.

28 Voies d’accès aux services d’établissement
Collectivité Programmes de travailleurs de l’établissement dans les écoles Partenariats locaux en matière d’immigration Programmes d’aide à la réinstallation Calgary Oui Edmonton Fort McMurray Non Grande Prairie Red Deer Lloydminster Jasper Oui (nouveau) Banff Lethbridge Medicine Hat Brooks

29 Évaluation des besoins et aiguillage (EBA)
Si un nouvel arrivant communique avec un organisme d’aide à l’établissement et qu’il a besoin d’une aide plus complexe qu’une information ponctuelle ou un aiguillage vers un autre organisme, un conseiller en établissement travaillera avec lui pour résoudre l’ensemble des problèmes liés à l’établissement et pour élaborer un plan d’établissement avec lui. L’EBA permet de déterminer officiellement les besoins du client et de le diriger, lui et sa famille, vers les mesures de soutien qui sont offertes dans sa région. Les services peuvent être très superficiels ou ils peuvent être très approfondis, dans le cas des nouveaux arrivants qui se heurtent au plus grand nombre d’obstacles. Pour concevoir, appliquer et maintenir un modèle d’attribution des ressources d’établissement en fonction des besoins, il est essentiel de s’assurer qu’un pourcentage élevé de nouveaux arrivants reçoivent une évaluation de leurs besoins. En raison de l’entrée en vigueur des exigences de déclaration dans iEDEC, tous les organismes d’aide à l’établissement doivent effectuer une évaluation complète des besoins, qui se traduit par un plan d’établissement officiel, et déclarer le nombre de visites de nouveaux et anciens clients. Il est prévu que la modification des paramètres normalisés d’évaluation des besoins permette aux clients de recevoir une évaluation plus complète, et qu’elle permette de dresser un portrait plus réaliste des besoins des clients.

30 EBA Les évaluations des besoins font partie des services offerts dans les neuf principaux petits centres de l’Alberta. À Edmonton et à Calgary, l’EBA est un processus plus officiel, qui est intégré aux programmes coordonnés entre les fournisseurs. À Calgary, IRCC continue de travailler avec des organismes afin de diversifier la clientèle qui aura accès aux programmes d’établissement; il s’agit notamment de : Calgary Bridge Foundation for Youth; Calgary Immigrant Women’s Association; Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones de Calgary; Portail de l’immigrant en association de Calgary; La Cité des Rocheuses. Si nous faisons participer des organismes inhabituels pouvant attirer des clients admissibles qui s’adressent à eux pour des problèmes particuliers, ces organismes peuvent devenir des points d’accès qui informent les clients de l’ensemble des mesures de soutien offertes par les autres fournisseurs que nous finançons. Plusieurs fournisseurs de services s’associent aux organismes se spécialisant dans le soutien aux membres de la communauté LGBPQ de Calgary.

31 EBA – centres urbains et petits centres
Région (Nombre de clients ciblé) Clients individuels (1er avril 2017 - 31 mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Clients individuels (1er avril - 31 mai 2018) Prévisions Pourcentage de la cible atteint à ce jour Calgary 17 468 19 176* 109 % 5 284 18 513 29 % 50 761 Edmonton 16 567 14 573** 88 % 3 977 19 009 21 % 47 488 Région d’Edmonton 300 237 79 % 56 19 % 825 Centre de l’Alberta 526 1 349 256 %*** 268 730 37 % 1 649 Sud de l’Alberta 1 350 1 366 100 % 270 1 315 3 610 Région de Calgary 335 112 % 57 845 Rocheuses canadiennes 96 76 14 210 7 % 461 Nord de l’Alberta 1 515 1 597 105 % 453 1 585 4 405 Total Alberta 38 112 38 709 101 % 10 379 41 962 25 % *Reflète le nombre total de clients individuels servis dans la ville. Puisque certains clients accèdent à plusieurs services auprès de fournisseurs différents, on dénombre 23 214 clients si l’on inclut les totaux des fournisseurs de la ville. **Reflète le nombre total de clients individuels servis dans la ville. Puisque certains clients accèdent à plusieurs services auprès de fournisseurs différents, on dénombre 17 633 clients si l’on inclut les totaux des fournisseurs de la ville. ***Les cibles doivent être adaptées. Source: Services d'établissement d'IRCC, mai 2018 Données. Les données reflètent les rapports établis par les organisations de fournisseurs de services (OSP) au moment de la totalisation. Les rapports pour la même période mais produits à un moment différent peuvent contenir des données légèrement différentes. Cela se produit en raison de la saisie continue des données par les fournisseurs de services, ce qui entraîne des changements dans les chiffres. IRCC examine activement la qualité et l'intégrité des données.

