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Publié parIves Maury Modifié depuis plus de 10 années
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5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote
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créer une école = lieu de retraite « apolitique » ?
Procès et mort de Socrate traumatisme dans la communauté des philosophes créer une école = lieu de retraite « apolitique » ? V° école de Pythagore continuer la lutte contre les pouvoirs en place ? prêtres et poètes sophistes et démagogues
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Platon - 427 / - 347
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Platon origine aristocratique démocratie : procès de Socrate
aristocratie : « Trente Tyrans » monarchie : Denys de Syracuse -> politique : tout reprendre à zéro
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L’Académie (< jardin d’Académos)
lieu de retraite spirituelle centre de formation pour dirigeants
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Platon Socrate : savoir ≠ pouvoir Platon : savoir-pouvoir école
écriture
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écrits ésotériques ( pour les initiés)
perdus écrits exotériques ( pour le « public ») conservés -> Dialogues
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Platon Banquet : l’amour Criton : le devoir Cratyle : le langage
Phèdre : le Beau … La République ou De la justice
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La République justice individuelle:
comment se comporter en homme juste ? justice collective : qu’est-ce qu’une Cité juste ? Éthique naturaliste
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La République « producteurs » : P économique
« gardiens » : P militaire « gouvernants » : P politique tripartition fonctionnelle
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La République le gouvernant ≠ prêtre = « philosophe-roi »
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La République tripartition naturelle (physikon)
division de la Cité = division de l’âme producteurs -> épithymia = désir gardiens -> thymos = courage gouvernant -> noûs = intelligence
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La République La justice : hiérarchie de la nature des choses :
hiérarchie de l’âme : primat de la raison -> bonheur personnel hiérarchie de la société : primat du philosophe -> justice politique
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La République Platon : conception « holiste »
holisme : primat du tout (< holos = tout) >< droits de l’homme : conception individualiste « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1er )
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Platon : « réponse » à Œdipe
unité des 3 fonctions rétablir l’initiation
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L’allégorie de la Caverne
récit d’une initiation - entrée dans la confrérie des philosophes - investiture royale
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épistémè Être intelligible pensée épistémè Être sensible sensations
Idées = choses mêmes Être intelligible pensée épistémè choses mêmes Être sensible sensations doxa
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La République Échec de Socrate : H de savoir qui échoue face au pouvoir Platon : l’H ne peut se passer de maître Échec d’Œdipe : H de pouvoir qui échoue face au savoir Platon : l’H ne peut se passer de réflexion
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La doctrine des idées Idée = plus réelle que la chose matérielle
Idée = Eidos idéalisme : l’être réside dans les idées, et non dans les réalités matérielles
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La doctrine des Idées dialectique : art de remonter par le logos (questions / réponses) du singulier à l’universel, à l’essence d’une chose essence (nature, universel) : ensemble des caractéristiques sans lesquelles une chose ne serait pas ce qu’elle est
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La doctrine des Idées monde sensible monde intelligible
copies de la copie : simulacres copies de la Rose idéelle : objets matériels monde intelligible nombres, figures géométriques rose en soi : Idée de la rose + concepts « relationnels » (ex : ami, fils) + concepts « abstraits » (Justice, Vérité)
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La doctrine des Idées les idées précèdent l’expérience
une Mémoire fondamentale des choses = « Mémoire eidétique » (< Eidos) => toute connaissance est reconnaissance, réminiscence
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La doctrine des Idées niveau épistémologique (Vrai)
Idée = Savoir = arrachement ÷ sensations niveau ontologique (Etre) Idée = Réalité Les Idées sont plus réelles que les objets sensibles niveau éthique (Bien) Idée = idéal = harmonie
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La doctrine des Idées « connais-toi toi-même »
= « connais tes limites » = « retrouve la Mémoire première de la connaissance » = « accède à l’être qui est au fond de toi-même »
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lutte de tendances dans la philosophie idéalisme et matérialisme
conception idéaliste : il n’existe pas de réalité extérieure à notre esprit ; toute connaissance passe par les idées l’illusion : confiance exagérée dans nos sens il faut se libérer des illusions du corps pour retrouver la vraie réalité, qui est spirituelle, intérieure
