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Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.

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1 Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer son record sur les haies avec la performance cible Revue EPS n° 345 Hanula et Saulnier 2011

2 Course de 9 secondes à 2 Niveau 1 Zone de transmission (20m)
4 zones repères 18 km/h Performance parlante : 221 points (22km/h en zone 1 20 km/h 22 km/h Plots performance Exprimés en vitesse Performance cible de début de cycle : Moyenne des vitesse individuelles sur 9’’ 24 km/h

3 Compétence attendue cycle 4 :
Au travers de l’activité relais, il s’agit de permettre aux élèves de développer les ressources nécessaires en vue de la meilleure réalisation possible d’une transmission de témoin à pleine vitesse, en auto-organisation, et à analyser collectivement l’activité ainsi générée à partir de critères d’observation et d’outils d’appréciation, externes et internes, pour identifier le moment du départ du receveur. Les élèves se projettent en formulant un projet de performance au regard de leurs propres ressources de manière à les exploiter de manière optimale pour performer à une échéance donnée

4 Trame de séquence cycle de demi-fond 4ème (cycle 4)
SEANCE OBJECTIFS Séance n°1 Remise en forme Se (re)mettre à courir Séance n°2 Connaitre la VMA des élèves (moyen : test 36-24) Importance de la récupération Séance n°3 Vérifier la Vma (jeu de 45/15) Choisir puis Déterminer une allure moyenne (85% de la Vma : 2 blocs de 7’) jeu de régularité Séance n°4 Tester et expérimenter différentes allures proches à très proches VMA avec repères et remplir le tableau des correspondances (90 à 110% de la Vma – intermittent court à long) Mise en place du « coach » Séance n°5 Situation repère : 4’30 / 2x3’ / 1’30’ Cible intensité : plancher à (85 %) (100 et 95%) (105%) Séance n°6 S’entrainer avec son coach sur différentes allures proches à très proches VMA : de la Vma courte à une Vma qui se prolonge (allure dégressive) Programmes individuels en fonction des profils Séance n°7 Travail de mémoire de l’allure sur les durées du test Séance n°8 Mettre en projet : annoncer la vitesse prévue pour chaque course (découverte des durées avant la course de 30’’ à 5’) Séance n°9 Situation Repère : « voir où j’en suis » : se confronter à 2 allures du test de compétence Séance n°10 Mettre en projet : affiner son projet pour l’évaluation Séance n°11 Evaluation sommative : 4’30 ( 90%) 3’(proche 100%) 3’(proche %) 1’30(110%)

5 COMPETENCE ATTENDUE Cycle 4 demi-fond : En coopération avec d’autres élèves, concevoir et mener un projet d’entraînement et d’échauffement personnalisé menant à la réalisation d’une performance maximale lors de l’enchaînement de 2 courses de durées différentes à des intensités proches de VMA et selon une stratégie de course préétablie. Contribuer à la réussite de ses camarades.

6 Situation de Vma collective : Cette situation très ludique car collective permet soit de travailler la Vma afin d’améliorer ses performance, soit de vérifier cette vma qui a été déterminée au préalable. L’objectif pour les élèves est de rapporter des points à son équipe en étant dans la zone au coup de sifflet Déroulement : Les équipes alternent les temps de course toutes les 36’’ Chaque élève choisis un plot (son plot Vma) autour duquel il devra faire le tour avant d’arriver dans la zone cible Obligation de proposer 1 élève sur chaque plot Nombre de points pour l’équipe correspond au nombre de coureurs situés dans la zone cible (Bleue) au coup de sifflet. Le parcours de « base » fait 100m, s’il est fait en 36s l’élève court à 10km/h, si l’élève passe au-delà-du premier plot (5m plus loin) il court à 11km/h, au second plot à 12 km/h , etc … La première manche se fait sous forme de 8 à 10 fois 36’’/36’’(jokers pour certains élèves). La seconde manche après 3’ à 4’ de récupération peut se faire sur 6 à 10 fois 36/36 (jokers pour certains) Evolution en lycée  (Vma qui dure) : La seconde manche se fait sur 2 à 4 fois 1min 12/1mn12. Une troisième manche peut être mise en place sur 1’48. Cette situation est intéressante pour montrer aux élèves de seconde par exemple, que le demi-fond au lycée consiste à faire durer la Vma. (l’allure sur 1’48 peut servir de base de départ pour le 3x500m).

7 Situation demi-fond : le jeu des 1’30
Situation qui permet aux élèves d’apprendre à stabiliser une allure grâce à des paramètres extérieurs, et de faire « durer » progressivement cette allure objectif : se situer dans la zone cible au coup de sifflet (à 1min30) Déroulement : placement par équipe de 2. Chaque élève choisit un plot de départ. Chaque plot indique à quelle allure je cours. Attention, il faut être dans la zone au coup de sifflet (Ni avant, ni après) + Point X2 si pulses comprises entre 27 et 30 (sur 10 secondes). La situation évolue ensuite en partant de l’arrivée, coup de sifflet à 1’30, demi-tour et on vise de nouveau la zone cible (3’ de course). Possibilité d’augmenter la durée de course à 4’30 ou 6’ (points intermédiaires) Situation demi-fond : stabiliser son allure du test 1’30


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