32 Information et orientation
Les services d’information et d’orientation visent à s’assurer que les nouveaux arrivants reçoivent de l’information pertinente qui les aidera à s’intégrer à leur collectivité et à la société canadienne. Les services vont d’une orientation générale sur la collectivité à des conseils individuels en matière d’établissement et à des approches de gestion de cas hautement spécialisées pour les clients les plus vulnérables. Certains aspects des services d’information et d’orientation sont intégrés dans presque toutes les ententes de contribution existantes. Ces services peuvent être offerts de façon virtuelle, en personne ou au cours de séances de groupe. Des programmes pour les personnes âgées, les femmes immigrantes, les jeunes et les réfugiés sont offerts au besoin et lorsque les ressources sont disponibles. L’information et l’orientation font partie de la gamme des services offerts dans les régions des petits centres. Selon le type d’information qui est transmise par le client, le fournisseur de services indiquera si les nouveaux arrivants reçoivent ces services d’information et d’orientation dans le cadre de séances de groupe ou individuelles.

33 Information et orientation – centres urbains et petits centres
Région (Nombre de clients ciblé) Clients individuels (1er avril 2017 - 31 mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Clients individuels (1er avril - 31 mai 2018) Prévisions   Pourcentage de la cible atteint à ce jour Calgary 25 488 18 230* 72 % 5 769 24 775 23 % 69 517 Edmonton 30 679 18 913** 62 % 7 596 31 165 85 895 Région d’Edmonton 250 378 151 % 134 54 % 640 Centre de l’Alberta 1 759 2 015 114 % 961 1 821 53 % 5 160 Sud de l’Alberta 5 857 3 481 59 % 1 634 6 017 27 % 16 774 Région de Calgary 1 221 796 65 % 235 1 203 20 % 3 253 Rocheuses canadiennes 663 100 % 173 903 19 % 2 139 Nord de l’Alberta 2 126 1 825 86 % 520 2 192 24 % 6 178 Total Alberta 68 043 47 201 69 % 17 022 70 326 *Reflète le nombre total de clients individuels servis avec la ville. Puisque certains clients accèdent à plusieurs services auprès de fournisseurs différents, on dénombre 23 524 clients si l’on inclut les totaux des fournisseurs de la ville. **Reflète le nombre total de clients individuels servis avec la ville. Puisque certains clients accèdent à plusieurs services auprès de fournisseurs différents, on dénombre 26 185 clients si l’on inclut les totaux des fournisseurs de la ville. Source: Services d'établissement d'IRCC, mai 2018 Données. Les données reflètent les rapports établis par les organisations de fournisseurs de services (OSP) au moment de la totalisation. Les rapports pour la même période mais produits à un moment différent peuvent contenir des données légèrement différentes. Cela se produit en raison de la saisie continue des données par les fournisseurs de services, ce qui entraîne des changements dans les chiffres. IRCC examine activement la qualité et l'intégrité des données.

34 Services d’emploi Les programmes liés au marché du travail relèvent presque exclusivement du gouvernement provincial de l’Alberta, et IRCC n’y effectue que des investissements très modestes. Dans l’avenir, les Services liés à l’emploi mettront l’accent sur les éléments suivants en Alberta : Programmes mixtes novateurs de services d’emploi et de formation linguistique pour les clients dont le niveau de compétence linguistique se situe aux NCLC inférieurs. Élargissement de l’apprentissage mixte avec la participation active d’employeurs. Élargissement des services de préparation au marché du travail, de mentorat et de placement professionnel avec des objectifs définis en matière d’emploi. Offre de cours de langue de niveau avancé dans les collectivités en vue d’atteindre un résultat défini en matière d’emploi ou de formation continue. Consultations continues avec la province de l’Alberta pour s’assurer que nos programmes se complètent et ne dédoublent pas les services offerts aux clients.

