Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ANNEXE 1 Faire des inférences Démarche d’enseignement explicite et consignes pour les différentes activités proposées Fonds coopératif, région 03-12,
2
Faire des inférences Mise en situation
Quoi? Comprendre les informations qui ne sont pas écrites Déduire à l’aide d’indices Savoir faire des liens entre les indices du texte et mes connaissances Quand? Lorsque je lis… Pourquoi? Pour comprendre Pour faire des liens entre les informations Pour répondre à des questions Lorsque je lis, je regarde la télé, je vois une publicité, quelqu’un me raconte une blague, etc.
3
Comment faire des inférences?
Je me pose la question: « Qu’est-ce que je cherche? » Je formule une hypothèse Je cherche les mots qui me fournissent des indices Je fais des liens entre les indices et mes connaissances Je confirme mon hypothèse Que peut-on inférer? Un lieu: endroit Un temps: moment de la journée Une action: ce qu’une personne fait Une cause-effet: conséquence Un problème-solution Un sentiment/attitude Etc.
4
Consignes pour le bloc F
Écoute le court métrage «Oktapodi » Réponds ensuite aux questions d’inférence en notant les indices qui t’ont permis d’y répondre Oktapodi (2007) - Oscar 2009 Animated Short Film (2:25) Fournir le questionnaire aux élèves (voir document 7- Questions Oktapodi).
5
Questions d’inférence «Oktapodi »
Quel est le travail de l’homme? Où cette histoire se déroule-t-elle? Comment se sent la pieuvre orange au moment où il est séparé de son amoureuse? Comment se sent l’homme lorsqu’il voit la pieuvre orange accrochée à la fenêtre de son camion? Comment se sent la pieuvre rose lorsque le goéland attrape la pieuvre orange? Que crois-tu qu’il arrive après la dernière scène? Voir le corrigé (document 8- corrigé Oktapodi).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.