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5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote.

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1 5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote

2 créer une école = lieu de retraite « apolitique » ?
Procès et mort de Socrate traumatisme dans la communauté des philosophes créer une école = lieu de retraite « apolitique » ? V° école de Pythagore continuer la lutte contre les pouvoirs en place ? prêtres et poètes sophistes et démagogues

3 Platon - 427 / - 347

4 Platon origine aristocratique démocratie : procès de Socrate
aristocratie : « Trente Tyrans » monarchie : Denys de Syracuse -> politique : tout reprendre à zéro

5 L’Académie (< jardin d’Académos)
lieu de retraite spirituelle centre de formation pour dirigeants

6 Platon Socrate : savoir ≠ pouvoir Platon : savoir-pouvoir école
écriture

7 écrits ésotériques ( pour les initiés)
perdus écrits exotériques ( pour le « public ») conservés -> Dialogues

8 Platon Banquet : l’amour Criton : le devoir Cratyle : le langage
Phèdre : le Beau La République ou De la justice

9 La République justice individuelle:
comment se comporter en homme juste ? justice collective : qu’est-ce qu’une Cité juste ? Éthique naturaliste

10 La République « producteurs » : P économique
« gardiens » : P militaire « gouvernants » : P politique tripartition fonctionnelle

11 La République le gouvernant ≠ prêtre = « philosophe-roi »

12 La République tripartition naturelle (physikon)
division de la Cité = division de l’âme producteurs -> épithymia = désir gardiens -> thymos = courage gouvernant -> noûs = intelligence

13 La République La justice : hiérarchie de la nature des choses :
hiérarchie de l’âme : primat de la raison -> bonheur personnel hiérarchie de la société : primat du philosophe -> justice politique

14 La République Platon : conception « holiste »
holisme : primat du tout (< holos = tout) >< droits de l’homme : conception individualiste « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1er )

15 Platon : « réponse » à Œdipe
unité des 3 fonctions rétablir l’initiation

16 L’allégorie de la Caverne
récit d’une initiation - entrée dans la confrérie des philosophes - investiture royale

17 épistémè Être intelligible pensée épistémè Être sensible sensations
Idées = choses mêmes Être intelligible pensée épistémè choses mêmes Être sensible sensations doxa

18 La République Échec de Socrate : H de savoir qui échoue face au pouvoir Platon : l’H ne peut se passer de maître Échec d’Œdipe : H de pouvoir qui échoue face au savoir Platon : l’H ne peut se passer de réflexion

19 La doctrine des idées Idée = plus réelle que la chose matérielle
Idée = Eidos idéalisme : l’être réside dans les idées, et non dans les réalités matérielles

20 La doctrine des Idées dialectique : art de remonter par le logos (questions / réponses) du singulier à l’universel, à l’essence d’une chose essence (nature, universel) : ensemble des caractéristiques sans lesquelles une chose ne serait pas ce qu’elle est

21 La doctrine des Idées monde sensible monde intelligible
copies de la copie : simulacres copies de la Rose idéelle : objets matériels monde intelligible nombres, figures géométriques rose en soi : Idée de la rose + concepts « relationnels » (ex : ami, fils) + concepts « abstraits » (Justice, Vérité)

22 La doctrine des Idées les idées précèdent l’expérience
une Mémoire fondamentale des choses = « Mémoire eidétique » (< Eidos) => toute connaissance est reconnaissance, réminiscence

23 La doctrine des Idées niveau épistémologique (Vrai)
Idée = Savoir = arrachement ÷ sensations niveau ontologique (Etre) Idée = Réalité Les Idées sont plus réelles que les objets sensibles niveau éthique (Bien) Idée = idéal = harmonie

24 La doctrine des Idées « connais-toi toi-même »
= « connais tes limites » = « retrouve la Mémoire première de la connaissance » = « accède à l’être qui est au fond de toi-même »

25 lutte de tendances dans la philosophie idéalisme et matérialisme
conception idéaliste : il n’existe pas de réalité extérieure à notre esprit ; toute connaissance passe par les idées l’illusion : confiance exagérée dans nos sens il faut se libérer des illusions du corps pour retrouver la vraie réalité, qui est spirituelle, intérieure