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lutte de tendances dans la philosophie idéalisme et matérialisme
conception matérialiste : il existe une réalité objective extérieure à notre esprit ; cette réalité est connaissable par nos sens l’illusion : croyance dans les idées il faut se libérer des illusions idéologiques et théologiques pour retrouver le réel
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lutte de tendances dans la philosophie idéalisme et matérialisme
l’idéalisme = tendance dominante compatible avec la théologie le matérialisme = tendance profonde athéisme, démystification
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Démocrite (-460 / -370) Hippocrate 300 volumes
-> quelques fragments atomisme atomes + déviation poussières tourbillons Antoine Coypel (1692)
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Démocrite (-460 / -370) contingence démystification hédonisme
>< transcendance démystification pas craindre les Dieux hédonisme < hédonè = plaisir Vélasquez (17e)
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Epicure (-3e) épicurisme Lettre à Ménécée Lucrèce (1er) De la Nature des Choses
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Platon ce qui doit être = ce qui est normes fondamentales
≠ ordres des Dieux ≠ pas invention des H = inhérentes au Monde droit naturel = idéal séparé du droit positif
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Aristote (- 384 / - 321)
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Aristote Macédoine Alexandre le Grand métèque Lycée Chaldis
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Œuvres « ésotériques » Métaphysique Physique, Du Ciel
Histoire des animaux … Ethique à Nicomaque Les Politiques, …
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Platon Aristote Œuvres ésotériques pour les étudiants de l’Ecole perdus conservés « Traités « scientifiques » Œuvres exotériques pour le « public » « Dialogues »
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Averroès (12e) & Thomas d’Aquin (13e)
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Aristote civisme ordinaire ≠ philosophe-roi différend politique
=> différend philosophique
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tendance matérialiste au sein de l’idéalisme
critique des Idées séparées tendance matérialiste au sein de l’idéalisme
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existence dans le réel de formes essentielles, universelles
critique des Idées séparées de Platon existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais il n’y a qu’un seul monde -> pas de séparation ontologique entre le sensible et l’intelligible
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≠ arrachement au sensible = observation de la réalité sensible
critique des Idées séparées Eïdos = Forme du sensible accès à la Forme ≠ arrachement au sensible = observation de la réalité sensible
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Idée = perfection, forme « pure » v° mathématiques
Platon : Idée = perfection, forme « pure » v° mathématiques Aristote : Forme = Fin (telos), dynamique v° biologie ex : papillon / triangle
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Ethique à Nicomaque l’homme est un « vivant politique »
famille / économie / savoir participation au pouvoir politique idéologie civique des Grecs
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Ethique à Nicomaque v° l’idéologie trifonctionnelle
l’activité politique = praxis = pratique ni production -> technè (efficacité) ni théorie -> épistémè (sagesse)
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Ethique à Nicomaque phronésis >< épistémè
lat. prudentia : « prudence » -> « jurisprudence » = perspicacité, justesse
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Ethique à Nicomaque Bien = juste milieu Mal : excès / défaut
ex : courage ex : amabilité
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Ethique à Nicomaque bonne délibération contingence
monde sublunaire Ex : meilleur régime 100 Constitutions
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Ethique à Nicomaque Aristote critique Platon
racines démocratiques de la Cité le P = affaire d’expérience, de sens pratique
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Ethique à Nicomaque Platon : sophos Périclès : phronimos Lycée
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Ethique à Nicomaque 3e réponse à la crise morale d’Athènes
savoir et pouvoir technè (Protagoras) épistémè (Platon) phronésis (Aristote) sagesse tragique
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Ethique à Nicomaque jusnaturalisme le fondement du droit
= la nature des choses = ce qui doit être = ce qui est (essentiel)
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La subversion grecque démocratie – tragédie – philosophie
« penser autrement » chaque philosophe a sa propre définition de la philosophie déclin de la philosophie
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période hellénistique (-322 / -3O) philosophie : dans les écoles stoïcisme épicurisme scepticisme
54
période romaine (-30 / 476) philosophie à Rome : peu reconnue Cicéron Lucrèce Marc-Aurèle
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période byzantine (6e -> 1492) fermeture de l’Académie en 529
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