35 Services liés à l’emploi – régions urbaines
Type de service (nombre de clients ciblé) Clients individuels (1er avril 2017 - 31 mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Clients uniques (1er avril 2018 à aujourd’hui*) (nombre de clients ciblé) Pourcentage de la cible atteint à ce jour (nombre de clients ciblé) Calgary Services-conseils en matière d’emploi 3 931 5 765 57 % 1 685 4 463 19 % 12 318 Mentorat 925 327 156 935 11 % 2 765 Possibilités de réseautage 1 427 2 417 75 % 542 1 741 25 % 4 158 Préparation au permis d’exercer / attestation 367 245 48 % 60 21 % 1 001 Placement professionnel 662 301 26 % 56 685 10 % 2 027 Total Calgary 7 327 9 055 76 % 2 499 8 206 27 % 22 314 Edmonton 4 858 3 789 78 % 520 4 490 22 % 13 330 329 255 0 % 112 334 1 007 1 765 2 411 137 % 512 2 065 37 % 5 735 134 106 79 % 12 250 9 % 718 832 35** 37** 671 2 291 Total Edmonton 7 978 6 596 100 % 1 193 7 870 28 % 23 261 Total centres urbains 15 305 15 651 88 % 3 692 16 076 45 575 *Les chiffres représentent les plus récentes données d’iEDEC disponibles. ** Les clients uniques servis du 1er avril 2018 à aujourd’hui peuvent inclure un petit nombre de clients servis à Red Deer, puisque l’iEDEC ne ventile pas les clients qu’il sert par emplacement. Source: Services d'établissement d'IRCC, mai 2018 Données. Les données reflètent les rapports établis par les organisations de fournisseurs de services (OSP) au moment de la totalisation. Les rapports pour la même période mais produits à un moment différent peuvent contenir des données légèrement différentes. Cela se produit en raison de la saisie continue des données par les fournisseurs de services, ce qui entraîne des changements dans les chiffres. IRCC examine activement la qualité et l'intégrité des données.

36 Services liés à l’emploi – petits centres
Région Type de service (Nombre de clients ciblé) Clients individuels (1er avril 2017 - 31 mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Clients uniques (1er avril 2018 à aujourd’hui*) Prévisions Pourcentage de la cible atteint à ce jour Centre de l’Alberta Services-conseils en matière d’emploi 85 38 45 % 41 54 % 238 Sud de l’Alberta 405 315 72 % 139 360 38 % 1 115 Possibilités de réseautage 25 53 96 % 19 92 % 70 Nord de l’Alberta Placement professionnel 7 0** 0 % 20 Total – petits centres 522 406 69 % 199 470 51 % 1 423 *Les chiffres représentent les plus récentes données d’iEDEC disponibles. **iEDEC ne ventile pas les clients qu’il sert d’après leur emplacement. Source: Services d'établissement d'IRCC, mai 2018 Données. Les données reflètent les rapports établis par les organisations de fournisseurs de services (OSP) au moment de la totalisation. Les rapports pour la même période mais produits à un moment différent peuvent contenir des données légèrement différentes. Cela se produit en raison de la saisie continue des données par les fournisseurs de services, ce qui entraîne des changements dans les chiffres. IRCC examine activement la qualité et l'intégrité des données.

37 Liens avec la collectivité
Les services du volet Liens avec la collectivité sont essentiels pour augmenter la participation des nouveaux arrivants dans les collectivités locales et les aider à créer des relations sociales avec des Canadiens, des employeurs et des institutions publiques. Nouveaux arrivants Approche principale axée sur les collectivités pour aider à l’intégration des nouveaux arrivants dans les régions de petite taille éloignées. Les collectivités mettront l’accent sur les cercles de conversation, le bénévolat et l’offre de programmes durant les heures critiques. Toutes les excursions doivent être liées à une forme de programme d’études et doivent avoir l’approbation préalable écrite de l’agent. Toutes les activités sportives doivent aussi être de nature participative et interculturelle. Institutions et société Accent mis sur des programmes de sensibilisation au multiculturalisme et le bénévolat pour améliorer la compréhension et l’acceptation des nouveaux arrivants dans les collectivités de l’Alberta. Participation ciblée aux employeurs et a l’établissements de services à la personne pour s’assurer que des mesures de soutien sont en place pour élargir ou changer la dynamique dans le marché du travail en raison de l’immigration. Appuyer des modèles de ‘formation des formateurs’ pour les initiatives de relations multiculturelles, afin de promouvoir l’efficaciter et de renforcer la capacité dans les collectivités.

