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Publié parwissal tazrouti Modifié depuis plus de 6 années
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Présentation du mémoire de fin d’étude RÉDIGÉ PAR : EL HAJJAMI MEHDI ENCADRÉ PAR : M HIRI ABDERAZZAK Thème : « Optimisation du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise: cas BANK ALMAGHRIB » Date de soutenance: 2018
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I.Introduction général e 2
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1.Historique 3
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2. Emergence du terme 4
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3. Catégorie de l’assurance 5
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4. Le marché Marocain de l’assurance 6 Chiffre clé du Maroc Taux de pénétration: 3.05 % Densité : 90.8 USDSD en 2015) 51 ème place au niveau mondial 2 ème place au niveau Africain Taux des primes réelles émises: 7% (30 423.7 millions U
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5. Intérêt du sujet 7
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II. Problématique « Quels sont les choix d’optimisation pour une meilleure gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise? » 8
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PLAN Partie I: Etat de l’art et cadre conceptuel du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise o Chapitre 1: Cadre théorique o Chapitre 2: Cadre conceptuel du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise Partie II : Etude empirique o Chapitre 3: Démarche méthodologique o Chapitre 4: Analyse des résultats 9
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Proposition 1 L’optimisation de la seule fonction « formation des contrats» implique l’optimisation du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance. 10
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Sous proposition 1 maximiser les risques couverts, minimiser la prime, Maximiser le taux d’indemnisation Minimiser la franchise minimale, la conformité juridique des contrats une procédure de déclaration légère. 11
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Proposition 2 L’optimisation de la politique de communication suffit à avoir une optimisation globale du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance. 12
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Sous proposition le nombre de publication dans le journal de l’entreprise, l’existence des guides d’assurances, la disposition de l’effectif total des coordonnées du service (téléphone, email), le nombre de formation organisé en faveur des bénéficiaires de la couverture d’assurance. 13
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Proposition 3 L’optimisation de la fonction d’intermédiation engendre l’optimisation du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance. 14
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Sous proposition 3 Portefeuille géré par le cabinet de courtage, Personnel du cabinet la santé financière du cabinet la certification de qualité et la cotation en bourse. 15
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Proposition 4 L’optimisation de la satisfaction des besoins des collaborateurs mène à une optimisation globale du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance. 16
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Sous proposition 4 Optimisation du délai de remboursement, Optimisation du taux d’indemnisation Optimisation du nombre des risques couverts Absence d’asymétrie d’information. 17
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Proposition 5 Un processus de gestion d’un portefeuille d’assurance est jugé optimisé si et seulement si toutes ses composantes sont optimisées. 18
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Proposition 6 Il existe une relation d’interdépendance entre les différentes composantes du processus. 19
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III. Etat de l’Art 20
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1.Définition des concepts Optimisation Processus Portefeuille d’assurance 21
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2.Approches d’optimisation d’un processus BPR Lean management Six sigma Kaizen 22
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3.Démarches d’optimisation d’un processus DMAAC: o Définir o Mesurer o Analyser o Améliorer o contrôler 23
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24 Cartographie du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise
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25 Modèle conceptuel
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26 Modélisation des risques assurables couverts
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27 Nombre optimal des formations établies en matière d’assurance effectuée en faveur des collaborateurs
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28 Modélisation de la satisfaction des besoins des collaborateurs
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29 Modélisation de la Fonction d’intermédiation
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IV. Etude empirique Choix méthodologique Les échantillons Les outils 30
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V. Analyse des résultats 31 V. Analyse des résultats
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33 Les interrelations entre les fonctions
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34 Optimisation du processus de gestion d’un portefeuille d’assurance d’une entreprise
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1. Résultats Propositions confirmées: o Un processus de gestion d’un portefeuille d’assurance est jugé optimisé si et seulement si toutes ses composantes sont optimisées. o Il existe une relation d’interdépendance entre les différentes composantes du processus. 35
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2.Limites et voies de recherches futures Limites: o Traitement d’un seul cas o Indisponibilité des parties prenantes Voies de recherche o Prendre un cas jugé optimisé o Création d’une application 36
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Merci pour votre attention 37
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