26 lutte de tendances dans la philosophie idéalisme et matérialisme
conception matérialiste : il existe une réalité objective extérieure à notre esprit ; cette réalité est connaissable par nos sens l’illusion : croyance dans les idées il faut se libérer des illusions idéologiques et théologiques pour retrouver le réel

27 lutte de tendances dans la philosophie idéalisme et matérialisme
l’idéalisme = tendance dominante compatible avec la théologie le matérialisme = tendance profonde athéisme, démystification

28 Démocrite (-460 / -370) Hippocrate 300 volumes
-> quelques fragments atomisme atomes + déviation poussières tourbillons Antoine Coypel (1692)

29 Démocrite (-460 / -370) contingence démystification hédonisme
>< transcendance démystification pas craindre les Dieux hédonisme < hédonè = plaisir Vélasquez (17e)

30 Epicure (-3e) épicurisme Lettre à Ménécée Lucrèce (1er) De la Nature des Choses

31 Platon ce qui doit être = ce qui est normes fondamentales
≠ ordres des Dieux ≠ pas invention des H = inhérentes au Monde droit naturel = idéal séparé du droit positif

32 Aristote (- 384 / - 321)

33 Aristote Macédoine Alexandre le Grand métèque Lycée Chaldis

34 Œuvres « ésotériques » Métaphysique Physique, Du Ciel
Histoire des animaux Ethique à Nicomaque Les Politiques, …

35 Platon Aristote Œuvres ésotériques pour les étudiants de l’Ecole perdus conservés « Traités « scientifiques » Œuvres exotériques pour le « public » « Dialogues »

36 Averroès (12e) & Thomas d’Aquin (13e)

37 Aristote civisme ordinaire ≠ philosophe-roi différend politique
=> différend philosophique

38 tendance matérialiste au sein de l’idéalisme
critique des Idées séparées tendance matérialiste au sein de l’idéalisme

39 existence dans le réel de formes essentielles, universelles
critique des Idées séparées de Platon existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais il n’y a qu’un seul monde -> pas de séparation ontologique entre le sensible et l’intelligible

40 ≠ arrachement au sensible = observation de la réalité sensible
critique des Idées séparées Eïdos = Forme du sensible accès à la Forme ≠ arrachement au sensible = observation de la réalité sensible

41 Idée = perfection, forme « pure » v° mathématiques
Platon : Idée = perfection, forme « pure » v° mathématiques Aristote : Forme = Fin (telos), dynamique v° biologie ex : papillon / triangle

42

43 Ethique à Nicomaque l’homme est un « vivant politique »
famille / économie / savoir participation au pouvoir politique idéologie civique des Grecs

44 Ethique à Nicomaque v° l’idéologie trifonctionnelle
l’activité politique = praxis = pratique ni production -> technè (efficacité) ni théorie -> épistémè (sagesse)

45 Ethique à Nicomaque phronésis >< épistémè
lat. prudentia : « prudence » -> « jurisprudence » = perspicacité, justesse

46 Ethique à Nicomaque Bien = juste milieu Mal : excès / défaut
ex : courage ex : amabilité

47 Ethique à Nicomaque bonne délibération contingence
monde sublunaire Ex : meilleur régime 100 Constitutions

48 Ethique à Nicomaque Aristote critique Platon
racines démocratiques de la Cité le P = affaire d’expérience, de sens pratique

49 Ethique à Nicomaque Platon : sophos Périclès : phronimos Lycée

50 Ethique à Nicomaque 3e réponse à la crise morale d’Athènes
savoir et pouvoir technè (Protagoras) épistémè (Platon) phronésis (Aristote) sagesse tragique

51 Ethique à Nicomaque jusnaturalisme le fondement du droit
= la nature des choses = ce qui doit être = ce qui est (essentiel)

52 La subversion grecque démocratie – tragédie – philosophie
« penser autrement » chaque philosophe a sa propre définition de la philosophie déclin de la philosophie

53 période hellénistique (-322 / -3O) philosophie : dans les écoles stoïcisme épicurisme scepticisme

54 période romaine (-30 / 476) philosophie à Rome : peu reconnue Cicéron Lucrèce Marc-Aurèle

55 période byzantine (6e -> 1492) fermeture de l’Académie en 529


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