38 Liens avec la collectivité – centres urbains et petits centres
Régions (Nombre de clients ciblé) Clients individuels (1er avril 2017 - 31 mars 2018, données réelles) Pourcentage de la cible atteint au 31 mars 2018 Clients individuels (1er avril - 31 mai 2018) Prévisions  Pourcentage de la cible atteint à ce jour Calgary 9 077 5 097* 56 % 2 129 9 072 23 % 25 334 Edmonton 8 153 4 808** 59 % 1 913 9 342 20 % 24 745 Région d’Edmonton 0*** 62 100 % 29 Centre de l’Alberta 525 502 96 % 221 42 % 1 575 Sud de l’Alberta 2 156 1 489 69 % 659 2 503 26 % 6 935 Calgary et environs 310 320 103 % 137 44 % 920 Rocheuses canadiennes 105 214 204 % 75 193 39 % 348 Nord de l’Alberta 736 408 55 % 160 796 2 303 Total Alberta 21 062 12 900 61 % 5 323 22 741 62 160 *Reflète le nombre total de clients individuels servis dans la ville. Puisque certains clients accèdent à plusieurs services auprès de fournisseurs différents, on dénombre 5 561 clients si l’on inclut les totaux des fournisseurs de la ville. **Reflète le nombre total de clients individuels servis dans la ville. Puisque certains clients accèdent à plusieurs services auprès de fournisseurs différents, on dénombre 5 655 clients si l’on inclut les totaux des fournisseurs de la ville. ***cibles intégrées aux ententes de contribution impliquant les centres urbains. Source: Services d'établissement d'IRCC, mai 2018 Données. Les données reflètent les rapports établis par les organisations de fournisseurs de services (OSP) au moment de la totalisation. Les rapports pour la même période mais produits à un moment différent peuvent contenir des données légèrement différentes. Cela se produit en raison de la saisie continue des données par les fournisseurs de services, ce qui entraîne des changements dans les chiffres. IRCC examine activement la qualité et l'intégrité des données.

39 TEE – petits centres Région Fournisseur de services (FS)
Cibles  Investissements EBA Information et orientation Liens avec la collectivité Centre de l’Alberta Red Deer 25 73 432 $ Sud de l’Alberta Medicine Hat, Brooks, Lethbridge 485 1 925 286 986 521 $ Calgary et environs High River 500 218 316 $ Rocheuses canadiennes Banff, Jasper 180 72 082 $ Nord de l’Alberta Fort McMurray, Grande Prairie 332 491 95 407 371 $ Total 842 3 096 381 1 684 290 $

40 Augmentation des investissements depuis 2014-2015
Investissements dans les services francophones en Alberta de 2014 à 2018 IRCC contribue de façon importante à l’application de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada  : Éducation, immigration, et communautés du gouvernement du Canada. L’une des grandes priorités ministérielles est d’augmenter la capacité d’attirer et de retenir de nouveaux arrivants francophones. La région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest a désigné un agent responsable pour analyser tous les investissements dans ce domaine et élaborer un plan stratégique. L’EBA, les services d’information et d’orientation et le volet Liens avec la collectivité continueront d’être offerts en français à Edmonton, à Calgary et à Fort McMurray. Les services liés à l’emploi à Edmonton et à Calgary continueront d’être financés. Des services d’information, d’orientation et de relations communautaires pour les jeunes continueront d’être offerts à Edmonton, à Calgary et à Brooks. Le programme TEE est offert à Edmonton et Fort McMurray par l’intermédiaire du Centre d’accueil et d’établissement. Il est également mis à l’essai à Calgary par le Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones de Calgary, les organismes PIA et la Cité, en partenariat avec la Calgary Bridge Foundation for Youth. Chaque organisme à Calgary cible un niveau différent du système scolaire. Investissements dans les services francophones en Alberta de 2013 à 2019 : Lieu Alberta 1 955 838 1 973 718 2 038 183 3 107 566 3 131 252 Augmentation des investissements depuis 1 % 4 % 59 % 60 %

