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Comportement du Consommateur

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Présentation au sujet: "Comportement du Consommateur"— Transcription de la présentation:

1 Comportement du Consommateur

2 Points à aborder Préférences des consommateurs Contraintes de budget
Choix des consommateurs Préférences révélées Utilité marginale et choix des consommateurs Cours 2

3 Comportement du consommateur
L'étude du comportement du consommateur implique trois étapes principales. 1) Préférences Décrit comment et pourquoi les gens préfèrent tel bien plutôt qu’un autre. 2) Contraintes de budget Les gens ont des ressources limitées. 3) La Combinaison des préférences et des contraintes de budget détermine les choix de consommation. Quel combinaison des biens choisiront les gens pour maximiser leur utilité? Cours 2

4 Préférences des consommateurs
Panier de consommation Un panier de consommation est un ensemble d’un ou plusieurs biens. Il peut être préféré à un autre panier de consommation contenant une autre combinaison de biens. Cours 2

5 Préférences des consommateurs
Trois hypothèses de base: 1) Les préférences sont complètes : définies pour tous les biens / paniers 2) Les préférences sont transitives : si A est préféré à B et B préféré à C, alors A est toujours préféré à C. 3) Non-satiété : les consommateurs préfèrent toujours plus que moins, qq soit le bien. Cours 2

6 Préférences des consommateurs
Panier Nourriture Vêtements A 20 30 B 10 50 D 40 20 E 30 40 G 10 20 H 10 40 Cours 2

7 Préférences des consommateurs
Courbes d’indifférence Les courbes d’indifférence représentent toutes les combinaisons de paniers de consommation apportant le même niveau de satisfaction à un consommateur donné. Cours 2

8 Préférences des consommateurs
Vêtements (unités par mois) Les combinaisons B,A, & D procurent la même satisfaction E est préférée à U1 U1 est préférée à H & G 50 G D A E H B 40 30 20 U1 10 Nourriture (unités par mois) 10 20 30 40 Cours 2

9 Préférences des consommateurs
Courbes d’indifférences Ont une pente décroissante vers la droite Ne peuvent pas se croiser Dans chacun des cas, cela violerait l’hypothèse de non-satiété (on en préfère toujours plus). Tout panier situé à droite d’une courbe d’indifférence est préféré à tout autre panier situé sur cette courbe. Cours 2

10 Préférences des consommateurs
Une carte d’indifférence est l’ensemble des courbes d’indifférences décrivant les préférences d’un consommateur pour une combinaison de 2 biens. Chaque courbe d’indifférence de la carte indique les paniers entre lesquels le consommateur est indifférent. Cours 2

11 Préférences des consommateurs
Vêtements (unités par mois) U3 U2 U1 Le panier A est préféré à B. Le panier B est préféré à D. D B A Nourriture (unités par mois) Cours 2

12 Préférences des consommateurs
Les courbes d’indifférence ne peuvent pas se croiser. Vêtements (unités par mois) U1 U2 Le consommateur doit être indifférent entre A, B and D. Toutefois B contient plus des 2 biens que D. A B D Nourriture (unités par mois) Cours 2

13 Préférences des consommateurs
Taux Marginal de Substitution (TMS) Le taux marginal de substitution (TMS) détermine la quantité d’un bien que le consommateur est prêt à abandonner pour obtenir une unité supplémentaire de l’autre bien. Il se mesure par la pente de la courbe d’indifférence. Cours 2

14 Préférences des consommateurs
Vêtements (unités par mois) A 16 14 TMS = 6 12 -6 10 B 1 8 -4 D TMS = 2 6 1 E -2 4 G 1 -1 1 2 Nourriture (unités par mois) 1 2 3 4 5 Cours 2

15 Préférences des consommateurs
4ème hyptohèse quant aux préférences des consommateurs: Le long d’une courbe d’indifférence le taux marginal de substitution est décroissant. Question Quelles étaient les 3 premières hypothèses? Cours 2

16 Préférences des consommateurs
Les courbes d'indifférence sont convexes car, plus un bien est consommé, moins le consommateur est prêt à abandonner de l'autre bien pour consommer plus du premier (csq directe de l’utilité marginale décroissante) Les consommateurs préfèrent un panier de consommation équilibré. Cours 2

17 Préférences des consommateurs
Parfaits substituts et parfaits compléments Deux biens sont de parfaits substituts quand le taux marginal de substitution de l’un pour l’autre est constant. Deux biens sont de parfaits compléments quand les courbes d’indifférence de leurs combinaisons forment des angles droits. Question : que vaut alors le TMS? Cours 2

18 Préférences des consommateurs
Jus de Pomme (verres) 4 Parfaits Substituts 3 2 1 Jus d’orange (verres) 1 2 3 4 Cours 2

19 Préférences des consommateurs
Chaussures gauches 4 Parfaits Compléments 3 2 1 Chaussures droites 1 2 3 4 Cours 2

20 Préférences des consommateurs
Design de voitures neuves Quels critères de décisions lors de la conception de nouveaux modèles? L’analyse des préférences des consommateurs peut aider à déterminer quand et comment changer le style des voitures. Cours 2

