Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOda De sousa Modifié depuis plus de 10 années
1
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute Partie Exercices
2
Rappel des étapes et des séances
Séance 1: introduction et schéma général; Sujet et question de départ (étape 1) Séance 2: Exploration et question de recherche (étapes 2 & 3) Séance 3: Cadre théorique (étape 4) Séance 4: Problématique (étapes 5 & 6) Séance 5: Opérationnalisation (étape 7) Séance 6: Retour sur la démarche; Questions-réponses
3
Travail: Consignes de forme: Présentation
Remise le lundi 10 janvier avant 17h (+copie électronique) Page de garde standard: disponible sur le site web du département (Mémoire & TFE) Table des matières Mise en page: 15 pages (Times New Roman, interligne 1.5, texte justifié, marges 2.5, cohérence titres et sous-titres, numéros de page) Travail relié => Une bonne présentation du travail a une influence certaine sur le lecteur. Le respect des consignes en la matière est requis, sous peine de ne pas voir le travail accepté.
4
Travail: Consignes de forme: Style
Complexité: éviter emphase obscurcissante; éviter le style ‘parlé’, éviter le ‘remplissage’ Formalité: éviter les contradictions, les familiarités, les abréviations; attention aux subordonnées, négations et pronoms; utiliser des synonymes Objectivité: insister sur le contenu du travail plutôt que sur son auteur: éviter l’usage de la première personne du singulier et lui préférer la première personne du pluriel, ainsi que les constructions impersonnelles Explicite: l’auteur doit mettre en évidence les liens entre les parties (inversement, de plus, en conséquence, etc.), et faciliter la compréhension du lecteur Responsabilité: l’auteur doit assumer ses propos: fournir des preuves ou justifications de ses affirmations; parfois nécessaire d’utiliser le conditionnel
5
Travail: Consignes de forme: Structure
Paragraphes: groupe de phrases qui développent une seule et même idée (critère d’unité); ensemble de phrases liées entre elles de façon logique (critère de cohérence); une phrase-sujet et son développement (appui par informations, arguments, témoignages, définitions etc.) Liens entre paragraphes Longueur moyenne des paragraphes => Conseils de forme Relire plusieurs fois le travail Soigner le style et l’orthographe Structurer les idées en paragraphes unis, cohérents, de longueur moyenne
6
Travail: Consignes de forme: Bibliographie
Tout travail doit comprendre une bibliographie La bibliographie rassemble TOUTES les sources utilisées pour la réalisation du travail Utilité: pouvoir vérifier le contenu = élément constitutif de la scientificité du travail Présentation: Séparer les types de sources Ordre alphabétique dans chaque catégorie Document de synthèse sur le site web du département
7
Travail: Consignes de forme: Références et notes de bas de page
Citations textuelles Avec guillemets, avec référence à la source Reproduction intégrale: le texte cité ne peut pas être modifié; en cas d’erreur: mention (sic) après l’erreur Si la citation ne peut être comprise qu’avec des précisions, quelques mots peuvent être ajoutés entre crochets Si l’ensemble de la phrase n’est pas intéressante pour le travail, il est possible d’omettre une partie de celle-ci (partie omise entre crochets: […]) Citation de moins de cinq lignes: à insérer dans le texte entre guillemets Citation de plus de cinq lignes: à détacher du texte, interligne double, renforcement des marges Citation en langue étrangère: en italique et entre guillemets; traduction entre parenthèse après si la citation est courte; ou en note de bas de page si citation longue) Exemple1 : « Ils [les électeurs du Vlaams Blok] sont 3,2% seulement à choisir ce parti [le Vlaams Blok] pour cette raison [nationalisme] ». Exemple2 : « En conséquence, il faut bien admettre que […] la différence ente le taux d’abstentionnisme lors des élections législatives et européennes n’est que partiellement explicable par le comportement touristique variable des électeurs belges […] ».