41 Résidents permanents francophones nouvellement arrivés
Nouveaux arrivants francophones et nombre de clients uniques dans l’iEDEC de l’Alberta De 2013 à 2017, 4 606 clients uniques ont reçu des services d’établissement d’organismes francophones en Alberta. De ce nombre, 2 487 étaient francophones*. Résidents permanents francophones nouvellement arrivés Nouveaux clients Clients déjà inscrits Remarque : Les nouveaux arrivants ne sont pas considérés dans la catégorie de la migration secondaire. Les clients déjà inscrits regroupent ceux qui reviennent pour obtenir des services et qui en ont déjà reçu au cours des années précédentes (depuis le début de la collecte de données sur les clients dans l’iEDEC en  ). *Dans l’iEDEC, les clients francophones englobent les personnes ayant désigné le français comme langue parlée et comme leur langue officielle de communication préférée. Les données indiquent que tous les organismes servent une proportion égale de clients francophones et non francophones. On examinera cette question. 41

42 Services francophones en Alberta
Clients francophones servis : Clients uniques (du 1er avril 2017 au 31 mars 2018) Clients uniques (1er avril 2018 à aujourd’hui*) Organismes non francophones 1 860 846 Organismes francophones 940 379 Total clients francophones servis : 2 353 1 100 Organismes francophones : Clients uniques (du 1er avril 2017 au 31 mars 2018) Clients uniques (1er avril 2018 à aujourd’hui*) Clients non francophones 929 473 Clients francophones 940 379 Totaux des clients servis par les organismes francophones : 1 869 852 Renseignements tirés du cube de données sur l’établissement le 19 juillet 2017 Filtres : position géographique du fournisseur de services au Canada – Alberta Indicateur des organismes francophones Langue à l’arrivée – français Lignes : organisme Colonnes : date – service, exercice ( , ) Valeurs : nombre de clients uniques *Les chiffres représentent les plus récentes données d’iEDEC disponibles. Source: Services d'établissement d'IRCC, mai 2018 Données. Les données reflètent les rapports établis par les organisations de fournisseurs de services (OSP) au moment de la totalisation. Les rapports pour la même période mais produits à un moment différent peuvent contenir des données légèrement différentes. Cela se produit en raison de la saisie continue des données par les fournisseurs de services, ce qui entraîne des changements dans les chiffres. IRCC examine activement la qualité et l'intégrité des données.

43 Propositions indirectes
Organisations-cadres  Pour bien gérer le système d’établissement dans chaque province ou territoire, il faut un interlocuteur efficace dans ce secteur qui peut mobiliser tous les intervenants des services d’établissement. L’Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA) continuera de travailler à titre d’organisation-cadre pour les fournisseurs de services albertains. Dorénavant, l’accent sera mis sur le renforcement de sa capacité et de son expertise pour mobiliser un secteur de services d’établissement et de formation linguistique sans cesse croissant. Augmentation de la capacité au sein de l’AAISA pour répondre aux besoins des secteurs ruraux en Alberta. Renforcement de la capacité organisationnelle et sectorielle – Ce renforcement a été effectué grâce au cadre ‘Settlement Practitioner Competency Framework’ de l’AAISA, qui a établi des comparaisons externes et objectives entre les postes des organismes membres et ceux d’un secteur comparable (les services à la famille). Partenariats locaux en matière d’immigration  Centres urbains – Edmonton et Calgary ont conclu des PLI avec IRCC par l’intermédiaire de leurs municipalités respectives. Petits centres – tous les neuf principaux centres ruraux en Alberta disposent de PLI.

44 Organisations-cadres
Nbre d’ETP de l’AAISA

45 2017 – arrivées (janvier à décembre) 2018 – arrivées (janvier à mai)
Programme d’aide à la réinstallation (PAR) – réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) Lieu Cibles pour 2017 2017 – arrivées (janvier à décembre) 2018 – cibles 2018 – arrivées (janvier à mai) Edmonton 370 476 231 Calgary 440 466 300 134 Sud de l’Alberta (Lethbridge, Medicine Hat et Brooks) 254 240 179 146 Centre de l’Alberta (Red Deer) 61 96 25 Total 1 125 1 278 910 536 *Source : 2017 – MC_GAR Admission NAT and DMR Report_ xlsx 2018 - MC_GAR Admission NAT and DMR Report_ xlsx Source : Données sur les cibles et les arrivées de RPG dans les provinces et territoires pour , fournies par la Direction générale des affaires des réfugiés d’IRCC.