21 Préférences des consommateurs
Conducteurs A: Grand TMS Style Prêts à abandonner beaucoup en style pour gagner performance Performance Cours 2

22 Préférences des consommateurs
Conducteurs B: Faible TMS Styling Sont prêts à abandonner beaucoup en performance pour gagner en style. Performance Cours 2

23 Préférences des consommateurs
Qu’en pensez-vous? Comment peut-on déterminer les préférences des consommateurs? Enquêtes Analyses des ventes précédentes Analyse de la concurrence / Tendances des nouveaux modèles Cours 2

24 Préférences des consommateurs
Utilité Utilité: Score numérique représentant la satisfaction d’un consommateur pour un panier donné. Fonction d’utilité : formule assignant un niveau d’utilité à chaque panier de produits. Si acheter 4 tickets de cinéma vous rend plus heureux que d’acheter un pull, alors le cinéma vous apporte une plus grande utilité que le pull. Cours 2

25 Contraintes de budget Les préférences n’expliquent pas tout du comportement des consommateurs. Les contraintes de budget limitent également la capacité d’un individu à consommer, en fonction de ce qu’il doit payer pour les différents biens et services. Cours 2

26 Contraintes de budget La droite de budget
Indique toutes les combinaisons de deux biens lorsque tout le revenu est dépensé. Bien A (unités) 40 30 Droite de budget 20 10 Bien B (unités) 20 40 60 80 Cours 2

27 Contraintes de budget Exemple
Soit F la quantité de nourriture (food) achetée, et C la quantité de vêtements (clothes) Pf = prix de la nourriture et Pc = prix des vêtements Alors Pf F est le budget dépensé en nourriture et Pc C est le budget dépensé en vêtements. La droite de budget s’écrit : Cours 2

28 Contraintes de budget A 0 40 $80 B 20 30 $80 D 40 20 $80 E 60 10 $80
Panier Nourriture (F) Vêtements (C) Dépense totale Pf = ($1) Pc = ($2) PfF + PcC = W A 0 40 $80 B $80 D $80 E $80 G 80 0 $80 Cours 2

29 Contraintes de budget A (W/PC) = 40 B 30 10 D 20 20 E 10 G Vêtements
(unités par mois) Pc = $ Pf = $ W = $80 A B D E G Droite de Budget F + 2C = $80 (W/PC) = 40 30 10 20 20 10 Nourriture (unités par mois) 20 40 60 80 = (W/PF) Cours 2

30 Contraintes de budget La droite de budget - consommation
Lorsque la consommation se déplace le long de la droite de budget, le consommateur dépense plus pour un bien et moins pour un autre. L’ordonnée à l’origine (W/PC), indique le montant maximum qui peut être dépensé en C avec le revenu W. L’abscisse à l’origine (W/PF), indique le montant maximum qui peut être dépensé en F avec le revenu W. Cours 2

31 Contraintes de budget La droite de budget - pente
La pente de la droite mesure les coûts relatifs des 2 biens considérés. La pente égale la négative du ratio de prix entre les 2 biens. Elle indique le taux auquel les 2 biens peuvent être substitués sans changer la dépense globale. Cours 2

32 Contraintes de budget Effets des changements en revenus et en prix
Modifications de revenus Une hausse du revenu déplace la droite de budget vers la droite, parallèlement à l’originale (sans changement de prix) Une baisse de revenu déplace la droite de budget vers la gauche, parallèlement à l’originale (sans changement de prix) Cours 2

33 déplacement vers la droite déplacement vers la gauche
Contraintes de budget Vêtements (unités par mois) Hausse de revenu: déplacement vers la droite 80 60 Baisse de revenu: déplacement vers la gauche 40 (W= $80) L1 20 L3 L2 (W =$40) (W = $160) Nourriture (unités par mois) 40 80 120 160 Cours 2

34 Contraintes de budget Effets des changements en revenus et en prix
Modifications de prix Si le prix d’un des 2 biens augmente, la droite de budget pivote vers l’intérieur, changeant l’intersection de l’axe du bien concerné. Si le prix d’un des 2 biens diminue, la droite de budget pivote vers l’extérieur, changeant l’intersection de l’axe du bien concerné. Cours 2

35 Contraintes de budget L3 L1 L2 40 (PF = 1) (PF = 1/2) (PF = 2)
Vêtements (unités par mois) Hausse de 2$ du prix de la nourriture 40 Baisse de 0.50$ du prix de la nourriture L3 L1 L2 (PF = 1) (PF = 1/2) (PF = 2) Nourriture (unités par mois) 40 80 120 160 Cours 2

36 Contraintes de budget Effets des changements en revenus et en prix
Modifications de prix Si les prix des 2 biens augmentent, mais le rapport de leur prix reste inchangé, alors la pente de la droite de budget ne changera pas. Elle se déplacera toutefois, parallèlement, vers la gauche (comme sous l’effet d’une baisse de revenu). Cours 2

37 Choix du consommateur Les consommateurs choisissent donc la combinaison des biens qui maximise leur satisfaction, dans la limite de leur budget disponible. Un panier optimal satisfait les conditions suivantes: Il doit se situer sur la droite de budget. Il doit fournir au consommateur sa combinaison préférée de biens et services. Cours 2

