Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCatherine Guérard Modifié depuis plus de 6 années
1
Comment doter l’élève de réflexes et de stratégies d’un lecteur réel?
La lecture au lycée: Comment doter l’élève de réflexes et de stratégies d’un lecteur réel? Abdelaziz D.
2
La lecture:
3
Constats - les compétences des élèves en lecture ne sont pas satisfaisantes. - Les élèves sont encore au stade du déchiffrement - Les contenus d’enseignement proposés dépassent le « niveau des élèves ».
4
Hypothèses (qui expliqueraient ces défaillances)
1- la formalisation des contenus du texte littéraire (aspect cognitif et référentiel) 2- la standardisation des démarches de l’activité de lecture (aspect méthodologique) 3- la négligence du rôle du lecteur (aspect psychoculturel)
5
Bibliographie sommaire
Roulet, S., Plaisirs et déplaisirs de la lecture chez les gymnasiens, les voix des intéressés et des spécialistes, mémoire professionnel, juin 2012 Vialla, A. et schmitt, M.P. , Savoir lire, précis de lecture critique, Didier, Paris,1994. Carrière, J-C, Eco, U, N’espérez pas vous débarrasser des livres, (essai), Biblio essais, 2010. Leroux , Michel, « De l'élève à l'apprenant , Sur l'enseignement du français au lycée » in Comentaire, n°87, automne 1999 Armand, Anne, « ce français qui exclut » in Les cahiers pédagogiques, n° 489, avril 2011
6
Bibliographie sommaire
Raymond Michel, « la lecture méthodique à la lumière des Instructions officielles: l’obscure clarté! », in Pratiques n° 101/102, mai 1999 Raymond Michel, « lecture méthodique ou méthode de lecture à l’usage des élèves au lycée: un objet didactique non identifié:», in Pratiques n° 97/98, juin 1998 Jean Verrier, « De l’explication de texte française à la lecture méthodique, et après ? » in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 3, n° 3, 1996. Pennac, D. (1992), Comme un roman. Paris : Gallimard.
7
Première hypothèse: les contenus
Savoirs savants (focalisation, …) L’exhaustivité (ou l’APC déformée) Contenus hautement spécialisés (académisme avéré).
8
Deuxième hypothèse: les démarches et les outils
Approches et méthodes académiques répétitives (lecture méthodique) Études formelles des textes (schémas,...qui ne sont pas conçus initialement pour des rasions didactiques) Utilisation fréquente de la question qui est un outil d’évaluation
9
Troisième hypothèse: L’ancrage psycho-pédagogique
Négligence du rôle de l’élève-lecteur (mode d’emplois au lieu de construction de savoirs). Décalage entre les besoins des élèves et les contenus proposés Absence d’installation de stratégies individuelles de compréhension, (on fait étudier les textes sans faire apprendre les démarches mentales de compréhension)
10
conclusions Le texte (la langue) est évincé au profit des théories narratologiques, sémiotiques, etc. Le contenu est évincé au profit des techniques d’analyse externes. La compréhension est sacrifiée au profit des modèles descriptifs. La pluralité des lectures (les sens du texte) est sacrifiée au profit du standardisme formel.
11
Les postulats et les fondements
La littérature: «a trait à l'existence humaine, c'est un discours, tant pis pour ceux qui ont peur des grands mots, orienté vers la vérité et la morale. " Todorov « Que dit le texte » au lieu « comment il le dit ». Installer des stratégies individuelles de compréhension (réflexes). Le plaisir du texte (lecture cursive) Fondement épistémologique : apprentissage implicite Les trois capacités (modulaires et récursives) : - Lire (déchiffrer) - Comprendre - Interpréter
12
La lecture (essai de définition)
Confronter : - Un ensemble de connaissances de types variés, d’expériences lectorales, de schémas mentaux préétablis, de référents socioculturels, etc. - Aux données d’un document (texte, etc.). Pour en construire un sens donné Exploitable dans d’autres situations (scolaires ou extrascolaires)
13
Incidences sur l’apprentissage de la lecture
1. Acquérir des connaissances 2. Forger des expériences lectorales 3. Construire des stratégies individuelles 4. Avoir une culture générale, encyclopédique. 5. Transposition des savoirs savants.
14
Apprentissage de la lecture selon l’APC
deux moments: 1- apprendre les ressources lectorales 2- intégrer ces ressources pour comprendre un texte
15
Progression de la lecture (1- apprentissage des ressources)
Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance N Savoirs / savoir-faire/ valeurs/etc. Contenus d’enseignement et d’apprentissage
16
Progression de la lecture (2- comprendre un texte)
Contextualiser - auteur, œuvre, personnage, … - Contexte culturel de l’extrait Analyser - comprendre, inférer, « sémantiser », dégager la vision du monde, l’expérience humaine, … Réagir /interpréter - s’exprimer, dire le non-dit, .
17
Merci de votre attention
18
Un exemple Umberto Eco :
“Le livre est une invention aussi indépassable que la roue ou le marteau ou la cuiller”
19
site internet: baaziz-kafgrab.e-monsite.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.