Télécharger la présentation
Publié parLuce Marin Modifié depuis plus de 10 années
1
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
A TRAVERS LA PRATIQUE D’UN SPORT COLLECTIF UN PROJET INTER-DEGRES DU RRS E. GALOIS 75013 CM2 6ème diagnostic Élèves / réseau objectifs actions RRS E. Galois
2
LE PROJET EN IMAGE RRS E. Galois
3
CM2 6ème LA PREPARATION DES ELEVES
Transmission de savoirs par les pairs CM2 6ème Appropriation de la fiche d’évaluation Développement du sentiment d’appartenance Présentation aux élèves dans les écoles Formation au statut de tuteur/passeur RRS E. Galois
4
LA PREPARATION DES 6èmes
SEPTEMBRE / OCTOBRE développer des compétences: techniques et sportives transversales et civiques - langagières RRS E. Galois
5
LA PREPARATION DES CM2 DECEMBRE Aller à la rencontre des écoliers
S’inscrire dans une démarche de clarté cognitive RRS E. Galois
6
L’EVALUATION DES COMPETENCES
FICHE D'EVALUATION DES ELEVES DE CM2 PROJET INTER-DEGRÉS « CIVISME, BIEN-ÊTRE ET EPS AU COLLÈGE GALOIS » Remarque (pour l'élève): cette fiche va servir à ton enseignant et à Mr Bost et son équipe à t'évaluer pendant le projet inter-degrés "Civisme et Basket". Tu peux t'en servir pour t'auto-évaluer à chaque fois que tu y participeras. Tu peux aussi demander des explications aux adultes et aux élèves de 6ème. 1: l’élève ne sait pas faire ou très peu 2: l’élève sait faire mais de manière ponctuelle ou peu efficace 3: l’élève sait faire de manière efficace et fréquemment 4 : l’élève sait faire de manière appropriée, efficace et variée FICHE D'EVALUATION DES ELEVES DE 6ème PROJET INTER-DEGRÉS « CIVISME, BIEN-ÊTRE ET EPS AU COLLÈGE GALOIS » Remarque (pour l'élève): cette fiche va servir à ton évaluation par ton professeur pendant le projet inter-degrés "Civisme et Basket". Tu peux t'en servir pour t'auto-évaluer à chaque fois que tu y participeras et demander des précisions à Mr Bost. 1: l’élève ne sait pas faire ou très peu (non acquis) 2: l’élève sait faire mais de manière ponctuelle ou peu efficace 3: l’élève sait faire de manière efficace et fréquemment 4 : l’élève sait faire de manière appropriée, efficace et variée Compétences évaluées 1 2 3 4 Remarques Respecte les règles des jeux proposés (interdits et droits) Ecoute les élèves de 6ème et applique leurs consignes Participe, joue et s’entraîne de manière collective et solidaire (entraide…) Sait résoudre pacifiquement les conflits éventuels et ne les provoque pas Sait expliquer une règle de jeu auquel il a participé ou retransmettre une consigne donnée par un adulte référent ou un élève de 6ème. Compétences évaluées 1 2 3 4 Remarques Utilise un langage approprié et poli avec ses camarades et avec les CM2 Encourage les écoliers et remédie à leurs difficultés Participe, joue et s’entraîne de manière collective et solidaire (entraide…) Sait résoudre pacifiquement les conflits éventuels et ne les provoquent pas Sait expliquer une règle de jeu et transmettre une consigne à un élève de CM2 RRS E. Galois
7
LES 3 RENCONTRES ANNUELLES
JANVIER / FEVRIER ateliers découverte MARS / AVRIL perfectionnement MAI / JUIN matchs en tournoi RRS E. Galois
8
Arbitrage par les pairs Echanges entre enseignants
Initiative Autonomie Arbitrage par les pairs Auto-évaluation et tutorat Echanges entre enseignants 1er & 2nd degrés Egalité fille /garçon et respect de la différence RRS E. Galois
9
CM2 6ème LES BENEFICES DU PROJET
Des compétences, capacités et savoirs mieux maîtrisés Confiance avant l’entrée en 6ème Le développement de l’autonomie des élèves CM2 6ème Un suivi cohérent et continu des élèves Une amélioration du climat scolaire et donc du bien-être des élèves L’intégration des règles de vie RRS E. Galois
10
3ème 6èmeA 6èmeB 6èmeC 6èmeD CM2
LES REPERCUTIONS DU PROJET 3ème Sentiment d’appartenance Esprit d’initiative Plaisir à transmettre 6èmeA 6èmeB 6èmeC 6èmeD Liaison CM2/6ème Harmonisation pédagogique : « les 8 valeurs civiques » de classe CM2 RRS E. Galois
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.