46 2017 – arrivées (janvier à décembre) 2018 – arrivées (janvier à mai)
Programme d’aide à la réinstallation – personnes désignées par un bureau des visas au titre du Programme mixte Lieu 2017 – arrivées (janvier à décembre) 2018 – arrivées (janvier à mai) Edmonton 55 12 Calgary 27 5 Sud de l’Alberta (Lethbridge, Medicine Hat et Brooks) Centre de l’Alberta (Red Deer) 6 Total 88 17 Programme d’aide à la réinstallation (PAR) – réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) *Source : 2017 – MC_GAR Admission NAT and DMR Report_ xlsx 2018 - MC_GAR Admission NAT and DMR Report_ xlsx Source : données sur les cibles et les arrivées de RPG dans les provinces et territoires pour , fournies par la Direction générale des affaires des réfugiés d’IRCC.

47 Programme d’aide à la réinstallation (PAR) – population yézidie
*information à venir pour les services de réinstallation destinés à la population yézidie*

48 Programme d’aide à la réinstallation
L’Alberta a pour l’instant des services d’aide à la réinstallation dans six collectivités. La ‘Calgary Catholic Immigration Society’ (Brooks) est actuellement un prolongement du projet pilote de Ce projet a été prorogé jusqu’à la fin de mars 2020. L’organisme ‘Catholic Social Services’ continuera d’offrir l’ensemble des services du PAR à Edmonton et à Red Deer. La ‘Calgary Catholic Immigration Society’ continuera d’offrir toute la gamme des services du PAR ainsi que des services au point d’entrée à Calgary. L’organisme Lethbridge Family Services continuera d’offrir tous les services du PAR à Lethbridge. La SISA offrira toute la gamme des services du PAR à Medicine Hat.

49 Déclaration d’intérêt
Initiative d’amélioration de la prestation de services Déclaration d’intérêt Éliminé Étape 1 Étape 2 55 38 17 3 Les propositions soumises par les trois organismes suivants de l’Alberta ont été retenues dans le cadre de l’initiative d’amélioration de la prestation de services : CIES, projet NICO (Newcomer Introduction to Classes Online) – L’entente conclue avec cet organisme permettra de réaliser un projet pilote de recherche et d’analyse afin de créer des documents ou d’adapter ceux qui existent déjà, pour concevoir un cours de littératie numérique en ligne et ainsi aider les nouveaux arrivants ayant un NCIC entre 3 et 8 et dont la littératie est plus faible à mieux réussir les formations en ligne. Si le projet est un succès, les organismes financés par IRCC qui offrent des programmes de formation linguistique en ligne pourront compter sur un nouvel outil à accès libre. CIES, projet ReNEW (Refugees & Newcomers Emotional Wellness ) – Grâce à des activités de recherche et d’analyse, le projet ReNEW permettra : 1) d’examiner les enjeux et les dispositions se rattachant à la santé mentale et au bien-être émotionnel, au sein de divers organismes de première ligne ciblant les immigrants, 2) de mettre au point un modèle de pratiques exemplaires, 3) de mettre en place un projet pilote pour ce modèle et 4) d’évaluer les résultats du modèle afin de l’améliorer et de le communiquer. Calgary Immigrant Women’s Association (CIWA) – L’entente conclue avec cet organisme a pour objet la littératie en matière de santé et les compétences connexes des apprenants adultes. Elle visera également à augmenter la capacité des organismes et des systèmes grâce à un travail de collaboration entre les apprenants, les instructeurs et les travailleurs et les administrateurs du milieu de la santé.

50 Initiative de services préalables à l’arrivée
L’Alberta compte en ce moment une entente sur les services préalables à l’arrivée avec le Calgary Regional Immigrant Employment Council. Le projet SmartPathways: E-Mentoring et autre supports cible les professionnels formés à l’étranger qui vivent toujours à l’extérieur du pays et qui sont admissibles à des services avant leur arrivée à Calgary, où ils entendent de relancer leur carrière. Un appel de propositions pour des services préalables à l’arrivée a été lancé en mai 2018. Les propositions sont acceptées et évaluées en permanence. Investissements dans les services préalables à l’arrivée en Alberta de 2015 à 2019 : 92 307 $ 173 237 $ 72 629 $ 31 908 $* * Ces valeurs augmenteront en  avec la négociation des nouvelles ententes et des prolongations.

