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Publié parPierrette Vigier Modifié depuis plus de 10 années
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LE.P.S. AU COLLEGE
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3 FINALITES Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices Lacquisition, par la pratique, des compétences et connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques Laccès aux connaissances relatives à lorganisation et à lentretien de la vie physique
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A travers ces finalit é s recherch é es et les diff é rentes activit é s auxquelles elle confronte l é l è ve, L E.P.S. participe de fa ç on sp é cifique à l é ducation à : La sant é La s é curit é La solidarit é La responsabilit é L autonomie La citoyennet é
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La population délèves accueillie au collège Une population très hétérogène Des centres dintérêts très variés (musique, théâtre, clubs, A.S.,…) Une amplitude importante des résultats scolaires Des origines socio– culturelles diverses
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Laxe du projet E.P.S. Utiliser cette hétérogénéité pour développer les bases de la citoyenneté par: Lentraide La convivialit é La tol é rance La connaissance de soi La connaissance de l autre
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LE.P.S. doit faire lobjet dune programmation annuelle par cycles dactivités et par classes La 6° La 5° La 4° La 3° GymBadNatationCirqueBasketEndu- rance Vitesse GymTennis de table CirqueVolleyEndu- rance Vitesse en relais GymBadGym acroba- tique BasketEndu- rance Course de haies GymTennis de table VolleyEndu- rance Vitesse
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Le volume horaire par classe En 6°, cycle dadaptation En 5° et 4°, cycle central En 3°, cycle dorientation -4 heures par semaine -4 espaces E.P.S. intra – muros -2 espaces E.P.S. ext é rieurs (piscine et stade) -3 heures par semaine -4 espaces E.P.S. intra – muros -1 espace E.P.S. ext é rieur (stade) -3 heures par semaine -3 espaces E.P.S. intra – muros -1 espace E.P.S. ext é rieur (stade)
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Les apprentissages en E.P.S. mènent à lacquisition de compétences de 3 ordres Des compétences propres à un groupe dactivités Des compétences spécifiques à une activité Des compétences générales Elles sont associées à des activités qui posent les mêmes types de problèmes Elles sont associées aux tâches à faire dans une activité Elles sont réinvestissables. Elles concernent les méthodes de travail, les effets de lactivité sur soi, la mise en œuvre de la sécurité
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Lévaluation 3 aspects sont pris en compte La performance réalisée /6 points La maîtrise des actions entreprises /10 points Linvestissement et les connaissances acquises /4 points
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