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Comparer des fractions
Numération CM Comparer des fractions
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Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en numération. Nous allons apprendre à comparer des fractions. Il est utile de savoir comparer des fractions entre elles ou à l’unité. Ce travail sera poursuivi au collège.
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Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous apprendre?
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Pré-requis : savoir, lire, écrire et représenter des fractions
Quelle est la fraction représentée par la partie colorée ? Ecris sous la forme d’une fraction : neuf tiers / vingt-quatre demis / treize sixièmes / quatre quarts…
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Comparer des fractions de même dénominateur
Si deux fractions ont un même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur. < 3 4 7 4 car 3<7
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Compare : 3/4 …………. 5/4 3/2 …………. 2/2 2/3 …………. 1/3 3/6 …………. 5/6
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Comparer des fractions de même numérateur
Si deux fractions ont un même numérateur, la plus grande est celle qui a le plus petit dénominateur (les parts sont plus grandes) 1 2 > 1 4 car 2<4
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Compare : 3/4 …………. 3/2 1/2 …………. 1/3 2/6 …………. 2/8 3/8 …………. 3/2
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Vers la 6ème : Comparer des fractions de dénominateur différents
Pour comparer deux fractions, il faut quelquefois les mettre sous le même dénominateur, en utilisant les équivalences entre les fractions. x2 Comparons par exemple 3/2 et 5/4. Je transforme 3/2 en un nombre de quarts: = 3 2 6 …. 4 Je n’ai plus qu’à comparer 6/4 et 5/4 : x2 > > 6 4 5 4 3 2 5 4 donc:
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Compare : 1/4 …………. 3/2 1/2 …………. 4/6 2/3 …………. 4/6
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En résumé
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