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Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages
Faculté de médecine Bureau d’évaluation Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages Est-ce que la docimologie peut nous aider ? Serge Normand, M.A. 20-24 mars 2006
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Rien, sinon une corvée dont je souhaiterais bien être dispensée !
Question préalable Qu’attendez-vous de l’évaluation ? Certifier Aider Motiver Rien, sinon une corvée dont je souhaiterais bien être dispensée ! Édition
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Évaluer les apprentissage: repères Regards sur nos pratiques actuelles
Nos activités Première séance Évaluer les apprentissage: repères Regards sur nos pratiques actuelles Normes de rédaction des épreuves écrites Deuxième séance Grilles d’observation Analyse d’items Édition
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Quels sont les défauts de nos examens ? Réponses des étudiants :
Pertinence par rapport à la matière enseignée du type de compétences mesurées de la formulation des questions de la notation Édition
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Quels sont les critères pour apprécier nos examens ?
Réponses des docimologues : Validité Objet Mesures Résultats Protocole Fidélité Commodité Édition
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Améliorer nos pratique en évaluation ? Quelques pistes de solution:
Mieux planifier l’évaluation Varier les instruments de mesure Respecter certaines règles docimologiques Fixer des critères de performance Édition
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Mieux planifier l’évaluation
? ? ? Édition
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Cognitif Savoir Connaissances Affectif Savoir être Attitudes
Domaines de comportements observables (pour mesurer des objectifs d’apprentissage) Cognitif Savoir Connaissances Affectif Savoir être Attitudes Psychomoteur Savoir faire Habiletés Édition
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Taxonomie simplifiée (pour mesurer des objectifs d’apprentissage)
Connaissance Mémoriser Compréhension Interpréter Application Solutionner Édition
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Tableau de spécification
Source : Édition
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Édition serge.normand@umontreal.ca
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Knowledge Base Édition serge.normand@umontreal.ca
Référence : SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999 Édition
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Knowledge Base Édition serge.normand@umontreal.ca
Référence : SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999 Édition
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Évaluer la compétence professionnelle Pyramide de Miller
Comportement Behaviour Savoir Cognition Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Édition
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Évaluer la compétence professionnelle Types d’instruments
Performance in vivo : PS. incognito, Vidéo, Dossiers Portfolio … Performance in vitro : ECOS, Ex. PS. … Épreuves à contenus cliniques : QCM, Q. dév., Ex. oral … Épreuves factuelles : QCM, Ex. écrit, oral … Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Édition
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Instruments d’évaluation Curriculum de Dundee
Portfolio ECOS QCM-R QROC QCM Q. dév. Source : DAVIS, M.H. OSCE: the Dundee experience, Medical Teacher; 2003; 25(3): Édition
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Validité Repères pour apprécier les instruments d’évaluation Fidélité
Faisabilité Efficacité Acceptabilité van der Vleuten, CPM, The assessment of professional competence: developments, research and practical implications. Adv health Sci Educ 1996;1:41-67. Édition
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Analysons nos épreuves : écrites orales pratiques
Fait Démontre Sait comment Sait Validité Fidélité Faisabilité Efficacité Acceptabilité Repères pour apprécier les instruments d’évaluation Édition
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Docimologie Faculté de médecine – Bureau d’évaluation
Atelier de formation pédagogique Docimologie 1 Normes recommandées pour la rédaction de questions de type QCM et QROC
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Docimologie Faculté de médecine – Bureau d’évaluation
Atelier de formation pédagogique Docimologie 2 Normes recommandées pour l’élaboration de grilles d’observation
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Docimologie Faculté de médecine – Bureau d’évaluation
Atelier de formation pédagogique Docimologie 3 L’analyse d’items une technique docimologique pour valider des questions d’examen
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Mes références « Coup de cœur » 2005
The place of the oral examination in today’s assessment systems Margery H. Davis & Indika Karunathilake Medical Teacher, Vol. 27, No. 4, 2005, pp Édition
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Édition
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Merci de votre attention !
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