51 Investissements dans les centres urbains par type de service (2016-2019)
Formation linguistique : 54 328 230 $ (56 %) Établissement : 37 994 502 $ (39 %) PAR : 3 815 009 $ (4 %) À l’étranger : 153 307 $ (0 %) Formation linguistique : 59 629 234 $ (53 %) Établissement : 49 728 394 $ (44 %) PAR : 2 676 600 $ (2 %) À l’étranger : 72 629 $ (0 %) Formation linguistique : 61 442 010 $ (52 %) Établissement : 53 432 320 $ (45 %) PAR : 2 577 479 $ (2 %) À l’étranger : 52 639 $ (0 %) *Certaines ententes impliquant les centres urbains reçoivent une petite portion du financement destiné aux petits centres.

52 Investissements dans les petits centres par type de service (2016-2019)
Formation linguistique : 5 874 451 $ (38 %) Établissement : 8 489 804 $ (55 %) PAR : 1 313 385 $ (7 %) Formation linguistique : 6 636 938 $ (38 %) Établissement : 9 770 376 $ (56 %) PAR : 1 062 132 $ (6 %) Formation linguistique : 6 150 409 $ (37 %) Établissement : 9 673 689 $ (58 %) PAR : 949 476 $ (6 %) *Certaines ententes impliquant les centres urbains reçoivent une petite portion du financement destiné aux petits centres.

53 Nombre d’admissions Avril 2016 – mars 2017 Avril 2017 – mars 2018
Calgary : 20 665 Edmonton : 17 115 Petits centres : 9 420 Total : 47 200 Avril 2017 – mars 2018 Calgary : 17 030 Edmonton : 14 860 Petits centres : 7 415 Total : 39 305

54 Investissements comparativement aux arrivées
Total des investissements en Alberta pour  Investissements comparativement aux arrivées Edmonton - 0,1 % Calgary + 4,9 % Centre de l’Alberta + 0,3 % Sud de l’Alberta + 3,0 % Calgary et environs + 0,4 % Rocheuses can. - 0,1 % Nord de l’Alberta - 1,8 % Autre région métropolitaine de recensement (RMR) - 6,6 %

55 Investissements vs arrivées
Total des investissements en matière d’établissement en Alberta pour Investissements vs arrivées Edmonton ,6 % Calgary ,8 % Centre de l’Alberta ,1 % Sud de l’Alberta ,8 % Calgary et environs ,5 % Rocheuses canadiennes + 0,5 % Nord de l’Alberta - 1,7 % Autre RMR ,5 % *Seules les données d’avril et mai sont disponibles pour l’exercice 

56 Tableau de bord du Système de subventions et de contributions pour les investissements de l’Alberta
Investissements en Investissements en Title : Prestation du programme – composants From Support Services clockwise : Services de soutien Liens avec la collectivité Services d’emploi Services indirects Information et orientation Évaluation linguistique Formation linguistique Évaluation des besoins et aiguillage

57 Allocation de base et investissements destinés aux besoins de la population syrienne en Alberta
Il est prévu que les investissements changeront au cours de l’exercice pour répondre aux besoins de la population syrienne. *Certaines ententes impliquant les centres urbains reçoivent une petite partie du financement destiné aux petits centres.

58 Calgary Edmonton Petits centres
Écarts et investissements potentiels ( ) Calgary Programmes et ateliers fondés sur le sexe ou axés sur les compétences de vie ou la culture canadienne. Projets novateurs ou pilotes dans nos domaines prioritaires (femmes, jeunes, populations vulnérables, population LGBTQ, etc.) Development professionnel du personnel des organismes, notamment pour aider les clients aux prises avec des traumatismes, des problèmes de santé mentale, etc. Voies d’établissement plus complètes pour les francophones, p. ex. par un programme de TEE. Edmonton Programmes de liens avec la collectivité qui produisent des résultats démontrables Voies d’accès à l’emploi pour les apprenants des niveaux linguistiques inférieurs et du niveau de l’alphabétisation Programmes ciblés pour répondre aux besoins des populations vulnérables Coordination entre les fournisseurs de services des programmes pour les jeunes dans toute la ville, afin de combler les lacunes et d’éviter le dédoublement Petits centres Populations vulnérables Emploi TEE – dans d’autres petits centres Formation linguistique – cours de langue de niveau avancé (NCLC 5 et plus) Possibilité d’établir des programmes pilotes de services d’établissement à Cold Lake, à Wetaskiwin et à Camrose


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