Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorentin Larivière Modifié depuis plus de 6 années
2
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
3
La responsabilité populationnelle (RP)
Comment une agence peut-elle soutenir, par son expertise, le développement de la RP? Établir un portrait de santé et de bien-être par RLS. Encourager les actions sur les déterminants de la santé. Faire la promotion de la RP auprès du réseau (CSSS) : création d’un comité régional sur la RP mandaté pour l’élaboration d’un cadre de référence et d’outils. Impliquer les partenaires et le patient/citoyen.
4
La responsabilité populationnelle et les liens à faire avec la sécurité civile
La fonction de coordination régionale de l’Agence en matière de sécurité civile l’amène-t-elle à jouer d'autres rôles par rapport à la RP? Favoriser les initiatives locales et accompagner les CSSS avec leur RLS dans le cadre de l'exercice de la RP. Soutenir les CSSS dans le développement de projets porteurs en sécurité civile impliquant les municipalités, les citoyens et les autres partenaires. Assumer un rôle de leadership auprès des partenaires intersectoriels, notamment l’ORSC, les CAR et les CRÉ.
5
La responsabilité populationnelle et les liens à faire avec la sécurité civile
La fonction de coordination régionale de l’Agence en matière de sécurité civile l’amène-t-elle à jouer d'autres rôles par rapport à la RP? (suite) Appropriation de la Politique québécoise de sécurité civile et de la Politique ministérielle de sécurité civile. Prévoir une place importante de la RP dans la réalisation du plan régional de sécurité civile et arrimage avec la RP au sein des RLS.
6
La participation citoyenne en sécurité civile
Comment une agence peut-elle soutenir, contribuer et favoriser l’émancipation d’une participation citoyenne (PC) au niveau local? Reconnaître la contribution du citoyen, le rendre responsable, exploiter ses compétences (ex. : Guide d’autosoins en pandémie). Identifier le citoyen comme partenaire pour faire face à un risque quelconque et non pas le considérer comme un sinistré ou une victime.
7
La participation citoyenne en sécurité civile
Comment une agence peut-elle soutenir, contribuer et favoriser l’émancipation d’une participation citoyenne au niveau local? (suite) Favoriser de façon soutenue cette approche de PC auprès des CSSS. Identification des risques sur le territoire (rapport du directeur régional de santé publique 2008 sur les matières dangereuses).
8
La participation citoyenne en sécurité civile
Comment une agence peut-elle soutenir, contribuer et favoriser l’émancipation d’une participation citoyenne au niveau local? (suite) Projets où l’Agence a fait la promotion de la PC en sécurité civile : campagne de communication des risques liés à la centrale nucléaire de Gentilly-2 (2003, 2007 et 2012); organisation d’un forum régional en 2011 sur la communication des risques (création avec les partenaires d’un projet de charte municipale); initiation d’un projet-pilote entre la municipalité de Victoriaville, le CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable et les citoyens ( ).
9
La participation citoyenne en sécurité civile
S'assurer d’agir en amont avec les citoyens pour diminuer l’impact d’un sinistre sur le réseau
10
Merci de votre attention!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.