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Publié parThomas Pinette Modifié depuis plus de 6 années
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3eme JOURNEES NATIONALES Atelier - Développement Durable
« Réseau Polytech » Atelier - Développement Durable
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SOMMAIRE RESEAU et DD ORIENTATIONS STRATEGIQUES
EVOLUTIONS SOUHAITABLES GROUPES PROPOSITIONS SYNTHESES SUIVI (Coordonnées)
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1- Réseau et Développement Durable
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Développement Durable
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Évolution de la concurrence
entre Écoles d’Ingénieurs
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Évolution des Écoles d’Ingénieurs
de nos actions
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2- Orientations et Opportunités
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La RSE à l’université ?
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Niveaux de mise en œuvre RSE
Niveau 1 : aucune responsabilité : le marché définit le prix de vente sans considération ni de qualité ni de service fourni Niveau 2 : considération du client et de la qualité : vente de produits d’une bonne qualité fonctionnelle pour la santé du consommateur avec une communication valorisant les qualités du produit Niveau 3 : considération des parties intéressées immédiates : prise en compte des impacts environnementaux directs liés aux activités et aux produits dans le cadre d’une conformité réglementaire avec une maîtrise des responsabilités directes à travers la gestion des parties prenantes Niveau 4 : considération des impacts indirects, avec une responsabilité étendue à la préservation de valeurs d’option pour les générations futures ( effet de serre, biodiversité) et les acteurs distants ( commerce équitable), parties qui ne peuvent du fait même de leur spécificité rétroagir avec l’entreprise Niveau 5 : éthique générale : il n’y a pas d’utilité immédiate identifiée, le raisonnement est fait en termes de valeur d’existence recherche de réputation de l’entreprise, en phase avec les aspirations de la société. Seuls les niveaux 3 à 5 correspondent à une prise en compte de la durabilité, faible dans le cas de la considération des parties intéressées immédiates, équilibrée dans celui de la prise en compte des impacts directs, forte dans le dernier cas.
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3 - Évolutions Souhaitables
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un outil innovant et d'envergure internationale
Le guide SD21000 : un outil innovant et d'envergure internationale Les valeurs de Développement Durable ne se limitent pas uniquement aux notions économiques, sociales et environnementales. Le guide SD21000 précise les notions indispensables pour atteindre ces valeurs. Il met en exergue l'ambition des résultats, l'intégration en amont des stratégies et les synergies à mettre en place. L'initiative de reporting et d'information des investisseurs potentiels sur les différents résultats de l'entreprise et la prise en compte de parties intéressées - victimes ou bénéficiaires - constituent deux voies principales dans les outils permettant de tendre vers le Développement Durable. L'obligation de rendre compte devient donc une nécessité et une notion indispensable au fonctionnement de la société. Mais ces démarches se montrant insuffisantes, la nécessité de prendre en compte de nouveaux acteurs devient indispensable. Le guide SD21000 recommande de prendre en considération d'autres orientations. Il se décompose en deux parties : La première a pour objectif d'apporter une aide à la réflexion initiale, lors de l'élaboration de la politique et de la stratégie de l'entreprise. Cette partie expose les conséquences les plus probables de ce principe de politique à l'échelle planétaire sur la vie et le fonctionnement des entreprises, La deuxième porte sur la mise en œuvre de la démarche et vise à faciliter les choix liés au Développement Durable en proposant des recommandations hiérarchisées visant à aider l'entreprise à fixer ses objectifs. Elle apporte aussi des éléments plus opérationnels à intégrer dans le management et la mise en œuvre des moyens de l'entreprise pour atteindre ses objectifs. Le guide SD21000 constitué, à l'origine, en grande partie sur les bases de la norme ISO 9004, a fortement évolué. Ce document se veut donc un guide de bonnes pratiques et non pas la préparation à l'établissement d'une nouvelle norme. La mise en œuvre d'une démarche de Développement Durable concerne avant tout la stratégie de l'entreprise. Le guide SD21000 définit les bases des enjeux significatifs à prendre en compte. Pour chacune des entreprises, ces enjeux sont différents et varient en fonction de leurs activités et de leurs situations géographiques. Ces enjeux sont déterminés en fonction des réflexions avec les parties intéressées au sens large de l'entreprise et la prise en compte d'enjeux pour les générations futures et de principes comme celui de précaution.
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Des parcours « balisés » avec des référentiels précis
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3 4 2 1 5 6 7 8
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3 4 2 1 5 6 7 8
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le réseau
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Universités Entreprises Réseau personnels Étudiants
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4 - Groupes Propositions
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« Réseau » « Réseau » « Réseau »
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personnes personnes
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5 - Synthèses Propositions
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Le Réseau
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Exemple d’Engagements
Pour cela, la Direction invite l'ensemble de ses collaborateurs dans une dynamique d'amélioration continue de notre système de management de la qualité, c'est-à-dire de notre organisation du Réseau. Cette dynamique passe par des actions concrètes et des responsabilités déployées à tous les niveaux : - Décliner les objectifs du Réseau au niveau de chaque collaborateur : la somme des efficacités individuelles génère notre efficacité collective, - Fournir des produits et des services créant de la valeur et conformes aux exigences et aux attentes de nos clients, - Développer les compétences de nos collaborateurs et fidéliser les talents, - Maîtriser nos processus en mesurant en permanence leur performance, - Rationaliser notre organisation et réduire nos coûts, en fonction de l'évolution économique du marché, - Entretenir notre potentiel d'innovation et développer des stratégies "gagnant-gagnant" avec de nouveaux partenaires. Des valeurs humaines qui caractérisent les évolutions : Générosité, Fierté d'appartenance, Créativité, Collectif, Combativité, Respect, Humilité, Réactivité.
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INTEGRATION AUX TERRITOIRES
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SUIVI Coordonnées Email : gilbert.isoard@numericable.fr
Gsm :
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