La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tri de cartes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tri de cartes."— Transcription de la présentation:

1 Tri de cartes

2 Principe La méthode de tri de cartes est utilisée pour structurer le contenu. Elle permet de définir l'architecture de l'information. Le principe consiste à faire trier par les utilisateurs des cartes représentant le contenu du site Web.

3 Les étapes de la méthode
Immersion Définition des contenus Groupement Labellisation

4 1 - Immersion Le participant a devant lui l'ensemble des cartes.
Il prend contact avec chacune des cartes. Chaque carte représente un contenu du site.

5 2 – Définition des contenus
Le participant valide les contenus en terme d'utilité et en terme de libellé. Le participant vérifie la cohérence des cartes et leur utilité, il vérifie également qu'il ne manque pas des informations. En cas de manque il ajoute des cartes. Le participant valide le libellé de chacun des contenus. Il peut renommer les cartes qui lui semblent mal libellées ou confuses.

6 3 - Groupement L'objectifs est que les participants fassent les groupements de cartes qui leur semblent pertinents. Si un contenu semble pour le participant appartenir à plus d'une catégorie, on peut dupliquer la carte. Après le tri, il est important de demander au participant de réfléchir sur les motivations de son tri. Cette réflexion va servir dans l'étape suivante

7 4 - Labellisation Il s'agit ici de nommer les différents groupes faits par le participant. Cette étape permet de bien comprendre pourquoi le participant à regrouper certaines cartes. Il s'agit d'extraire le dénominateur commun aux cartes d'un groupe. Les noms des catégories doivent refléter la motivation du participant. Ils peuvent être courts ou longs. Ce ne sont pas nécessairement les noms qui seront utilisés pour le site Web.

8 Résultats Pour chaque participant, on obtient une liste de groupes comprenant des items. Il s'agit alors de repérer les groupements les plus fréquents dans chacune des sessions.

9 Différentes variantes
Participants Utilisateurs finaux Représentants des utilisateurs finaux Tri manuel ou informatisé Tri ouvert ou fermé Tri ouvert : l'utilisateur détermine les catégories et les nomment Tri fermé : les catégories sont déjà établies et le participant trient les cartes selon les catégories prédéfinies.


Télécharger ppt "Tri de cartes."

Présentations similaires


Annonces Google