8
Travail: Consignes de forme: Références et notes de bas de page
Citations non-textuelles ou références A placer à chaque emprunt d’idée ou de données Les consignes formelles pour la bibliographie et les références sont en ligne sur le site du département Les notes de bas de page sont essentielles. Elles permettent au lecteur de situer d’où viennent les éléments de réponse, les arguments fournis dans le développement. Elles sont obligatoires à tout moment, et non pas uniquement dans le cas de citations textuelles Sans elles, le travail effectué sera considéré comme du plagiat. Il faut donc en faire de façon systématique Cela ne veut pas dire que le travail doit être un « patchwork » de citations textuelles pour éviter le plagiat: les citations textuelles doivent être choisies avec parcimonie (1/page max., sauf si basé sur interviews); le reste du texte doit se fonder sur des références que l’auteur se réapproprie et présente de manière retravaillée (nombre suffisant de notes de bas de page) Eviter les « phrases-citation »: une citation textuelle doit être introduite, mise en contexte
9
Travail: Consignes de fond
Le travail doit contenir tous les éléments spécifiques des étapes 1 à et 9.1 du schéma de la recherche Sujet, Question de départ Exploration & Question de recherche Problématique (cadre théorique, question centrale, hypothèses) Modèle d’analyse: opérationnalisation, méthode de collecte des données , méthode d’analyse des données Le travail doit être un texte continu: pas de bullet points Pas de structure imposée mais suggestion
10
Travail: Consignes de fond: introduction (1)
Ce qui DOIT figurer dans l’introduction Sujet: le sujet qui va être traité (phénomène qui vous intéresse) Motivations: justification du choix du sujet (raisons personnelles, intellectuelles, actualité, débat, etc.) Question de départ: question initiale (avant exploration) Exploration: brève synthèse des résultats de l’exploration Question centrale: question qui a émergé après l’exploration Hypothèse(s): réponse possible à la question centrale, à tester Plan & méthode: étapes du travail, à réaliser pour tester l’hypothèse/répondre à la question; justification des étapes
11
Travail: Consignes de fond: introduction (2)
Ce qui NE PEUT PAS figurer dans l’introduction Plusieurs questions: le travail doit être axé sur une seule question centrale. Plusieurs questions = confusion pour le lecteur, pas faisable pour l’auteur Affirmations: introduire = poser le sujet, poser des hypothèses et une démarche. Pas d’éléments permettant de répondre à la question Données: les éléments factuels nécessaires pour répondre à la question doivent se trouver dans le corps du travail, pas dans l’introduction => L’introduction constitue une partie essentielle du travail. C’est dans celle-ci que le lecteur va trouver les éléments lui indiquant de quoi va traiter le travail, comment on va s’y prendre et pourquoi on va s’y prendre de cette façon. On y retrouve donc les réponses aux question suivantes : QUOI, POURQUOI, COMMENT ?
12
Travail: Consignes de fond: Corps du travail (1)
Ce qu’il FAUT retrouver dans le corps du travail: Structure: sections, parties distinctes sans aller-retour: clarté, logique, étapes Introductions et conclusions partielles Pertinence: éléments utiles par rapport à la question: ne pas dévier; distinguer l’essentiel de l’accessoire Précision dans les informations fournies, les concepts utilisés, etc. Nuance Références nombreuses, sources diversifiées Justification systématique des choix posés Exploration (état de l’art) Cadre théorique (= choix personnel sur base de la littérature, à justifier) Rappel de la question centrale avec les hypothèses (=basées sur le cadre théorique, à justifier) Définitions: identification des concepts (variable dépendante, variable-s indépendante-s) utilisés dans la question centrale et les hypothèses; et définition (justification du choix des définitions) Opérationnalisation: = identification des dimensions/composantes/indicateurs-indices des concepts (justification des choix) = implications du choix des indicateurs/indices sur la méthode à utiliser = implication sur la sélection des cas = implication sur la collecte de données/d’informations
13
Travail: Consignes de fond: Corps du travail (2)
Ce qu’il ne faut SURTOUT PAS retrouver dans le corps du travail Contexte: le travail consiste à décrire un design de recherche, pas à répondre à la question ou à décrire le phénomène (historique) Eléments superflus: le contenu du travail doit être pertinent par rapport à la question centrale. Toujours se demander pourquoi développer tel élément, telle idée Affirmations de sens commun: toute affirmation doit avoir un fondement, être basée sur une source référencée Opinions: >< justification des choix Erreurs Plagiat
14
Examen: question sur les textes (1)
Pour chaque texte, bien identifier les étapes de la démarche: Question de départ Exploration (revue de la littérature) Cadre théorique (paradigmes ou approches existants, choix de l’auteur) Question centrale Hypothèse(s) Concepts utilisés (définitions) Identification des variables dépendante & indépendantes Décomposition des concepts/variables en dimensions/composantes/indicateurs-indices Implication des choix de l’auteur (approche, hypothèse, opérationnalisation) sur la méthode – identifier la méthode Implication des choix de l’auteur sur la sélection des cas (comparaison, étude de cas) Implication des choix de l’auteur sur la collecte d’informations/données
15
Examen: question sur les textes (2)
Etre capable de: Comparer des textes entre eux Relier des éléments des textes au cours théorique Identifier les choix des auteurs et les justifier / critiquer Comparer des approches, des paradigmes Relier des hypothèses à des approches, des paradigmes Relier des concepts à des approches, des paradigmes Comparer / expliquer des méthodes Comparer / expliquer des sélections de cas
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.