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RAPPORT ANNUEL 2017-2018.

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1 RAPPORT ANNUEL

2 RESUME CLIO en chiffreS en 2018 Participation des membres :
50% aux commissions 60% au Comité Exécutif 65% aux Assemblées Générales 72% à jour des cotisations Affiliation augmentée de: 33 % avec 16 nouveaux membres; 64 adhérents actuels 6 commissions, 4 Assemblées Générales, 10 rencontres du CE, 2 ateliers, 4 Cafés Clio, 3 nouveaux consultants engagés 1 site web et 1 newsletters avec 8 parutions.

3 ACTIVITES ET REALISATIONS

4 Renforcement de la structure du CLIO
Elargissement de la base du CLIO de 33 % avec l’affiliation de seize membres (5 étaient déjà membres du CCO, donc intégration de 11 nouveaux membres dont 3 organisations locales) Amendement des statuts dans le cadre de la fusion CCO/PEPA/CLIO Vote du nouveau nom à l’AG de Mars 2017 : l’organisation s’appelle désormais Cadre de Liaison Inter-Organisations Enregistrement du nouveau nom et dépôt des statuts amendés auprès du Ministère des Affaires Sociales et du Travail en cours

5 LES COMMISSIONS Les commissions thématiques se réunissent régulièrement et sont actives. En moyenne 8 réunions pendant l’année organisées par chaque commission. La Commission Agriculture et Environnement (CAEC): 2 Cafés-Clio organisés (1 sur l’agriculture familiale paysanne, et 1 sur la sécurité alimentaire des haïtiens) avec une quarantaine de participants. La Commission Education (CEC): poursuite de la campagne autour du « temps d’apprentissage » dans les écoles en diffusant des messages SMS, grâce à l’appui de la Fondation Digicel. Réflexion en cours sur les enjeux des langues d’apprentissage dans le système éducatif haïtien donnant lieu à un Café-CLIO et un atelier sur le bilinguisme dans l’enseignement en Haïti. La Commission Santé (CSC): organisation d’une conférence-débat autour du Partenariat Public-Privé et construction de son agenda d’influence autour de deux thèmes : le Financement de la Santé et le Système d’Information Sanitaire National Unique (SISNU).

6 LES COMMISSIONS (suite)
La Commission Résilience Gestion des Risques et Réponse Humanitaire (CRGH): organisation d’un atelier de réflexion sur les points de plaidoyer de la commission. Les thèmes d’influence retenus: coordination de l’aide, localisation de l’aide, ratification du cadre légal de la DPC. La Plateforme Eau Potable et Assainissement (PEPA): thèmes abordés : Collecte, Traitement et Stockage de l’Eau à domicile, Gouvernance des SAEP en milieu rural, Assainissement, Capitalisation ACAT et approches communautaires. La Commission ad hoc « Mécanismes de Plaintes et de Redevabilité: poursuite de la collecte et de l’analyse des expériences des membres. Agenda de partage en préparation.

7 EQUIPE EXECUTIVE Coordination renforcée :
trois nouveaux consultants engagés (contrat de 6 mois) pour consolider et élargir son action: Le Chargé de Plaidoyer et de Communication (CPC) / animateur PEPA La Chargée de Plaidoyer Santé L’Officière de Cadrage de la CRGH Poursuite de la recherche de fonds par la Coordonnatrice et le CE (Ambassade de Suisse, soumission de propositions de projets à des bailleurs, participation à des appels d’offres, etc.). Poursuite de la stratégie d’intégration des coûts de la structure exécutive dans le budget direct des membres pour la prise en charge financière de certaines activités du CLIO et/ou des commissions

8 PRODUCTION / DIFFUSION D’INFORMATIONS
Mapping des activités des membres mis à jour pour les commissions Santé et Education. Processus en cours pour l’ensemble des membres et ensuite intégration au mapping. Amélioration des ‟Mailing lists” pour rendre la circulation des informations plus efficace. Mise à jour du site web hebdomadaire, intégration des documents importants et qui peuvent intéresser les membres, tels que comptes - rendus d’AG, bulletins du CE et documents thématiques. Création d’une revue mensuelle comme outil de communication entre les membres. Huit parutions en circulation à ce jour, avec des éditoriaux rédigés par les membres En dehors du site internet, transmission des informations urgentes aux membres par sur une base régulière. Les membres ont aussi l’opportunité de publier des annonces dans la rubrique hebdomadaire ‟Offres de la semaine” qui arrive directement dans leur mail.

9 TABLES SECTORIELLES ET DIVERS ESPACES
Table Sectorielle Education Table Sectorielle Protection Sociale Table sectorielle Santé Intersecteur (Coordination Humanitaire) : représentation du CLIO par Action Aid et Bureau intégré Diakonie/FLM/NCA» HCT (Equipe Humanitaire Pays) : représentation de la CRGH / CLIO par Mercy Corps, CARE et Solidarités Invitation de la CRGH à la Table sectorielle Gestion de Risques et Désastres

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