Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le parcours citoyen
2
Etre citoyen Statut juridique et rôles sociaux : Valeurs : Civilité
Posséder la nationalité française et ses droits civiques et politiques. Participation à la vie de la cité. Valeurs : Civilité Civisme Solidarité
4
Etre citoyen Conseil municipal « jeunes » Association
En se mobilisant hors de l’école ou de l’établissement scolaire : Conseil municipal « jeunes » Association
5
Connaître Les instances Les associations
En les faisant intervenir dans le cadre scolaire sous certaines conditions (associations complémentaires de l’enseignement public), En étant membre actif.
6
Association complémentaire de l’enseignement public
Activités dans le respect des projets d'école et d'établissement. Participation à la vie des écoles pendant ou en dehors du temps scolaire. Agrément national et académique. Convention. Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public. Cumuler six conditions obligatoires.
7
Des associations agrées
Union cantonale des œuvres laïques du Pays roussillonnais (UCOL), Ligue de l’enseignement – Fédération des œuvres laïques de l’Isère
8
UCOL Ressources pour : Rencontres.
l’enseignement moral et civique, la transmission des valeurs de la République, faire vivre la laïcité. Rencontres. Solidarité et justice sociale pour une école plus juste. Accueil et séjours.
9
Solidarité et justice sociale
Ressources - conférence annuelle, - participation aux débats, entretiens pour l’enseignement, moral et civique, - « lieu de mémoire » au Chambon sur Lignon, commune des Justes. Rencontres USEP, Classes artistiques, Classes de découverte, - séjours d’été Solidarité et justice sociale - campagne annuelle - aides classes de découverte et séjours
10
Ligue de l’enseignement Fédération des œuvres laïques
Fondée en 1866 par Jean Macé, associations affiliées, mouvement d’éducation populaire, faire vivre la laïcité, la citoyenneté, la fraternité en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
11
Ligue de l’enseignement
- Mouvement d’idées et d’actions : - agir contre toutes les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre et agir ensemble », - faire vivre la citoyenneté, la solidarité et la fraternité. - Mouvement laïque d'éducation populaire : - fédérer des associations et des personnes morales qui encouragent toutes les initiatives individuelles et collectives, - promouvoir l’économie au service de l’Homme.
12
Ligue de l’enseignement Quelques dates
- 25 octobre 1866, Jean Macé : appel au rassemblement de tous ceux qui désirent contribuer à l’enseignement du peuple. 15 novembre 1866, naissance officielle de la Ligue française de l’enseignement. Automne 1871, pétition pour une « instruction gratuite, obligatoire et laïque ». 1881 – 1882 : lois scolaires - Gratuité de l’enseignement primaire, obligation et laïcité.
13
Ligue de l’enseignement Quelques dates
Juillet 1901 : loi sur les associations 1905 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public, […] la République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte. 1928 – 1934 : UFOLEP et sa filiale l’USEP Avril 1942 : la Ligue est dissoute. 1945 : à la fin de la guerre, Congrès de refondation.
14
Ligue de l’enseignement Quelques dates
Mai 1968 : la Ligue prend parti dans l’évolution politique 1980 : création de l’Institut national de formation et de Recherche pour l’éducation permanente (INFREP) et des instituts régionaux. 1987 : création des cercles Condorcet En 2015 : associations locales affiliées, 102 fédérations départementales, 22 unions régionales, 1,6 millions d’adhérents.
15
Ligue de l’enseignement Au plan départemental
Présente en Isère depuis 1927 Actions pour faire vivre la laïcité, ainsi que ses valeurs éducatives, culturelles, citoyennes. Mobilisation dans le cadre de : - La refondation de l'école et de la « grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République » , - d’une priorité aux territoires et aux publics délaissés, - d’une ouverture culturelle pour tous, - De l’encouragement de pratiques sportives.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.