38 Choix du consommateur P Pente - = P TMS - = D C TMS = - D F
La pente d’une courbe d’indifférence s’écrit : D C TMS = - D F La pente d’une droite de budget s’écrit : C F P Pente - = Ainsi, l’utilité est maximisée à : C F P TMS - = Cours 2

39 Choix du consommateur 40 30 A 20 U3 U2 U1 Vêtements (unités par mois)
Pc = $2 Pf = $1 W= $80 U3 40 Au panier A, la droite de budget est tangente à la courbe d’indifférence. Aucun niveau supérieur d’utilité ne peut être atteint. U1 30 A Au point A: TMS =Pf/Pc = .5 20 U2 Nourriture (unités par mois) 20 40 80 Cours 2

40 Décision de politique économique
Choix du consommateur Décision de politique économique Différents objectifs d’un gouvernement local : accroître les dépenses d’éducation transférer des revenus vers des états plus pauvres assurer un minimum de services publics Quelle formule d’aide est la mieux adaptée? Cours 2

41 Choix du consommateur Aide générale Dépenses Privées ($) V T U1 U3 P B
Après l’aide publique: Droite de budget : TV B: nouveau panier optimal Dépenses OU: Privées OZ: Publique U1 U3 P B U A R O S Z Q Dépenses publiques ($) Cours 2

42 Choix du consommateur Aide spécifique Dépenses Privées ($) T U1 P R U2
Après l’aide C: nouveau point optimum Dépenses OW: Privées OX: Publique U1 P R U2 W A R C O S X Q Dépenses publiques ($) Cours 2

43 Choix du consommateur Comparaison des 2 types d’aide Dépenses
Privées ($) T U1 U3 Aidé générale Point B Aide spécifique Point C P B U Z W A C U2 O X Q R Dépenses publiques ($) Cours 2

44 Préférences révélées Si on connaît les choix qu’ont fait les consommateurs dans le passé, si on dispose d’une information suffisante sur les choix fait en cas de variation du revenu et des prix, alors on peut déterminer les préférences des consommateurs observés. Cours 2

45 Préférences révélées Les préférences révélées permettent aussi:
de mieux connaître la forme des courbes d’indifférence du marché auquel on fait face de tester le réalisme des hypothèses de théories de consommations, et la cohérence des consommateurs dans leurs choix. Cours 2

46 Préférences révélées - Deux droites de budget
Vêtements (unités par mois) W1: A choisi par rapport à B A révélé comme préféré à B W2: B choisi par rapport à D B révélé comme préféré à D W1 W2 B A D Nourriture (unités par mois) Cours 2

47 Préférences révélées - Deux droites de budget
Vêtements (unités par mois) W3: E révélé comme préféré A W3 E B A G Tous les paniers de la zone rose sont préférés à A W1 W4 W2 A: préféré à tous les paniers de la zone verte W4: G révélé comme préféré à A Nourriture (unités par mois) Cours 2

48 Préférences révélées - Club de gym
Scenario Budget de Roberta = $100/semaine Prix de la séance = $4/hr/semaine Exercices 10 hrs/sem en A étant donné U1 & W1 Autres activités de loisirs ($) l1 C 100 U1 A 80 Le prix change à $1/hr + $30/semaine Nouvelle droite de budget W2 & optimum B Préférence révélée de B sur A 60 B 40 U2 Est-ce que le Club fera plus de profits? 20 l2 Séances de gym (heures) 25 50 75 Cours 2

49 Utilité marginale et choix de consommation
L’utilité marginale (UM) mesure la satisfaction additionnelle obtenue en par la consommation d’une unité de plus d’un bien. Exemple L’UM de consommer une unité de nourriture de 0 à 1 peut être 9 Accroître la consommation de 1 à 2 apporte 7 L’accroître de 6 à 7 apporte 1 L’UM est décroissante. Cours 2

50 Utilité marginale et choix de consommation
Le principe d’utilité marginale décroissante prévoit que, plus un bien est consommé, moins chaque unité additionnelle apporte d’utilité supplémentaire. Cours 2

51 Utilité marginale et choix de consommation
Utilité Marginale et courbes d’indifference Si la consommation se déplace le long de la courbe d’indifférence, l’UM dérivée de l’augmentation de la consommation d’un bien (ex. F), doit compenser la perte d’utilité due à la diminution de la consommation de l’autre bien (ex. C). Cours 2

52 Utilité marginale et choix de consommation
Formellement: En réarrangeant: Par: Cours 2

53 Utilité marginale et choix de consommation
Les consommateurs maximisent leur satisfaction par : Comme le TMS est aussi égal au rapport des utilités marginales de F et de C, il s’ensuit que: Cours 2

54 Utilité marginale et choix de consommation
Ce qui donne l’équation suivante de maximisation de l’utilité: L’utilité totale est maximisée quand le budget est alloué de sorte à égaliser les UM des dépenses en chaque bien. Ceci est le principe d’égalisation des utilités marginales. Cours 2


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