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Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence

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Présentation au sujet: "Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence"— Transcription de la présentation:

1 Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
Le cycle de Beau de Rochas Alphonse de Beau de Rochas, Ingénieur français ( )  Alors que Lenoir avait construit le premier moteur à explosion à gaz (1859), il établit le cycle thermodynamique idéal des moteurs à explosion à quatre temps (1862), à allumage extérieur. Ses idées furent appliquées et développées par Otto (1876).   Une querelle d'antériorité eut d'ailleurs lieu .

2 1er temps Admission des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

3 1er temps Admission des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

4 1er temps Admission des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

5 1er temps Admission des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

6 Fin de l’admission des gaz
1er temps Fin de l’admission des gaz Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

7 Début de la phase de compression
2ème temps Début de la phase de compression Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

8 2ème temps Compression des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

9 2ème temps Explosion des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

10 3ème temps Détente Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

11 3ème temps Détente Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

12 3ème temps Fin de détente Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

13 Début de l’échappement des gaz brûlés
4ème temps Début de l’échappement des gaz brûlés Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

14 Échappement des gaz brûlés
4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

15 Échappement des gaz brûlés
4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

16 Étude énergétique Cette aire correspond à l’Énergie théorique fournie par kg de gaz pour un cycle de 4 temps moteurs. Copyright© 2001 Matthieu MORICE

17 Étude dimensionnelle : analyse de l’homogénéité des formules
Cette aire correspond à l’Énergie théorique fournie par kg de gaz pour un cycle de 4 temps moteurs. Énergie = travail en N*m = kg*m²/s² Aire de cette courbe : Pression en Pa = N/m² = kg/s²/m Volume en m3 Donc l’aire est exprimé en pression * volume = kg*m²/s² = travail Copyright© 2001 Matthieu MORICE

18 1er temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

19 1er temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

20 1er temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

21 1er temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

22 Fin de l’admission des gaz
1er temps Fin de l’admission des gaz Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

23 Début de la phase de compression
2ème temps Début de la phase de compression Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

24 2ème temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

25 2ème temps Explosion des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

26 3ème temps Détente Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

27 3ème temps Détente Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

28 3ème temps Fin de détente Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

29 Début de l’échappement des gaz brûlés
4ème temps Début de l’échappement des gaz brûlés Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

30 Échappement des gaz brûlés
4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

31 Échappement des gaz brûlés
4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE


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